Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 18/10/2022

Cuisine aménagée ou équipée : quelle différence ?

Quelle est la différence entre cuisine aménagée ou équipée ? Derrière ce vocabulaire se cachent des configurations bien précises. Grâce à notre guide pratique, vous connaîtrez le sujet à la perfection.

meubles cuisine amenagee

Quelle est la différence entre une cuisine aménagée et une cuisine équipée ?

Vous voulez changer de cuisine ? Avant même de vous lancer dans ce projet, un vocabulaire bien précis illustre la différence entre cuisine aménagée et équipée.

  • Une cuisine aménagée dispose de meubles de rangement assortis et d’appareils électroménagers en pose libre.
  • On parle de cuisine équipée à partir du moment où les équipements électroménagers sont encastrables. 

Qu’en-est-il de la notion de cuisine semi-équipée ? Elle est réservée aux annonces immobilières, quand la cuisine est aménagée et qu’elle comprend l’électroménager de base.

meubles cuisine amenagee
cuisine equipee appareils electromenagers

Cuisine aménagée et équipée : une différence d’équipement

La principale différence entre une cuisine aménagée et une cuisine équipée réside dans ses équipements. La première se concentre sur les meubles bas et hauts : style des façades, couleur, choix des poignées, types de rangements, emplacements des différents éléments… La seconde inclut en plus des appareils électroménagers. L’ensemble forme une cuisine aménagée et équipée.

Toutes nos cuisines

La plaque de cuisson et le four sont directement intégrés dans le mobilier

Cuisine aménagée ou équipée : une différence d’aménagement

À la différence d’une cuisine aménagée, une cuisine équipée vise le zéro perte de place : les appareils électroménagers sont directement intégrés dans le mobilier. Par exemple, la table de cuisson est encastrée dans le plan de travail, le four est installé dans un caisson, et la hotte peut être dissimulée sous un meuble haut. De cette manière, l’espace est optimisé.

esthetisme cuisine equipee

Cuisine aménagée ou équipée : une différence d’esthétisme

Autre différence, une cuisine équipée d’éléments assortis donne un style cohérent à l’ensemble de la pièce. Le réfrigérateur et les autres appareils électroménagers sont choisis dans une couleur ou un revêtement identique. Cette unité de teinte a pour effet direct de renforcer l’esthétisme général. Afin de mettre en valeur un design en particulier, vous pouvez par exemple jouer sur l’intemporalité de l’inox, le côté contemporain du noir ou l’aspect plus traditionnel du blanc.

esthetisme cuisine equipee

Cuisine aménagée ou équipée : une différence de prix

Il existe bien entendu une différence de prix entre une cuisine aménagée et une cuisine équipée, qui dépend du nombre et du type d’appareils électroménagers à intégrer au mobilier. Pour alléger la facture, il est possible de trouver des solutions qui ont le même rendu esthétique, mais qui sont moins coûteuses, comme une plaque de cuisson vitrocéramique, généralement moins chère qu’une table à induction.

Une cuisine sur mesure pour permettre l’intégration d’appareils électroménagers

Cuisine aménagée ou équipée : une différence d’installation

Au niveau des meubles, il n’y a pas de grande différence à installer une cuisine aménagée ou équipée. Dans les deux cas, vous pouvez opter pour une cuisine en kit ou un modèle à monter. En revanche, les appareils électroménagers encastrables ne laissent aucune place à l’approximation. Prenez toutes vos mesures avant de les choisir et prévoyez des branchements électriques aux bons endroits.