Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 08/01/2021

Personnalisez votre console bureau en 6 conseils

Vous n'avez pas assez de place pour aménager le coin travail dont vous rêvez dans votre salon ? La console bureau, peu encombrante mais fonctionnelle, est la solution qu'il vous faut. 6 conseils pour l'installer.
choix console bureau extensible

Rusez avec une extension

Transformez une console avec extension en bureau :

  • C’est une excellente solution pour créer un véritable coin travail à la maison. Repliée, la console n’occupe qu’un minimum de place. Déployée, elle vous offre une surface suffisante pour installer votre ordinateur et vous entourer de vos dossiers.
  • Prévoyez un petit meuble de rangement pour y glisser vos affaires lorsque vous ne travaillez pas : bloc tiroirs, banc avec coffre… et placez-le à proximité de la console.
  • Si la console se trouve dans un emplacement étroit, assurez-vous que l’espace est suffisant, une fois la rallonge dépliée, pour contenir une chaise ou un fauteuil de bureau.
choix console bureau extensible

Ne vous contentez pas d’un plateau

Pour transformer une console en bureau en un tournemain, l’idéal est de miser sur un modèle déjà pourvu d’espaces de rangement :

  • Avec tiroirs. Un unique tiroir situé sous le plateau sera assez spacieux pour contenir votre ordinateur portable. Quant aux tiroirs à la verticale, le long du piétement, ils accueilleront vos affaires de travail (feuilles, carnets, stylos…) ainsi que votre matériel informatique (câbles, souris).
  • Avec étagère murale intégrée : sur les rayonnages surmontant la console, vous pourrez aligner vos livres et empiler vos dossiers.
  • Avec niches : frontales ou latérales, au-dessus ou en-dessous du plateau, elles peuvent être complétées par des boîtes dissimulant votre petit désordre.
choix console bureau decoration

Préparez le terrain

Console le jour, bureau la nuit ou le contraire, un même meuble vous sert à la fois d’élément décoratif et de table de travail. Vous avez donc tout intérêt à préparer le terrain pour faciliter la métamorphose le moment venu :

  • En dehors de vos heures de travail, décorez la console avec sobriété. Exposez-y des objets qui seront faciles à déplacer lorsque vous aurez besoin de la place pour poser votre ordinateur : des cadres, des bougies ou un vase.
  • Rusez avec des encadrements double face : d’un côté des portraits de famille, des tableaux, des dessins… et de l’autre vos pense-bêtes ou calendriers professionnels ! Ainsi, vous n’avez qu’à les retourner pour créer une ambiance propice à la concentration ou au contraire un décor intime et familial.
Nos tables consoles

Prenez vos aises

Petit espace de travail, oui, mais confortable ! Si vous utilisez uniquement votre console comme bureau, ayez soin de la transformer en un coin douillet et bien équipé :

  • Délimitez l’espace au sol à l’aide d’un tapis moelleux. Optez pour un modèle en fibres naturelles (laine, lin, coton) ou, pour un effet vraiment cocooning, en fausse fourrure.
  • Donnez de la vie à votre coin travail à l’aide de bonsaïs, moins encombrants que des plantes en pots.
  • Arrangez-vous pour garder toujours à portée de main le matériel dont vous avez besoin pour travailler. Si la console est dépourvue de compartiments de rangement, recourez à une desserte : de petites dimensions, celle-ci se glisse n’importe où et ses roulettes vous permettent de la déplacer aussi souvent que nécessaire.

Annoncez la couleur

Pour bien marquer votre territoire professionnel à la maison et transformer une simple console bureau en un véritable coin travail, à vos pinceaux ! Repeignez le pan de mur occupé par la console dans une couleur différente du décor environnant. Optez pour une nuance propice à la concentration :

  • Du bleu si vous exercez une activité essentiellement intellectuelle, comme par exemple comptable, analyste financier ou physicien.
  • Du vert si votre profession vous demande de fournir des efforts de réflexion tels qu’en feront ingénieurs et enseignants.
  • Du jaune si vous êtes plutôt créatif ; architecte, photographe, designer…
Nos bureaux

Créez un éclairage sur-mesure

Optimisez vos heures de travail en soignant l’éclairage de votre console bureau :

  • Pour économiser l’espace sur le plateau, optez pour une lampe-pince ou pour une solution murale (applique ou spot).
  • Si vous avez encastré votre console dans une niche ou sous une bibliothèque, fixez des spots ou encore une guirlande LED à même ces supports.
  • Vous pouvez également placer votre table de travail improvisée sous une fenêtre : non seulement vous exploitez ainsi un espace rarement utilisé mais vous pourrez profiter de la lumière du jour pendant la journée.