Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 27/11/2020

Nos conseils pour bien choisir votre lit

Pièce maîtresse de la décoration d'une chambre à coucher et élément-clé d'un sommeil de qualité, le lit est à la fois un choix design et un atout confort. Quel lit choisir pour satisfaire cette double exigence ?

Quel lit choisir ?

Votre chambre est exigüe, ou au contraire immense ? Vous cherchez un lit nomade, ou souhaitez créer un coin réservé au repos ? Lits escamotables ou de relaxation, futons... notre guide pour vous aider à choisir votre lit !

lit parure draps

Quel lit choisir : King Size, Queen Size ou standard ?

Pour savoir quel lit choisir, commencez par déterminer les dimensions de votre couche. Cinq grandeurs de lit sont généralement disponibles :

  • le lit de 90 x 190 cm, pour une seule personne
  • le lit d’une place et demie (120 x 190 cm), un excellent compromis si vos nuits sont solitaires mais que vous souhaitez pouvoir vous tourner et retourner à votre aise, sans occuper trop d’espace dans votre chambre
  • le lit à deux places de dimensions standard (140 x 190 cm)
  • le lit Queen Size (160 x 200 cm)
  • le lit King Size (180 x 200 cm).
lit parure draps
tete lit tissu

Quelle tête de lit choisir ?

Initialement conçue pour isoler le dormeur contre le froid, la tête de lit occupe aujourd’hui un rôle central dans le design d’une chambre à coucher. Quelle tête de lit choisir ?

  • La tête de lit en bois : une simple planche créera un effet rustique, tandis que du bois sombre, délicatement ouvragé aura une allure plus classique.
  • La tête de lit en tissu : optez pour une tête de lit rembourrée qui servira votre confort, ou recouverte d’élégants tissus brodés pour plus de chic !
  • La tête de lit personnalisée : laissez libre cours à votre créativité et construisez vous-même votre tête de lit à l’aide de palettes que vous peindrez dans la couleur de votre choix.
Découvrez tous nos lits

Un cadre de lit en bois

Quel matériau choisir pour son cadre de lit ?

En bois, en métal, en fer forgé, le cadre de lit vous permet de faire un choix à la fois pratique et esthétique.

  • En bois, votre lit sera à la fois robuste et en mesure de s’adapter à n’importe quel type de décor. En pin clair, il est la clé d’une chambre moderne d’inspiration scandinave. Le chêne ou le sapin créeront un effet plus rustique, comme à l’intérieur d’un chalet.
  • Vous privilégiez une atmosphère rétro pour votre chambre à coucher ? Optez pour le fer forgé et les barreaux.
  • Dernièrement, les cadres de lit en aluminium ont le vent en poupe. Ce matériau à la fois léger, facile à entretenir et agréable à regarder a tout bon !
lit baldaquin voile

Le lit à baldaquin, atout romantique ou design

Quel lit choisir pour un décor romantique, comme dans les chambres d’hôtel les plus luxueuses ou encore les demeures seigneuriales d’autrefois ? Un lit à baldaquin, bien sûr ! Choisissez-le :

  • En bois exotique pour vous souvenir de votre lune de miel sur une île paradisiaque
  • Revêtu de fins voilages pour créer une petite alcôve sans alourdir la décoration de la pièce
  • En métal pour casser le côté romanesque du lit à baldaquin et en faire l’atout principal de votre design urbain
  • Orné de quelques guirlandes led plutôt que de rideaux afin de jouer sur l’illumination de la chambre.
lit baldaquin voile

Un lit mezzanine pour une solution « deux en un »

Un lit pour gagner de la place

Quel lit choisir quand on a une toute petite chambre à coucher ou qu’on habite dans un studio ? Différentes solutions s’offrent à vous pour gagner de la place :

  • Le lit escamotable : une armoire, une table ou un bureau la journée, une couche confortable la nuit… non seulement le lit escamotable ne prend pas de place, mais il est polyvalent !
  • Le canapé convertible : il est l’idéal pour un salon ou un bureau se transformant, à l’occasion, en chambre d’ami. Une fois déplié, il se métamorphose en lit douillet.
  • Le lit mezzanine : juché au-dessus d’un coin bureau ou dressing, il offre une parfaite solution « deux en un » qui, contrairement aux deux premières, vous dispense de défaire et refaire votre lit à chaque fois.
lit rond

Un lit rond pour dormir en boule

Quel lit choisir quand on a des envies d’originalité et beaucoup d’espace ? Avec un lit rond, vous misez sur une décoration insolite, mais risquez de vous retrouver face à quelques inconvénients :

  • Avec 2 m de diamètre en moyenne, le lit rond occupera plus de place qu’un lit classique de forme rectangulaire. Vous devez donc disposer d’une chambre plutôt spacieuse pour l’accueillir.
  • Qui dit lit rond, dit draps ronds, c’est-à-dire une dépense supplémentaire et des difficultés pour trouver la literie appropriée. Optez pour le compromis offert par un matelas rectangulaire installé sur un sommier rond.
  • Si vous aimez lire dans votre lit, le lit rond, dépourvu de tête de lit, n’est pas fait pour vous !
lit rond
lit cuir chambre

Confort et design avec un lit en cuir

Quel lit choisir pour une chambre à coucher contemporaine mais douillette ? Avec un lit en cuir, vous tablez sur le haut de gamme, aussi bien du point de vue du confort que du design. Vous trouverez différentes sortes de lits en cuir :

  • le lit en cuir pleine fleur, un cuir non travaillé qui laisse percevoir le grain originel de la peau et est réputé pour sa solidité.
  • Le lit en aniline, c’est-à-dire un cuir pleine fleur qui a été plongé dans un bain colorant. L’aniline est l’une des versions les plus nobles du cuir, mais aussi les plus délicates. Un lit en aniline pourra être facilement déchiré ou taché.
  • Le lit en semi-aniline, moins vulnérable, qui unit le luxe de l’aniline à des qualités de solidité et durabilité.
Nos lits façon cuir

Un lit futon pour dormir à la japonaise

Quel lit choisir quand on n’a pas la place d’installer un vrai lit ou qu’on mise sur une déco épurée à l’orientale ? Avec ses origines japonaises et sa capacité à s’enrouler sur lui-même en un rien de temps, le futon est l’idéal !

  • Il convient aussi bien aux intérieurs sobres, s’inspirant des décors nippons, qu’à un design de style nomade, avec des lampes, tableaux et tapis venus d’ailleurs.
  • Entre 10 et 12 cm d’épaisseur, il s’adapte aux couchages occasionnels, tandis que, entre 15 et 18 cm, il peut être installé sur un sommier ras du sol ou une banquette pour plus de confort.
  • Pour un usage sur lit fixe, préférez un futon en coco ou latex, qui est également conseillé pour les dos fragiles.

Un lit futon

Le lit électrique pour vous relaxer

À ne pas confondre avec le lit médical, réservé aux malades, le lit de relaxation électrique est l’allié de vos envies de détente. Massages, vibrations, inclinaisons, il sait tout faire !

  • Selon les différents modèles, de nombreux positionnements sont disponibles : jambes plus ou moins surélevées, dos rehaussé…
  • Certains lits électriques conjugués à un matelas massant et sommier vibrant émettent des vibrations ou ondulations qui soulagent un corps endolori ou envahi de tensions nerveuses.
  • Les lits électriques ont généralement l’apparence d’un lit classique, que vous pouvez toutefois personnaliser avec une tête de lit sur mesure ou un couvre-lit original.

Lit suspendu design et gain de place

Un matelas qui flotte dans les airs, il n’y a rien de mieux pour faire de beaux rêves ! Le lit suspendu est le lit confortable par excellence. Pouvant être comparé à un hamac, il est généralement muni de cordes ou de tiges métalliques qui le maintiennent au plafond. Un système de fixation murale, placé au niveau de la tête de lit, peut aussi venir en complément pour soulager les sangles qui le suspendent au plafond.Le lit suspendu peut être de toutes tailles, simple, double ou même king size. Ce lit est idéal pour aménager votre chambre à coucher tout en gagnant de la place. Une fois le lit suspendu installé, vous devez vous demander quel matelas choisir. Pour savoir comment choisir un matelas pour votre lit suspendu, vous devez :

  • Prendre les mesures de votre cadre de lit
  • Vous assurer que le matelas ne sera pas trop lourd pour vos fixations
  • Opter pour une technologie confortable

Le meilleur matelas pour vous ne le sera pas forcément pour votre moitié. Dans ce cas, vous pouvez acheter un matelas à mémoire de forme qui permettra à chacun de dormir agréablement ! Pour faire votre choix de matelas, un comparatif de matelas peut être utile.

lit electrique

Un lit aussi confortable que décoratif

Quel lit choisir quand on veut mettre toutes les chances de son côté pour un sommeil de qualité ? Une fois que vous avez opté pour tel ou tel design de lit, en effet, n’oubliez pas le plus important pour votre confort : le choix du matelas !

  • Misez sur des matières naturelles. Les matelas composés de fibres synthétiques deviennent rapidement la proie des acariens. La laine est un choix optimal grâce à ses vertus thermorégulatrices, tout comme le coton ou le lin.
  • Pour un maximum de fermeté et de soutien, préférez le latex naturel aux ressorts.
  • Enfin, deux matelas individuels plutôt qu’un seul grand matelas vous assureront une pleine indépendance pendant les heures nocturnes…
lit electrique