Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 06/07/2021

L’entretien du gazon synthétique en 4 saisons

Non seulement il vous dispense de vous servir de votre tondeuse, mais il ne réclame qu'un minimum de soins toute l'année. Vous n'avez qu'à suivre notre guide d'entretien du gazon synthétique de janvier à décembre !
entretien gazon synthetique printemps

Au printemps, préparez le terrain

L’entretien du gazon synthétique à la fin de l’hiver a pour objectif de préparer le terrain à l’arrivée de la belle saison, en le débarrassant des bactéries ou insectes qui ont pu s’y accumuler.

  • Effectuez un nettoyage en profondeur entre les touffes d’herbe artificielle, à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou, si vous en disposez, d’un jet d’eau à haute pression.
  • Assainissez la pelouse à l’aide d’un désinfectant du commerce, spécialement conçu pour cet usage. Vous pouvez même opter pour un produit légèrement parfumé, reproduisant l’odeur naturelle de l’herbe fraîche !
entretien gazon synthetique printemps
vigilance chat pelouse synthetique

En été, gare aux taches

C’est en été, quand le soleil brille de tous ses feux, que les enfants s’ébattent du matin au soir dans le jardin et que vos amis s’y réunissent à l’heure de l’apéritif, que l’entretien de votre gazon synthétique vous réclame le plus de vigilance. En effet, un verre de jus de fruits est vite renversé, un félin se lassant de son arbre à chat pourrait aller jouer dehors et s’y soulager…

  • Réagissez rapidement, en essuyant les taches avec un chiffon humide, éventuellement imprégné de vinaigre blanc pour éliminer les odeurs.
  • Quant aux chewing-gums écrasés ou autres substances collantes, ils ne résisteront pas à un peu d’acétone.
Nos gazons artificiels

En automne, faites la chasse aux feuilles

L’entretien d’un gazon synthétique en automne est dominé par la chasse aux feuilles. Bien sûr, celles-ci peuvent tomber toute l’année, mais c’est d’octobre à décembre qu’elles vont s’accumuler.

  • Procurez-vous un balai à gazon à dents en plastique. Évitez le métal, qui abîmerait votre pelouse artificielle.
  • Ratissez la pelouse aussi souvent que nécessaire pour éviter la formation de tas de feuilles mortes. En se décomposant, celles-ci produisent de l’humus qui encrasserait le gazon.
  • Appliquez un traitement anti-mousse. Lorsque le temps devient humide, des champignons peuvent se former sous le revêtement de sol et, à long terme, l’abîmer.

En hiver, reposez-vous

L’entretien d’un gazon synthétique en hiver est réduit à son minimum. En effet, votre pelouse n’a rien à craindre des frimas. Elle est conçue pour supporter aussi bien le givre que la neige.

  • Si l’herbe est gelée, la seule précaution que vous devrez prendre est d’éviter d’y marcher, afin de ne pas briser les fibres.
  • En cas de fortes pluies, les trous de drainage dont est équipé le gazon se chargent d’évacuer l’eau. Il en est de même lorsque la neige fond.
  • Un brossage ou un balayage tous les quinze jours suffit à débarrasser le revêtement des dépôts de feuilles ou autres résidus.