Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 24/01/2020

Les bases à connaître pour diffuser des huiles essentielles

Que ce soit pour purifier l'air, détendre l'atmosphère ou encore lutter contre le rhume hivernal, diffuser des huiles essentielles est une habitude saine et bénéfique, si elle est pratiquée convenablement.
diffuseur huile essentielle

Quel type de diffuseur utiliser ?

Pour profiter des vertus des huiles essentielles, il est recommandé d’utiliser des diffuseurs. Cependant, privilégiez toujours ceux conçus pour diffuser les huiles essentielles à froid. En effet, ceux utilisant la chaleur sont déconseillés puisqu’ils dénaturent leurs propriétés. Les bougies sont donc à garder pour la déco ! Voici les appareils que vous pouvez trouver :

  • Le diffuseur par nébulisation : séparée en microparticules, l’huile essentielle va se répandre dans l’air par voie sèche.
  • Le brumisateur : avec l’aide d’ultrasons, de l’eau est transformée en brume chargée de molécules aromatiques.
  • Le diffuseur électrique.
diffuseur huile essentielle

Et si on n’a pas de diffuseur ?

Même sans diffuseur, il est possible d’utiliser des huiles essentielles chez soi. Néanmoins, pour ce qui est de leurs vertus sur la santé ou de leur surface de diffusion, le résultat sera moins marqué qu’avec un appareil. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser :

  • Un bout de tissu, de coton ou d’argile : il suffit de déposer dessus quelques gouttes pour diffuser les huiles essentielles.
  • Un vaporisateur : mettez un peu d’huile essentielle mélangée avec de l’eau et vaporisez-en de temps en temps dans la pièce.
  • Les pics à brochettes : dans un verre ou même un photophore vide, mélangez de l’huile végétale avec un peu d’huile essentielle et plongez-y les pics. Une heure plus tard, retournez-les pour profiter de leurs senteurs.
choisir huiles essentielles

Quelles huiles essentielles privilégier ?

La réponse à cette question dépend du but recherché lorsque vous diffusez vos huiles essentielles. Par exemple :

  • Pour un moment convivial entre amis : les huiles essentielles d’agrumes apportent de la fraîcheur et assainissent l’air.
  • Pour un effet calmant : la lavande fine est idéale et convient tout à fait aux chambres à coucher.
  • Pour redonner de l’énergie en cas de fatigue : les huiles essentielles d’arbres résineux apportent un certain confort respiratoire et redynamisent.

Il y a donc autant d’utilisations qu’il y a d’huiles essentielles. Vous en trouverez donc forcément une qui comblera vos envies et surtout qui s’adaptera parfaitement à vos besoins !

Nos bougeoirs et photophores

Les huiles essentielles à éviter

Si les bienfaits des huiles essentielles sont largement reconnus, il est tout de même indispensable de s’en servir avec précaution. En effet, leur impact sur la santé peut être important et leur mode d’utilisation diffère d’une plante à l’autre. Ainsi, s’il est possible de diffuser certaines huiles essentielles sans risque, d’autres sont fortement déconseillées. Cela peut être le cas par exemple de toutes celles qui sont irritantes. De plus, choisir des produits biologiques permet de préserver sa santé puisque la distillation n’enlève pas tous les pesticides que la plante peut contenir et qui se retrouvent dans l’air quand l’huile essentielle est diffusée.

Les conseils d’utilisation

Comme pour tout produit, un certain nombre de recommandations sont à appliquer pour être certain de bénéficier de tous les bienfaits des huiles essentielles :

  • Vérifiez toujours les précautions d’utilisation de chaque huile que vous possédez.
  • Le temps moyen pour diffuser les huiles essentielles est à peu près 20 minutes, en fonction de la taille de la pièce, pour ne pas saturer l’air. Vous pouvez renouveler l’opération trois fois par jour.
  • Veillez à bien aérer votre intérieur. Bien que l’odeur puisse être agréable, vous avez besoin de réoxygéner vos espaces de vie.
  • Les huiles essentielles peuvent perturber le sommeil. Éteignez donc votre diffuseur 30 minutes avant de vous coucher et ne l’utilisez pas pendant la nuit, ou la sieste.
Tous nos diffuseurs

Les situations à éviter

En général, l’utilisation des huiles essentielles est inoffensive et même très avantageuse. Cependant, certaines personnes vont y être très sensibles et ressentiront les effets d’une manière beaucoup trop forte pour être bénéfique. C’est le cas :

  • Des bébés et des jeunes enfants de moins de 6 ans.
  • Des personnes présentant certaines pathologies respiratoires ou allergiques.
  • Des femmes enceintes ou allaitantes.
  • Des personnes âgées.

Enfin, même si on est bien portant, il ne faut pas placer le nez ou les yeux au-dessus du diffuseur. En effet, à cause des concentrations du produit, cela peut même altérer des surfaces peintes ou vernies si l’appareil est placé trop près de celles-ci.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire