Déplacer son canapé lors d’un déménagement

Vous déménagez ? Ce guide pratique vous explique pas à pas les étapes à respecter pour transporter facilement votre canapé, en toute sécurité.

Préparer votre canapé

Si vous n’avez pas fait appel à un professionnel et que vous vous apprêtez à déplacer vous-même vos meubles, ces quelques conseils vont vous aider à vous organiser. Lorsqu’on prévoit de déménager son canapé, un minimum de précautions s’impose. La première des tâches à accomplir est de le nettoyer. On passe donc l’aspirateur, dans le cas d’un canapé en tissu ou un coup de chiffon sur un canapé en cuir, et ce, dans tous les recoins. Ensuite, on le protège soigneusement à l’aide d’une couverture ou d’une bâche, après avoir emballé les coussins dans des housses ou éventuellement dans de grands sacs munis de poignées.

Faites place nette

L’une des erreurs couramment observées lorsqu’on doit déménager son canapé est de ne pas dégager la surface autour de soi. Ainsi, afin de ne pas endommager les objets alentour ou d’éviter de se blesser, il est judicieux de vérifier que rien ne vient obstruer le passage. En effet, il serait dommage d’abîmer cette élégante lampe à poser qui produit un si bel effet près de votre canapé d’angle ! Il est également conseillé de vérifier si l’espace de la porte est suffisamment grand pour laisser passer le meuble. Dans le cas contraire, il sera peut-être nécessaire de la sortir de ses gonds.

Découvrez tous nos canapés

Les précautions à prendre lors du déplacement

Déménager son canapé en toute sécurité requiert souvent la participation de deux personnes. Si l’une d’entre elles est contrainte de se déplacer vers l’arrière, celle qui a la meilleure visibilité doit jouer les éclaireurs, surtout lors d’un passage dans des escaliers. La position du corps doit aussi s’adapter à l’effort : on conseille de plier légèrement les genoux afin qu’une partie du poids soit transférée dans les jambes. Cela peut éviter une surcharge au niveau des bras et d’éventuelles crampes. Pour faciliter le déménagement, on peut avoir recours à un diable, ou simplement disposer une couverture sous le canapé afin de le tirer sans abîmer le sol.

S’équiper pour bien déménager son canapé : la liste

Pour résumer, si vous devez déplacer vous-même votre canapé, vous aurez besoin de ces équipements :

  • Un aspirateur
  • Des couvertures
  • Des sacs ou des housses de rangement avec poignée
  • Du scotch
  • Un diable

Bien sûr, il vous faudra l’aide de quelqu’un pour charger votre sofa dans le véhicule de déménagement et pour l’en sortir à l’arrivée. Vous pouvez également faire appel à un professionnel qui s’occupera de conditionner vos meubles avec du matériel approprié. Toutefois, cela ne vous dispense pas de l’étape de nettoyage.

Publié le 22 novembre 2017

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

adoption protege plaque de cuisson
Tutos & Astuces
5 mai 2018

Utile et tendance, zoom sur le protège-plaque de cuisson !

choisir bocal conserves
Tutos & Astuces
27 décembre 2022

Quel type de bocal utiliser pour faire des conserves ?

reussite decoration japonaise jardin
Tutos & Astuces
25 juin 2021

Comment créer un jardin japonais ?