Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 05/04/2022

Comment organiser un déménagement écolo ?

Organiser un déménagement écolo est aussi facile qu'organiser un déménagement classique. Seuls les matériaux d'emballage et le véhicule utilisé changent.
carton recuperation demenagement ecolo

Utiliser des cartons de récupération pour votre déménagement écolo

Première astuce pour un déménagement écolo : éviter les cartons neufs. Vous avez plusieurs solutions pour trouver des cartons d’emballage déjà utilisés, mais encore en bon état :

  • demander dans certaines boutiques,
  • récupérer les cartons posés sur le trottoir par les commerçants,
  • consulter les petites annonces locales pour voir si certaines personnes qui viennent de déménager ne cherchent pas à se séparer des emballages dont ils n’ont plus l’utilité.

De la même manière, quand vous aurez fini de déballer vos livres et votre collection d’ustensiles de cuisine, mettez les cartons abimés au recyclage et donnez les autres à vos amis sur le point de déménager.

carton recuperation demenagement ecolo
emballage ecolo vaisselle demenagement

Emballer ses objets avec des matériaux recyclables

Outre les cartons, il existe de nombreuses autres solutions pour emballer vos bibelots, votre vaisselle et tous vos objets fragiles pendant votre déménagement écolo. Évitez l’usage de matières plastiques et de polystyrène et préférez les éléments naturels et réutilisables.

  • Vous pouvez emballer votre vaisselle dans vos vêtements, pour limiter les chocs sans avoir recours à du papier bulle.
  • Les sculptures et autres œuvres d’art peuvent être protégées par de grandes couvertures ou des draps de lit.
  • Les livres et les jouets des enfants peuvent être entreposés dans des bacs réutilisables à louer auprès d’entreprises de transport.
Déménagez en toute sérénité

Trier et redécorer au lieu de jeter

Au moment de faire vos cartons pour votre déménagement écolo, vous allez forcément tomber sur des objets qui ne vous plaisent plus, qui sont cassés ou un peu démodés. Si vous n’en avez vraiment plus l’utilité, donnez-les à une ressourcerie proche de chez vous. Elle se chargera de les valoriser.
Si vous vous sentez d’humeur créative, vous pouvez aussi relooker vos anciens meubles et appareils électroménagers pour éviter d’en acheter de nouveaux.

  • Il est possible de repeindre son frigo ou sa cafetière avec une peinture métallisée pour lui donner un coup de neuf instantané.
  • Les meubles en bois peuvent être poncés et relookés dans la couleur de votre choix.
  • Parfois, un bon coup de vernis et de nouvelles poignées suffisent à changer l’ambiance d’une cuisine aménagée.

Déménager à vélo ou en camion électrique

Enfin, parlons du déménagement écolo en lui-même. Pour transporter vos affaires sans faire exploser votre bilan carbone, deux options s’offrent à vous.
Si vous déménagez à quelques kilomètres, les vélos cargos sont la solution idéale. Des entreprises spécialisées se chargent de déplacer meubles, déco et objets perso d’un logement à l’autre dans la même ville. Attention cependant, ce type de transport peut être un peu plus long. Il est surtout adapté aux personnes n’ayant pas énormément d’affaires.
Si vous partez habiter beaucoup plus loin ou que vous avez plus de 25 mètres cubes à transporter, le déménagement en camion ou en camionnette électrique est à privilégier. Vous pouvez en louer une vous-même ou faire intervenir des professionnels. Certaines entreprises de déménagement proposent des packs « green » avec emballages recyclables, location de cartons et transport électrique.