Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 23/03/2020

Comment bien utiliser la céruse

L'utilisation de la céruse requiert des techniques spécifiques, notamment sur les veines du bois. Ce guide vous donne quelques conseils pour réussir l'application de la céruse, pour un résultat du plus bel effet.
utilisation ceruse

La céruse sur bois : une solution anti-grise mine

En termes de mobilier, d’accessoire déco, de porte ou de fenêtre, le bois reste incontournable. Noble, ce matériau dure aussi dans le temps. Pour autant, on finit parfois par se lasser, sans pour autant vouloir changer de meuble ou de décoration. C’est là que vous trouverez tout l’intérêt de la céruse. Celle-ci permet de customiser n’importe quel objet en bois : chaises, tables, lits, buffets, bibliothèques et étagères, etc. Bien qu’assez technique, son application souligne joliment le veinage du bois par effet de contraste et apporte un bel effet lumineux.

utilisation ceruse

Céruse : zoom sur la technique

Au même titre que le linge de maison, les meubles participent beaucoup à votre décoration. Si vous avez du mobilier en bois, vous comprendrez qu’une boiserie ternie fera facilement du tort à l’éclat de votre intérieur. Pour y remédier, pensez à la céruse. Notez que la plupart des essences de bois peuvent être cérusées, mais celles qui possèdent un veinage large comme le chêne ou l’épicéa offrent un meilleur résultat. Le principe est simple : il suffit de creuser légèrement les veines et de remplir le vide ainsi créé par de la céruse. Pour ce faire, vous trouverez facilement de la cire ou de la pâte dans les magasins spécialisés et en ligne.

preparation poncage ceruse

L’aspirateur, un outil nécessaire

Le nettoyage du support est essentiel avant l’application de la céruse.

  • Si la boiserie est peinte, lasurée ou vernie, commencez par décaper la surface, en utilisant un papier abrasif, à gros grains dans un premier temps puis à grains fins, pour poncer et uniformiser.
  • Vous pouvez éventuellement utiliser du décapant en cas de peinture ou de vernis récalcitrant.
  • Dépoussiérez.
  • Teintez ensuite le bois, de préférence avec de la peinture à l’eau qui ne masque pas les veines.
  • Poncez puis ôtez la poussière.
  • Creusez les veines avec une brosse à céruser dans le sens du fil du bois. Veillez à ne pas trop appuyer.
  • Passez enfin un aspirateur puis un chiffon légèrement humide.
Tous nos aspirateurs

Choisir une cire à céruser colorée

Même si la céruse blanche est la plus répandue, rien ne vous empêche de vous servir d’une cire colorée qui donnera encore plus de personnalité à votre meuble !En effet, la peinture cérusée se décline en de nombreux coloris, qui vous permettront d’obtenir un effet sur mesure. Pour savoir comment patiner un meuble avec une cire de couleur, commencez par déterminer le style de déco auquel vous aspirez :

  • pour brouiller les pistes, conjuguez l’effet « bois vieilli » d’un meuble cérusé classique à l’éclat moderne d’une cire métallique (en argent ou en bronze).
  • Animez la chambre des enfants en patinant armoire, commode et coffre à jouets avec une cire à céruser jaune, bleue ou verte.
  • Restaurez un meuble fatigué en le cérusant à l’aide d’une pâte couleur bois. Sa teinte d’origine en sera rehaussée et son cachet renouvelé.

Application de la céruse

Vous y êtes presque ! Encore deux petites étapes et votre boiserie sera comme neuve. Vous pouvez maintenant passer la pâte ou la cire à céruser. La marche à suivre :

  • Utilisez de préférence des mèches de coton.
  • Pour poser la céruse, effectuez des mouvements circulaires, une technique qui vous permettra de combler efficacement les veines creusées.
  • N’hésitez pas à appliquer généreusement la matière sur le support, en insistant notamment sur les moulures, mais aussi les arrêtes s’il s’agit d’une table, d’une chaise, d’un lit, etc.
  • Enlevez ensuite le surplus de pâte ou de cire à céruser avec un chiffon bien propre et sec.
  • Laissez enfin sécher le bois pendant 48 heures en moyenne, un peu plus si nécessaire.

Des tables en bois aux lambris, de la céruse partout !

L’application de la céruse est non seulement facile, mais convient à toute la boiserie intérieure. Des tables aux portes, en passant par les lambris, vous avez ainsi la possibilité de les remettre à neuf tout en y apportant beaucoup de cachet. Cette technique vous changera des classiques vernis sur bois et vous vous apercevrez après application que la mise en évidence du veinage est effectivement très esthétique. Au lieu de changer de mobilier ou de décoration, donnez-leur une seconde vie avec ce procédé. Pour un résultat soigné, n’hésitez pas à apporter quelques finitions au cérusage. Une dernière étape donc, pour donner une seconde vie à vos meubles en bois.

Nos tables en bois

Une finition soignée pour parfaire la céruse

Pour la finition, il faut vous équiper d’une laine d’acier avec laquelle vous allez poncer toute la surface travaillée.

  • Comme pour l’application de la céruse, effectuez des mouvements circulaires. Vous pouvez également poncer perpendiculairement aux veines du bois, mais jamais parallèlement, au risque d’altérer la pâte ou la cire préalablement appliquée.
  • Par ailleurs, vérifiez que le bois soit complètement sec avant de procéder.
  • Ensuite, dépoussiérez, posez de la cire incolore, toujours en cercles pour protéger la céruse. Vous pouvez aussi utiliser du fond dur pour cette dernière étape.
  • Laissez sécher, puis lustrez la surface avec un chiffon doux.

Nettoyer un meuble cérusé

Maintenant que vous savez comment céruser un meuble, il ne vous reste plus qu’à découvrir comment le nettoyer. En effet, même s’il n’est pas spécialement fragile puisque son vernis le protège de l’humidité, le bois cérusé réclame quelques précautions particulières :

  • laissez passer quelques jours entre l’application de la cire et le premier nettoyage.
  • Pour un entretien régulier, mélangez un peu d’eau tiède et de savon liquide. Imprégnez-en une éponge. Essorez-la bien, puis passez-la sur le bois cérusé. Laissez sécher à l’air libre.
  • N’utilisez jamais de produits détergents classiques, qui pourraient détériorer la patine.
  • Servez-vous d’un chiffon en microfibres pour faire briller le meuble.
  • Une fois par an, appliquez une couche d’encaustique pour rafraîchir le vernis.

Céruser un meuble, c’est bien. Mais l’entretenir correctement afin d’en préserver la finition au fil du temps, c’est encore mieux. Vous trouverez ici de précieux conseils pour entretenir vos meubles en bois.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire