Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 09/04/2021

Jardin d’été : comment bien l’aménager en 6 points

Avant l'été, aménagez votre jardin pour profiter de moments conviviaux autour d'un barbecue ou d'un apéro les week-ends et soirées. Suivez ces 6 conseils pour créer un espace agréable et chaleureux.

Jardin d'été

Faites de votre jardin un endroit où il fait bon vivre tout l'été. Créez un espace détente, un coin gourmand et, si possible, une terrasse, le tout avec un bel éclairage pour passer de douces soirées.

espace repas

1. Délimitez chaque espace

Un jardin d’été bien aménagé sera pour vous la promesse d’une parenthèse d’évasion, sous le soleil ou à la belle étoile. Et le meilleur moyen d’optimiser votre extérieur reste de bien délimiter chaque espace, comme vous le feriez dans un séjour. Créez un petit coin salon où vous vous retrouverez entre amis, en famille ou à deux autour d’un verre. Si la place vous le permet, installez une table de jardin et des chaises pour le coin repas. N’oubliez pas le coin barbecue, un indispensable pour vivre pleinement les beaux jours. Prenez soin d’ombrager votre jardin avec des parasols, des voiles ou encore une tonnelle.

espace repas
choix mobilier rotin jardin

2. Rénovez ou changez le mobilier de jardin

Pour votre jardin d’été, un aménagement réussi passe entre autres par un beau mobilier. Exit les meubles défraichis : n’hésitez pas à les rénover. Vous pouvez peindre table et chaises puis housser les coussins des fauteuils et des canapés. Sinon, optez pour la nouveauté et achetez d’autres meubles. En plus de renouveler le mobilier, vous avez la possibilité de choisir un style précis. Misez par exemple sur les modèles en rotin pour créer une ambiance bord de mer ou un espace aux accents exotiques. Pour une déco contemporaine, pensez aux meubles métalliques aux couleurs vibrantes, etc.

Notre mobilier de jardin

Un espace aménagé dans le jardin pour des moments de détente

3. Aménagez un espace détente

Pour le plaisir des petits et des grands, aménagez un espace détente dans votre jardin pour l’été. Choisissez l’installation en fonction de l’espace dont vous disposez. Une simple balancelle ou même un rocking-chair placé dans un coin suffit largement si les mètres carrés vous manquent. Pour une plus grande surface, les options sont multiples. Voici quelques idées :

  • installez une piscine hors sol ou encore un jacuzzi gonflable dans le jardin ;
  • créez une aire de jeux pour les enfants avec un trampoline, un toboggan, une balançoire, un portique, une maisonnette ou un tipi, etc ;
  • ajoutez aussi, si vous le souhaitez, des meubles de jardin pour enfant.
revetement terrasse bois jardin

4. Créez une terrasse

Parmi les différents types d’aménagements disponibles pour votre jardin d’été, la terrasse fait partie du nec plus ultra. Cette installation se présente comme un prolongement de votre séjour et constitue un élément de confort extérieur. La terrasse peut être de plain-pied ou sur plot. Le choix du revêtement participe également à l’esthétique de l’ouvrage. La terrasse en bois est très appréciée pour son élégance. En alternative, vous pouvez créer une terrasse en béton, en pierre naturelle ou en carrelage. À vous de choisir si vous préférez réaliser les travaux vous-même ou faire appel aux services d’un professionnel.

revetement terrasse bois jardin

5. Végétalisez votre jardin

Comme pour la décoration intérieure, le jardin d’été peut également être aménagé dans différents styles. Les adeptes des jardins paysagers se tourneront probablement vers les jardins à la française ou à l’anglaise, comme ceux qui ornent les châteaux. Ces derniers sont agrémentés de pelouse, mais celle-ci n’est pas obligatoire dans votre espace. Vous pouvez très bien paver votre jardin et y installer des vases qui viendront structurer et décorer l’ensemble. Les esprits romantiques se laisseront probablement séduire par une fontaine ou un bassin.

Une décoration festive avec des guirlandes lumineuses en papier

6. Décorez et éclairez

Si les végétaux permettent déjà de décorer votre jardin d’été, vous pouvez compléter l’aménagement par quelques objets déco. Pensez par exemple aux sculptures (en résine, en métal…) et aux incontournables nains de jardin. Vous pouvez également agrémenter vos parterres de fleurs de bordures en bambou, en métal ondulé, en fer forgé, etc. N’oubliez pas l’éclairage. En plus d’apporter un supplément de confort, les luminaires permettent de créer une atmosphère chaleureuse. Lampadaire, lampe à poser, guirlande lumineuse ou encore suspension, le choix est large.