Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 31/03/2021

Mal de dos et sommeil réparateur

Quels sont les gestes et attitudes à prendre pour venir à bout d'un mal de dos ? Ce guide vous explique par quoi commencer.
bonne posture sommeil

Trouvez une bonne position

Avec un mal de dos, comment dormir afin de récupérer le mieux possible ? Sachez que certaines positions de sommeil peuvent aider à vous soulager. Essayez, par exemple, de dormir avec un oreiller ou un traversin entre ou sous vos jambes afin de créer un soutien supplémentaire. Si vous dormez sur le côté, placez l’oreiller entre vos genoux et tirez-le légèrement vers votre poitrine. Si vous préférez la position sur le dos, mettez l’oreiller sous vos genoux ou enroulez une petite serviette et placez-la sous le bas de votre dos. Évitez dans tous les cas de dormir sur le ventre car cela crée une pression sur la région des lombaires.

bonne posture sommeil
changement literie mal de dos

Changez de matelas

Lorsqu’on a mal au dos, comment dormir et soulager cette partie du corps grâce à une literie adaptée ? On recommande généralement aux personnes souffrant de mal de dos de dormir sur un matelas ferme, sauf en cas de lombalgie. Il faut cependant nuancer, car le type de matelas dont vous avez besoin dépend de votre morphologie. Un accueil moelleux peut en effet s’avérer plus judicieux si vos hanches sont plus larges que votre taille, car celui-ci permettra à votre colonne vertébrale de rester droite pendant que vous dormez. Un matelas plus dur sera en revanche plus agréable car il vous apportera plus de soutien.

Voir tous nos matelas

Prenez votre temps pour monter et sortir du lit

D’autres précautions peuvent être prises. Pour ne plus avoir à « dormir avec un mal de dos », la prévention est votre meilleure alliée. Si votre dos est très douloureux, il est important de ne pas brusquer vos mouvements, ni faire de faux gestes en vous déplaçant. Afin de vous coucher et de vous redresser sans aggraver la situation, suivez ces conseils :

  • Pour vous mettre au lit, asseyez-vous puis penchez-vous en prenant appui sur un bras. Une fois que votre dos touche le matelas, aidez-vous de vos jambes afin de vous allonger complètement.
  • Lorsque vous souhaitez vous lever, effectuez le mouvement inverse, en commençant par vous rouler sur un côté. Soulevez ensuite la partie haute du corps grâce à vos bras puis asseyez-vous.

Des exercices pour soulager le mal de dos

En cas de douleurs musculaires légères, vous pouvez essayer de faire quelques étirements doux avant de vous coucher. Soulager un mal au dos, ou comment dormir mieux et faire du bien à son corps, passe aussi par la façon dont vous prendrez soin, au quotidien, de ce dernier. Certaines postures de yoga, comme le genoux-poitrine ou la simple torsion, sont particulièrement efficaces sur les lombaires, sans compter l’effet antistress de cette pratique. Des exercices ciblés peuvent également prodiguer de nombreux bienfaits, à l’image du renforcement des abdominaux ou du gainage du dos.