Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 11/08/2020

Comment détartrer un nettoyeur vapeur simplement ?

Avec la bonne technique et les produits adéquats, détartrer votre nettoyeur vapeur ne vous prendra que quelques minutes. De quoi conserver facilement votre appareil pendant longtemps !
detartrage vinaigre blanc

Le vinaigre blanc : un allié puissant contre le tartre

Le vinaigre blanc mélangé à de l’eau tiède est sans doute une des meilleures méthodes pour détartrer son nettoyeur vapeur à moindre frais et de façon naturelle. Il va vous permettre d’enlever très efficacement le tartre et le calcaire dans l’ensemble de votre appareil et de ses accessoires, que ce soit dans la cuve, les buses ou encore dans les tuyaux. Cependant, ne le faites pas trop souvent. Une ou deux fois par an suffit. Un détartrage trop fréquent risquerait d’abîmer les joints de l’appareil.

detartrage vinaigre blanc
anticalcaire nettoyeur vapeur

La solution anticalcaire à acheter toute prête

D’autres solutions que l’utilisation du vinaigre blanc existent pour détartrer efficacement votre nettoyeur vapeur. Elles sont plus industrielles mais vous pouvez en trouver facilement dans les magasins. Il peut s’agir des mêmes produits anticalcaires que vous prenez pour votre machine à laver. Si vous en avez déjà chez vous, vous n’aurez donc pas besoin forcément d’acheter autre chose de nouveau. Il vous suffira de suivre la notice pour savoir exactement comment l’utiliser.

Tous nos nettoyeurs à vapeur

Toutes les étapes à suivre pas à pas

Afin de détartrer votre nettoyeur vapeur (hors produits Polti vaporetto) voici une méthode  :

  • Versez une dose de vinaigre blanc pour trois doses d’eau tiède (ou tout autre solution) dans la cuve de votre appareil.
  • Branchez votre nettoyeur vapeur pour faire chauffer l’eau.
  • Faites-le fonctionner quelques minutes pour que le produit se répande bien dans tous les interstices de la tuyauterie et dans les buses.
  • Débranchez-le et laissez-le complètement refroidir avant de vider la cuve.
  • Pour terminer, répétez la même opération avec de l’eau claire pour le rincer entièrement.

Veillez toute fois à vous référer au mode d’emploi de votre appareil pour son entretien, il se peut qu’il ne soit pas compatible avec cette méthode.

L’adoucisseur d’eau pour traiter le calcaire en permanence

Si vous ne souhaitez pas avoir à penser à détartrer votre nettoyeur vapeur régulièrement, il existe des adoucisseurs d’eau, composés de billes de résine. Ils permettent de traiter l’eau en permanence pour diminuer sa dureté et donc la quantité de calcaire et de tartre qui pourrait se déposer. Cette action sera donc bénéfique pour tous vos appareils électroménagers que vous avez chez vous. Pour cela, il suffit tout simplement d’installer ce petit appareil au niveau du réseau de distribution d’eau. De cette manière, vous allongerez la durée de vie de votre nettoyeur vapeur sans plus avoir à y penser !