Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 06/04/2018

Quel meuble dans la cuisine pour mon four encastrable ?

Le meuble pour votre four encastrable est un élément essentiel de la cuisine, qui va aussi déterminer où seront placés le réfrigérateur, les plaques et l'évier. Découvrez toutes les possibilités qui s'offrent à vous.
choisir meuble four encastre

Dimensions et précautions pour choisir son meuble de four encastrable

Un four encastrable de dimensions standard mesure généralement un peu moins de 60 cm de largeur et de hauteur, et a une profondeur d’environ 55 cm. Quel que soit le meuble pour four encastrable que vous choisissez, il faut prévoir un espace de 5 cm entre ses parois et celles du four, afin de laisser l’air chaud circuler. Les meubles spécialement prévus à cet effet sont généralement ouverts sur l’arrière, afin d’assurer une ventilation efficace. On peut aussi découper le meuble soi-même ou installer une grille d’aération.

choisir meuble four encastre

Le meuble colonne

Très souvent, les fours sont installés en hauteur, dans une colonne de cuisine pour four encastrable. Cette implantation a plusieurs avantages. Elle évite d’avoir à se baisser pour enfourner et retirer des plats. Cela soulage le dos et sécurise la sortie des plats lourds et chauds. L’implantation en hauteur met également le four hors de portée des enfants, évitant ainsi accidents et brûlures. N’oubliez pas de vérifier les dimensions de votre meuble et de votre four. Enfin, votre four doit être placé à l’écart du réfrigérateur pour ne pas perturber son fonctionnement et pour faciliter la circulation dans la cuisine, selon le principe du « triangle d’activité ».

Meuble sous plaques de cuisson ou plan de travail

Mais vous préférez peut-être avoir un four encastré dans un meuble bas, pour des raisons esthétiques ou pratiques. Si vous possédez un four à gaz, veillez à ce que le robinet reste accessible après l’installation, via un meuble adjacent par exemple. Si vous placez votre four sous une plaque de cuisson et que les deux sont électriques, il faudra placer un isolant thermique pour des raisons de sécurité et pour assurer la durabilité de vos appareils. Veillez à laisser un espace d’1 mètre en face de votre four pour permettre son ouverture, ainsi que la manipulation des plats.

L’îlot central

Les cuisines modernes disposent de plus en plus souvent d’un îlot central, pratique et esthétique. Il est tout à fait possible d’encastrer un four dans un îlot central, surtout si vous disposez d’un four électrique, qui nécessite seulement une arrivée électrique à proximité. Cette implantation permet de respecter le principe du triangle d’activité et de maintenir le four à l’écart du réfrigérateur. Comme pour les autres meubles bas, il faut laisser 1 mètre, voire 1,20 mètre, face au four pour permettre l’ouverture de la porte. Si la cuisine est trop petite pour un véritable îlot central, on peut opter pour un semi-îlot, ou îlot en épi, dont un côté est adjacent au mur.

Choisir son meuble en fonction de l’ouverture de la porte du four

Le système d’ouverture de votre four influe sur le choix du meuble.

  • Four à porte abattante : il convient mieux à un meuble bas et il est à éviter pour une colonne, l’ouverture de haut en bas ne permettant pas d’accéder facilement aux plats. Pour plus de sécurité, choisissez l’option « porte froide » pour un four placé en bas.
  • Four à ouverture latérale : il est préconisé dans les meubles colonnes pour four encastrable.
  • Four à porte coulissante : doté d’une porte qui coulisse sur deux rails, entraînant avec elle le plat à l’intérieur du four, il est idéal pour les meubles bas.
  • Four à porte escamotable : plus rare, ce type de four permet une implantation en haut comme en bas.

Check-list avant l’achat de votre meuble

Pensez à vérifier les points suivants avant d’acheter votre meuble pour four encastrable :

  • Le matériel doit être résistant à la chaleur, même si les fours encastrables disposent d’une isolation thermique renforcée. Les matériaux comme le métal, le bois, les panneaux mélaminés conviennent bien.
  • Respectez un espace de 5 cm entre les parois du meuble et celles du four.
  • Vérifiez que le meuble est ouvert à l’arrière.
  • Vérifiez que le meuble ne gêne pas l’installation électrique et que le cordon d’alimentation ne soit pas en contact avec une partie chaude du four.
  • Assurez-vous que rien n’empêche l’ouverture du four.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire