Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 10/04/2018

Tendance confort : faut-il opter pour un lit XXL ?

Vous vous sentez à l'étroit dans votre petit lit 2 personnes ? Avec un lit XXL, vous profiterez de plus d'espace pour dormir à votre aise, que vous soyez célibataire ou en couple. Différentes options s'offrent à vous.
lit queen king size

Lit XXL : les différents choix

Il existe plusieurs tailles de lit plus grandes que le traditionnel matelas 140×190 cm que l’on connait bien :

  • Format standard allongé : au lieu d’une longueur de 190 cm, ce modèle fait 2 mètres. Il s’adresse en priorité aux grands dormeurs (plus de 1,80 m) qui risquent de se sentir à l’étroit dans un volume classique.
  • Queen size (160 x 200 cm) : avec 20 cm de largeur supplémentaires, ce lit permet aux deux dormeurs de profiter de plus d’espace et de ne pas se gêner pendant la nuit.
  • King size (180 x 200 cm) : ce format « royal » est ce qui se fait de mieux. Ses très grandes dimensions offrent une agréable indépendance de couchage.
lit queen king size

Comment choisir la taille idéale de son lit ?

Pour bien choisir votre lit grande taille, il faut tenir compte de plusieurs critères :

  • La corpulence : plus le dormeur est imposant, plus le matelas devrait être large. Pour la longueur, il faut respecter une règle très simple : il doit mesurer 20 cm de plus que la taille de la personne.
  • Vos habitudes : si vous vous levez plus tôt que votre conjoint ou que ce dernier bouge et vous réveille, optez au minimum pour un lit Queen size.
  • La taille de la chambre : prévoyez une pièce de 9 m² minimums pour un lit King size.
  • Le budget : si les lits XXL restent assez onéreux, les Queen size sont disponibles à tous les prix.
lit grande taille simple

Les avantages d’un double matelas

Certains lits grande taille pour 2 personnes sont composés de deux bases et de deux matelas indépendants. Pour un modèle king size par exemple, on accole deux couchages 90 x 200 cm. Cette solution est idéale pour ceux et celles qui partagent leur nuit avec un dormeur agité ou qui se lèvent fréquemment et ont peur de réveiller leur partenaire. Chacun profite alors d’une véritable indépendance de couchage et la qualité du sommeil est véritablement améliorée. En revanche, cette combinaison s’avère souvent plus chère, puisqu’il faut compter l’achat de deux matelas, de deux sommiers et de deux parures de lit.

Découvrez nos sommiers

Quand faut-il opter pour un lit sur mesure ?

Les dimensions des lits classiques ne vous conviennent pas ? Dans certains cas, il n’y a pas d’autre choix que le lit XXL sur mesure :

  • Si votre chambre a une forme atypique et qu’un lit King size n’y rentre pas
  • Si vous êtes vraiment très grand et que les lits grande taille en 200 cm ne sont pas suffisants
  • Si vous souhaitez créer un meuble particulier, avec tête de lit intégrée, tiroirs de rangement ou tout autre aménagement de votre choix
  • Si votre état de santé vous impose l’utilisation d’un lit médicalisé

Bien intégrer un lit XXL dans une chambre

Malgré ses dimensions impressionnantes, le lit grande taille peut trouver sa place dans quasiment toutes les chambres, à condition qu’elles fassent au moins 9 m².

  • Installez la tête de lit contre un mur de 3 m de long afin de dégager un espace suffisant de chaque côté
  • Préférez les petits meubles, comme les chiffonniers ou les commodes, plutôt que les grands dressings, pour éviter d’encombrer l’espace
  • Si vous manquez de place, oubliez les chevets traditionnels et remplacez-les par de petites étagères murales, tout simplement
  • Choisissez un lit coffre pour profiter d’un grand espace de rangement parfaitement invisible
Nos commodes et chiffonniers

Trouver un linge de lit adapté

Contrairement aux idées reçues, le linge de lit grande taille est aujourd’hui très facile à trouver. Les housses de couette et les draps-housses sont généralement proposés dans 3 tailles : 140 x 190, 160 x 200 et 180 x 200. Vous profiterez des mêmes modèles tendance qu’avec un format plus classique et pourrez composer une ambiance chaleureuse. Pour casser les lignes d’un lit XXL, n’hésitez pas à jouer sur les mélanges de matières et de coloris. Vous pouvez ajouter un plaid en fourrure pour un style scandinave, des coussins tricotés pour une touche cosy ou opter pour une parure de lit très colorée pour donner du peps à l’ensemble.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire