Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 24/05/2021

Comment réussir la déco d’un mur extérieur en 4 points

Au-delà de la peinture et de l'enduit, vous pouvez très bien détourner les objets de décoration murale intérieure pour habiller votre façade. Le mur végétal et les luminaires sont autant d'idées à exploiter.
renover facade mur

1. Peindre ou appliquer un enduit

Rénovez la façade de vos murs extérieurs pour rafraîchir la déco. Pour un simple habillage esthétique, vous n’avez pas à refaire la peinture dans sa totalité. Mettez uniquement de la couleur sur les murs formant la terrasse ou le balcon, ou encore sur le côté parallèle au jardin. Pour plus d’harmonie, choisissez une teinte qui complète celle de votre mobilier de jardin. Vous pouvez également jouer sur un camaïeu de couleurs. L’enduit de façade vous garantit aussi un beau visuel. Lisse ou texturé (taloché, gratté, ribbé, projeté…), vous avez le choix entre différents aspects de finition.

renover facade mur
miroir mur exterieur bois

2. Accrocher des objets de décoration

Les objets de décoration murale ne sont certainement pas l’apanage de votre intérieur. Vous pouvez très bien en accrocher sur vos murs extérieurs en guise de déco. Choisissez des éléments réalisés avec des matériaux qui résistent parfaitement aux agressions extérieures, comme le fer forgé ou les bois traités. Côté esthétique, voici quelques idées :

  • des miroirs muraux, à installer en mode verrière, incrustés au mur ou juste accrochés par une corde en jute.
  • Des créations artisanales, comme les sculptures africaines en bois, les vanneries méditerranéennes, les pagaies mahoraises…
Toutes nos décorations murales

3. Créer un mur végétal

Ceux qui ont la main verte et les amoureux de la nature adhèreront certainement à cette idée : créer un mur végétal pour la déco du mur extérieur. Il existe plusieurs techniques pour mener à bien ce projet de décoration. Le plus simple serait de vous procurer un kit complet prêt-à-monter. Autre possibilité : former un support sur lequel vous allez fixer une série d’accroches. Ces éléments viendront soutenir de nombreux pots de fleurs à suspendre. Avec cette option, vous pouvez réaliser n’importe quelle forme de n’importe quelle dimension. Enfin, vous pouvez également installer plusieurs tablettes sur le mur. Ces étagères accueilleront des plantes tombantes et/ou grimpantes pour composer facilement un mur végétal.

4. Oser une décoration lumineuse

Pour un jardin aussi accueillant que chaleureux, ne lésinez pas sur les luminaires, une autre idée de déco pour un mur extérieur. Voici quelques idées :

  • créez des suspensions lumineuses avec des bocaux remplis de guirlandes lumineuses à accrocher aux murs en guise d’appliques.
  • Réalisez un rideau lumineux sur le mur, toujours avec des guirlandes lumineuses.
  • Accrochez des lettrages LED au mur. C’est un excellent moyen de personnaliser la déco.

Les objets et les guirlandes multiplient les possibilités de décoration. Inspirez-vous de ces quelques suggestions et laissez aller votre imagination !