Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 28/03/2018

L’huile de lin pour le bois : la protection idéale

L'huile de lin pour le bois est un produit naturel et sain qui saura protéger et nourrir efficacement votre mobilier. Vos meubles retrouveront leur éclat, qu'ils soient à l'intérieur ou à l'extérieur de votre maison.
entretenir bois table huile lin

Un traitement naturel et écologique

L’huile de lin est utilisée depuis longtemps pour protéger et nourrir le bois. Contrairement aux produits synthétiques et industriels qu’on peut trouver sur le marché, elle est 100 % naturelle et aussi peu coûteuse. De couleur jaune, elle peut être appliquée sur tout type de bois, des meubles aux surfaces plus grandes telles que parquets ou charpentes. Le matériau est ainsi naturellement protégé, puisque cette huile va l’imprégner jusqu’à saturation et le rendre imperméable, tout en le laissant respirer. De cette manière, vos tables, vos fauteuils ou vos bureaux en bois sont mis en valeur et leur éclat est rehaussé.

entretenir bois table huile lin

Pour un bois sublimé

La couleur naturelle du bois est très appréciée et apporte un côté très chaleureux aux meubles d’une chambre à coucher ou d’un salon. C’est pourquoi utiliser l’huile de lin pour traiter le bois est un excellent choix. En effet, le veinage sera mieux défini et les nuances de couleurs seront joliment marquées, pour un aspect lumineux de votre matériau. Cependant, il faut savoir que ce produit a tendance à foncer le bois, puis à lui apporter une teinte légèrement dorée avec le temps. Selon vos goûts, il est possible de choisir une huile de lin traitée, de manière à éviter cela. Vous pouvez aussi faire un essai sur une petite partie pour mieux vous rendre compte de l’effet produit.

traitement huile lin table bois

Les différents types d’huile de lin

En fonction de son traitement ou des éléments rajoutés, certaines caractéristiques de l’huile de lin pour le bois peuvent changer. En général, vous pouvez en trouver de trois sortes :

  • L’huile de lin crue : c’est la forme la plus ancienne. Sans aucun traitement thermique, elle pénètre très bien, mais c’est elle aussi qui fait le plus jaunir le bois et est la plus longue à sécher.
  • L’huile de lin cuite : bouillie, elle devient visqueuse et sèche beaucoup plus rapidement. Elle est la plus répandue et utilisée.
  • L’huile de lin additionnée d’agents siccatifs : le but de ces ajouts est entre autres de diminuer le temps de séchage entre chaque pose.
Toutes nos tables en bois

Adaptée aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur

Vous souhaitez protéger tous vos meubles en bois avec le même produit, dehors comme dedans ? Avec l’huile de lin, c’est possible. Pour l’intérieur, l’huile de lin utilisée sur le bois donne une finition impeccable aux grandes surfaces ainsi qu’aux petits objets de déco. Elle sera d’autant plus efficace pour le mobilier souvent utilisé puisqu’elle aide à lutter contre l’usure. Pour ce qui est du bois en extérieur, il sera sans doute préférable de le traiter avec un produit contre les insectes et les champignons avant de procéder à l’application de l’huile. Vos meubles seront de cette manière moins sensibles aux rayons UV et leur teinte se ternira moins vite.

Facile à utiliser

L’huile de lin pour le bois est très simple à appliquer. Il vous suffit pour cela dans un premier temps de nettoyer la surface, puis de la poncer un peu si vous remarquez la trace d’anciens produits comme du vernis. Sans cela, l’huile ne pourra pas bien pénétrer dans le bois. Ensuite, il est nécessaire de diluer un peu votre huile de lin dans un solvant type térébenthine. Il ne vous restera plus qu’à appliquer le mélange. En général, trois couches sont suffisantes, espacées de 12 à 24 heures, pour garantir qu’elles soient bien sèches. Cela ne demande donc pas une grande expérience et même les novices pourront obtenir un très beau résultat.

Nos objets déco

À quelle fréquence l’appliquer ?

Après avoir appliqué de l’huile de lin sur le bois, l’entretien est facile. Un coup de chiffon humide suffit à nettoyer les surfaces et à enlever la poussière. Néanmoins, il est tout de même nécessaire d’appliquer régulièrement une fine couche d’huile, surtout s’il s’agit d’un parquet ou d’un meuble très souvent sollicité comme une table de cuisine. En fonction de l’usure, il est souvent recommandé de le faire tous les six à douze mois. Vous pourrez ainsi continuer à profiter de vos meubles en bois en toute quiétude et avec plaisir !

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire