Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 29/01/2019

Congeler du foie gras : la méthode

Comment éviter le gaspillage en conservant le foie gras qu'il vous reste ? La congélation est possible, en prenant quelques précautions faciles.
comment congeler foie gras

Pourquoi congeler son foie gras ?

Le foie gras est un aliment de saison par excellence. Il est associé aux périodes des fêtes de fin d’année et on ne le consomme que très ponctuellement lors d’autres occasions. Pourtant, ce n’est pas une raison pour jeter les restes ! Une fois les réveillons de Noël et du Nouvel An passés, il existe deux raisons principales de congeler du foie gras :

  • Vous avez eu les yeux plus grands que l’estomac.
  • Une promotion inratable vous a poussé à acheter une grande quantité de foie gras qui attend dans votre réfrigérateur pour être reconditionné et stocké.

Alors, peut-on congeler du foie gras ? La réponse est oui.

comment congeler foie gras
congélation foie gras

Quelles sont les étapes à respecter ?

À l’instar de n’importe quel aliment, le foie gras ne doit pas avoir été congelé une première fois. Si votre produit est encore dans son emballage d’origine sous vide, vous pourrez le placer directement dans votre congélateur et le conserver environ six mois. En revanche, s’il s’agit de restes d’un repas de fête ou d’une préparation culinaire réalisée par vos soins, il sera nécessaire de le reconditionner correctement pour pouvoir le resservir plus tard à vos invités dans de jolies assiettes. Mais comment peut-on congeler du foie gras afin qu’il conserve toute sa fraîcheur et sa saveur ?

Les Arts de la table : nos articles

Peut-on congeler du foie gras cru et cuit ?

Ces deux types de foie gras peuvent être placés au congélateur. Toutefois, le foie gras cru aura tendance, après avoir été au contact du froid pendant plusieurs semaines, à rendre plus de gras et donc à réduire lors de la cuisson. Il est donc judicieux, dans ce cas de figure, de réaliser sa préparation au préalable et de placer les lobes cuits dans des sacs de congélation hermétiques, en prenant soin d’extraire un maximum d’air. Cela évitera au produit de subir une humidité qui pourrait lui donner un désagréable arrière-goût de congélateur ! Coupez éventuellement des tranches individuelles à l’avance si vous souhaitez consommer de façon ponctuelle votre foie prêt à être consommé.

La décongélation

Maintenant que nous savons qu’il est possible de congeler du foie gras, qu’en est-il de la décongélation ? Cette nourriture délicate et fragile a besoin de temps pour revenir à son état d’origine. La décongélation au micro-ondes, même à basse température, est donc à proscrire. Le résultat pourrait être désastreux. Sortez votre foie gras du congélateur environ 24 h avant de le consommer et placez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Il y retrouvera, en douceur, toute sa saveur et sa texture. Bon appétit !

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire