Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 27/02/2018

Centrale vapeur qui fuit : que faire ?

À force d'utilisation, après un mauvais réglage ou en cas de dommage sur l'appareil, vous pouvez faire face à des problèmes de fuite sur votre centrale vapeur. Suivez ces quelques conseils pour y remédier.
centrale vapeur fuit reservoir

Fuite de la centrale vapeur : ce n’est pas forcément une panne mécanique

Par rapport à un fer à repasser classique, la centrale vapeur offre des avantages supplémentaires, mais c’est sans compter sur les risques de fuite. Les fuites figurent en effet parmi les problèmes que vous pourrez rencontrer en utilisant une centrale vapeur. Si cela se produit, commencez par vérifier d’où part la fuite. Cette dernière peut être localisée soit au niveau du bac, soit au niveau du bouchon du réservoir, soit au niveau de la semelle. Il faut savoir qu’une centrale vapeur qui fuit n’est pas toujours synonyme de défaillance mécanique. Il peut arriver que le réservoir soit simplement trop plein. Il est essentiel de poser le bon diagnostic avant toute intervention.

centrale vapeur fuit reservoir
centrale vapeur bleue fuite bouchon

Les fuites au niveau du bac

Pour rappel, la centrale vapeur électrique se compose de deux parties : le fer et la centrale vapeur en elle-même. Ces deux éléments sont reliés par un câble électrique et un tube qui alimente le fer en vapeur. Suite à un choc par exemple ou une chute, il se peut que le réservoir ait subi des dommages, comme une fissure. Auquel cas, la seule solution reste de remplacer le réservoir d’eau. La plupart des marques, comme Philips ou Calor, ont déjà anticipé le problème de la centrale vapeur qui fuit et proposent des bacs de rechange. D’ailleurs, pour toutes les gammes d’électroménager, comme les robots de cuisine, ces marques proposent souvent des pièces détachées.

Nos centrales vapeurs

Fuite au niveau de la semelle

Une centrale vapeur qui fuit au niveau de la semelle s’explique généralement par une défaillance du thermostat. Il se peut également que ce dernier soit tout simplement mal réglé. Il faut en effet savoir que le thermostat sert à régler la température de l’eau. Si l’eau est trop froide, elle ne peut être vaporisée et s’écoule par la semelle. Si vous utilisez votre centrale vapeur depuis un certain moment, vérifiez que votre semelle ne soit pas entartrée par le calcaire. Car si les trous de la semelle sont bouchés, il y a là aussi un risque de fuite. Autre possibilité : l’électrovanne qui régule le passage de l’eau/vapeur peut aussi être entartrée ou défectueuse. Si le détartrage ne règle pas les problèmes, il vous faudra changer les pièces.

Fuite au niveau du bouchon

Pour une centrale vapeur qui fuit, les fuites peuvent également être localisées au niveau du bouchon du réservoir. Dans ce cas, la première chose à faire reste de vérifier si le bac à eau n’est pas trop rempli. Il est important de bien respecter la capacité du réservoir, une capacité qui va en général de 0,5 à 2 litres. Si la limite est respectée, il peut s’agir d’une défaillance au niveau du joint. Auquel cas, il vous suffira de le remplacer. Il est tout aussi possible que les fuites soient causées par un problème au niveau du pressostat qui règle la pression. Si cette pièce est défectueuse, il peut y avoir un risque de fuite au niveau du bouchon. Dans ce cas, n’hésitez pas à remplacer la pièce. Vous en trouverez facilement sur Internet.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire