Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 13/07/2018

Entretenir ses meubles en bois : nos conseils pratiques

Robustes et durables, les meubles en bois apportent une touche chaleureuse à l'espace. Voici comment bien les entretenir en fonction de leur finition et comment les détacher en toute sécurité.
depoussierage meubles en bois

Un bon dépoussiérage pour commencer

Avant de nettoyer vos meubles en bois, commencez par les dépoussiérer en profondeur. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un chiffon en microfibre ou pour un aspirateur. Les chiffons sont pratiques pour les buffets en bois et autres meubles en largeur, tandis que l’aspirateur vous fera gagner du temps pour le nettoyage des étagères.

  • Commencez toujours par le haut du meuble pour éviter que la poussière ne retombe sur une surface que vous avez déjà nettoyée.
  • Humidifiez légèrement votre chiffon en microfibre pour plus d’efficacité. Vous pouvez même frotter légèrement en cas de salissure tenace.
  • À l’aspirateur, utilisez une brossette douce ou l’accessoire spécialement conçu pour les meubles afin de ne pas rayer le bois.
depoussierage meubles en bois

Entretenir les meubles en bois ciré

Les meubles en bois ciré s’entretiennent très facilement puisque la couche de cire qui les recouvre les protège aussi des taches et autres salissures. Il suffit donc de les dépoussiérer avec un chiffon en microfibre afin d’éviter les peluches. Pour la table de salle à manger, vous pouvez aussi utiliser une éponge humide, mais évitez l’ajout de détergent qui risque de faire partir la cire. Une fois par an, procédez à l’encaustiquage du meuble avec une cire d’abeille naturelle. Évitez d’en mettre trop : une couche épaisse de cire a tendance à ternir le bois au lieu de le faire briller.

entretenir meubles bois vernis

Entretenir les meubles en bois verni

L’entretien des meubles en bois verni est aussi simple que celui des meubles cirés. Ici encore, il suffit d’un chiffon en microfibre pour les nettoyer. Vous pouvez éventuellement utiliser une éponge humide, mais évitez de mettre trop d’eau, car elle pourrait gondoler le vernis ou le ternir. De même, n’utilisez jamais de produits acides, comme le vinaigre ou le jus de citron, ou de détergents industriels puissants, car ils abîment le vernis et privent le meuble de son éclat naturel. En revanche, un mélange d’alcool ménager et d’huile de lin (à parts égales) permet de faire briller durablement les meubles vernis naturellement.

Nos lits en bois

Entretenir les meubles en bois brut

Le bois brut est un bois laissé à l’état naturel, sans vernis, ni peinture, ni cire. L’entretien des meubles en bois brut est assez facile. Si le meuble est très peu sale, il suffit de le nettoyer avec un peu d’eau. En cas de tache, utilisez du savon de Marseille ou du savon noir, en évitant de l’appliquer directement sur le bois. Mélangez le savon à de l’eau tiède et trempez une brosse douce dans la préparation avant de frotter doucement le meuble. Frottez toujours dans le sens des veines du bois afin d’éviter de rayer la surface. Pour que votre meuble redevienne bien blanc, vous pouvez utiliser un peu d’eau de javel, ici encore mélangée à de l’eau.

Est-il obligatoire de cirer ou de vernir un meuble en bois ?

La cire et le vernis protègent le bois des salissures et des odeurs en le rendant « imperméable », mais la finition peut lasser. Le bois peut être laissé au naturel dans une chambre ou un salon ou les risques de tache sont assez limités. En revanche, privilégiez les éléments de cuisine cirés, vernis, en stratifié ou recouverts d’une fine pellicule plastifiée : ils sont bien plus simples à nettoyer. Dans la salle de bains, le bois doit être traité contre l’humidité afin d’éviter les moisissures. Il existe également un imperméabilisant non filmogène qui protège le bois naturel de la saleté, de l’eau et même de l’huile.

Nos bibliothèques en bois

Comment détacher un meuble en bois ?

  • La première chose à faire est d’essuyer immédiatement le meuble avec du papier ménager ou un simple chiffon. Ne laissez pas la tache s’incruster dans le bois, elle ne sera que plus difficile à retirer.
  • Ensuite, il faut nettoyer le meuble selon sa nature : savon pour le bois brut, eau tiède pour le bois ciré ou verni.
  • Utilisez toujours une éponge douce et ne frottez pas le meuble trop fort au risque de l’abîmer.
  • En cas de tache récalcitrante, l’essence de térébenthine donne d’excellents résultats sans risque pour le bois. Vous pouvez aussi la mélanger à de l’huile d’olive pour obtenir un produit plus doux.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire