Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 19/11/2021

Soigner l’éclairage des combles

Après quelques mois de travaux, l'espace sous-toit est enfin aménagé ? Voyons maintenant comment travailler l'éclairage des combles en tenant compte des contraintes de cet espace particulier.

Éclairage combles

L'éclairage des combles est primordial pour le confort et la décoration de la pièce. Voici nos conseils pour mettre en valeur cet espace atypique situé juste sous le toit.

choix eclairage chambre

Un éclairage adapté à la destination de la pièce

La première astuce pour réussir l’éclairage des combles est de l’adapter à la destination de la pièce.Vous souhaitez créer une chambre ? Il vous faudra des arrivées électriques de chaque côté du lit pour les lampes de chevet.Vous aimeriez avoir un coin lecture ? Vous pouvez opter pour un lampadaire à brancher sur une prise, pour une applique murale ou pour un petit plafonnier.Vous prévoyez d’installer une salle à manger ? Réservez l’espace ayant le plus haut faitage pour cet usage. Vous pourrez ainsi craquer pour une suspension dans le style de votre décoration.

choix eclairage chambre
spot industriel orientable comble

Des spots pour une lumière orientable et agréable

Les spots sont un excellent éclairage de combles, car ils ont l’avantage de pouvoir être orientés à volonté. Vous pouvez ainsi les utiliser pour illuminer un espace en particulier, comme un coin bureau ou un dressing, par exemple. De plus, ils offrent une luminosité agréable et chaleureuse, qui convient à tous les aménagements, que vous ayez choisi de faire de vos combles une pièce utilitaire ou d’agrément. Les spots sur rails peuvent être installés à l’endroit où il y a le plus de hauteur sous plafond. En les glissant le long des poutres, vous mettrez en valeur l’architecture unique de votre maison.

Nos luminaires

Une suspension chromée pour éclairer la table de la salle à manger

Une suspension pour les faitages hauts

Si votre sous-toit est destiné à accueillir une pièce à vivre, comme un salon ou une salle à manger, vous pouvez opter pour une suspension lumineuse à faire pendre au-dessus de la table comme éclairage de combles. Pour que le rendu soit à la fois pratique et esthétique, réservez cette solution aux pièces mesurant minimum deux mètres sous plafond, de sorte que la suspension arrive à peu près à hauteur des yeux. Privilégiez les modèles en verre ombré ou avec un abat-jour opaque afin de ne pas aveugler les personnes qui entrent dans la pièce.

plafonnier moderne comble

Un plafonnier classique et polyvalent

Si vous avez choisi d’aménager votre grenier en un espace pratique avant tout, comme une salle de jeu ou un grand stockage, alors le plafonnier est le luminaire idéal. Directement fixé au plafond, il offre une bonne luminosité et ne crée pas de zones d’ombre dans les coins, ce qui vous permet de l’utiliser comme seule source d’éclairage de vos combles. Si la pièce est très vaste, plus de 20 m², il vous faudra surement opter pour un deuxième plafonnier afin d’assurer une visibilité suffisante.

plafonnier moderne comble

Un lampadaire en guise de lampe de chevet

Un lampadaire puissant

Comment organiser l’éclairage de combles ayant une conception particulière qui empêche de faire passer un fil au niveau du plafond ? Ce n’est pas un problème, si vous avez des prises électriques le long des plinthes. Vous pouvez alors vous contenter de lampes à poser et de lampadaires pour illuminer votre espace. Prévoyez des modèles assez puissants (80 W) et assez nombreux pour que la clarté soit suffisante.Pour l’ergonomie du lieu, n’hésitez pas à acquérir des ampoules connectées, qui vous permettront d’allumer toutes les lampes en même temps, directement depuis votre Smartphone ou une télécommande unique.

Des Velux pour la lumière naturelle

Si c’est une option envisageable pendant les travaux, les Velux apportent un vrai plus à une pièce en sous-pente. Ils vous évitent en effet de devoir prévoir un système d’éclairage des combles pour la journée et rendent l’espace plus agréable à vivre au quotidien. Si vous avez choisi d’y installer un bureau pour le télétravail, par exemple, vous pourrez ainsi profiter des rayons du soleil du matin jusqu’au soir. Si jamais la pose de fenêtres de toit n’est pas réalisable, il vous reste la possibilité d’opter pour un conduit de lumière créé avec des dalles transparentes ou des briques en verre.

Nos bureaux et secrétaires
luminaire sans fil

Des luminaires sans branchement, pour le côté pratique

Comment éclairer des combles sans électricité ? S’il vous est vraiment impossible de faire installer des prises dans votre espace, vous pouvez opter pour des luminaires rechargeables en forme de bulles ou de gros cubes. Ils fonctionnent comme les lampes solaires de balcon, qui emmagasinent de l’énergie pendant la journée pour la restituer le soir venu. Bien sûr, cette solution ne convient qu’à une utilisation ponctuelle de vos combles, si vous avez choisi de les transformer en un grand espace de stockage par exemple. Cela peut aussi être pratique pour illuminer simplement une partie peu accessible ou mal desservie par l’électricité.

Nos luminaires d'extérieur

Des couleurs qui mettent en valeur l’éclairage

Afin de faciliter l’éclairage de vos combles, il est recommandé d’opter pour des revêtements et peintures de couleurs claires, comme le blanc, le beige, le sable, le gris pâle, le rose poudré… Ces nuances ont la particularité de refléter la lumière, ce qui vous permettra d’éviter les zones d’ombre. Aussi, limitez les meubles imposants et choisissez plutôt de petits éléments. Dans un coin salon, par exemple, deux fauteuils seront plus simples à illuminer avec des lampadaires indépendants qu’un grand canapé.