Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 03/05/2018

Quelles techniques pour réussir le nettoyage d’un parquet ?

Nettoyer et entretenir régulièrement un parquet permet de prolonger sa durée de vie. Pour détacher votre revêtement de sol ciré, verni ou stratifié, familiarisez-vous avec les astuces à connaître au quotidien.
nettoyage parquet sans abimer

Comment préparer le nettoyage d’un parquet à l’aspirateur ?

Avant tout nettoyage, il est indispensable d’opérer un dépoussiérage : cette étape fait partie de l’entretien régulier d’un parquet en bois. Pour cela, munissez-vous d’un balai avec serpillière microfibre ou d’un aspirateur en cas de grande surface de sol. Afin de retenir efficacement les poussières sans rayer votre revêtement, utilisez l’accessoire brosse de votre appareil : il s’agit d’un embout de balayage spécialement adapté aux sols durs et doté de brosses rétractables. Si votre aspirateur n’en est pas équipé, vous pouvez acheter séparément une brosse à parquet universelle.

nettoyage parquet sans abimer

Comment nettoyer un parquet en bois brut ?

Pour l’entretien d’un parquet massif en bois brut :

  • dépoussiérez-le régulièrement et nettoyez-le seulement lorsque nécessaire à l’aide d’une brosse de chiendent imbibée de savon noir, mais ne laissez jamais l’eau stagner en surface pour éviter les auréoles
  • les taches de gras peuvent être retirées grâce à du talc ou de la terre de Sommières à saupoudrer abondamment puis à couvrir d’un tissu : le passage d’un fer à repasser bien chaud au-dessus renforcera l’action d’absorption
  • en cas de taches incrustées ou de rayures, il reste possible de poncer délicatement votre parquet avec du papier de verre fin par des mouvements en croix
nettoyage parquet sans l abimer poncer

Comment prendre soin d’un parquet ciré ?

Le parquet ciré est le plus délicat à entretenir en raison de sa sensibilité au liquide et aux taches. Pour le nettoyer correctement :

  • dépoussiérez-le à l’aspirateur aussi souvent que possible et, en particulier, avant chaque nettoyage
  • utilisez un balai doté d’une serpillière microfibre légèrement humidifiée mais sans ajout de produit
  • l’application de lait de cire au Carnauba permettra de faire briller et de protéger votre revêtement
  • pour le nettoyage d’un parquet ciré encrassé, l’idéal est d’en poncer toute la surface puis d’y appliquer une nouvelle couche de cire, mais attention aux excès de produit si vous ne souhaitez pas que le sol devienne terne et glissant
Tous nos aspirateurs

Comment entretenir un parquet vitrifié ?

La plupart des parquets modernes sont vitrifiés, ce qui les rend résistants à l’eau comme à la plupart des salissures.

  • Après dépoussiérage, nettoyez votre parquet vitrifié avec une serpillière et un produit adapté, pour éviter à la surface de se ternir ou de s’obscurcir.
  • Aucun accessoire ou produit abrasifs ne doivent être employés pour ce type de plancher.
  • Les fines rayures peuvent être atténuées grâce à un produit nettoyant « spécial parquet vitrifié ».
  • Contrairement aux parquets cirés, vernis ou huilés, les parquets vitrifiés ne supportent pas de ponçage localisé : s’ils sont usés ou tachés en profondeur, ils devront donc être intégralement poncés puis vitrifiés à nouveau.

Comment nettoyer un sol stratifié ?

Ce type de revêtement imite le bois mais ne comporte pas de couche supérieure noble de 2,5 mm minimum d’épaisseur. Or, c’est celle-ci qui est indispensable au qualificatif officiel de « parquet ». Le dessus des lattes est donc recouvert d’un papier imitant le bois et protégé par une couche de résine.

  • L’eau chaude sans savon est la meilleure solution pour un sol stratifié.
  • Ne laissez pas d’eau stagner pour éviter à la résine de s’abîmer.
  • N’utilisez pas de brosse abrasive au risque de rayer la surface, mais plutôt une serpillière ou un balai microfibre.
  • Il est encore possible d’opter pour le vinaigre blanc, à diluer dans un litre d’eau pour 10 cl de produit, éventuellement accompagné de quelques gouttes de produit vaisselle.
Nos balais microfibres

Comment détacher un parquet localement ?

  • Les taches d’encre, de vernis à ongles et de cirage peuvent être enlevées à l’aide d’alcool à 90°C ou de dissolvant à base d’acétone. Passez-y, immédiatement après, un chiffon imbibé d’eau chaude pour détacher le parquet sans l’abîmer.
  • Les taches grasses peuvent être diluées au vinaigre blanc ou à la terre de Sommières lorsqu’elles sont anciennes.
  • Pour décoller un chewing-gum ou de la cire, faites-les durcir avec un glaçon puis grattez-les doucement à la spatule en bois.
  • Les taches de sang peuvent être retirées avec de l’ammoniaque ou de l’essence de térébenthine, cette dernière étant aussi conseillée pour les taches de vin ou de café.
  • Les brûlures et les taches incrustées peuvent enfin être poncées à la laine d’acier.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire