Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 23/01/2020

Venir à bout des taches sur un matelas

Votre matelas présente des taches difficiles à enlever ? Nous vous indiquons la marche à suivre et les bons produits à utiliser pour en venir à bout définitivement.

Taches matelas

Sang, transpiration, café : comment récupérer un matelas maculé de taches ? Notre guide vous propose des solutions pour retrouver blancheur et propreté sur votre literie.

enlever taches matelas blanc

Comment retirer des taches sur un matelas ?

En règle générale, on s’attelle au nettoyage d’un matelas après lui avoir découvert une ou plusieurs taches. L’opération peut alors s’avérer plus ou moins ardue, selon la nature et l’ancienneté de la salissure : auréole, sang et liquides divers peuvent s’incruster dans la fibre et vous résister. Certains produits vont pourtant vous permettre de retirer les taches sur votre matelas en latex, en mousse ou à ressorts.

enlever taches matelas blanc
parure draps chambre

Réagir immédiatement !

Si vous venez de renverser votre café ou votre thé dans le lit, pas de panique. En prenant rapidement les mesures qui s’imposent, vous devriez pouvoir sauver votre confortable matelas sans trop de difficultés : le liquide n’a pas encore eu le temps de l’imprégner en profondeur. Après avoir retiré les draps, utilisez un mélange d’eau claire et d’eau oxygénée, en proportions égales, et frottez à l’aide d’une éponge sur le lieu de crime. Au besoin, accélérez le séchage à l’aide d’un sèche-cheveux.

Découvrir notre gamme de matelas

Saupoudrez votre matelas de bicarbonate pour vous débarrasser des odeurs

Les différentes méthodes

Nettoyer un matelas ? Très peu pour vous. Trop difficile peut-être ? C’est sans compter sur ces petits secrets pour nettoyer un matelas. Retenez ceci : les produits agissent différemment sur chaque type de salissure. Si vous vous demandez comment nettoyer un matelas efficacement, adaptez juste la substance utilisée ou la technique choisie à la tache à enlever.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont particulièrement efficaces pour détacher un matelas en profondeur. Ce produit vous débarrassera des taches rebelles comme le sang ou l’urine. Dans une bassine, diluez une tasse de cristaux de soude dans de l’eau chaude. Frottez la zone à nettoyer avec une éponge imbibée du mélange. Laissez agir puis frottez une nouvelle fois avec, cette fois-ci, une éponge rincée et bien essorée.

Le nettoyeur vapeur

Il reste probablement la méthode la plus pratique pour nettoyer un matelas. Cet appareil, aussi efficace que facile à prendre en main, vous aide pour l’entretien de votre literie au quotidien. Il nettoie et désinfecte à la fois. Prenez toujours soin de laver le matelas sur toute sa surface pour éviter les auréoles.

Le vinaigre blanc

Vous appelez au secours au moment de laver un surmatelas en mousse ? Pas de panique. Armez-vous de vinaigre blanc, d’un peu de patience et votre surmatelas sera comme neuf. Vaporisez sur les taches un mélange de 4 mesures d’eau et une mesure de vinaigre. Laissez agir. Rincez et laissez sécher. Pour plus d’efficacité, vous pouvez aussi nettoyer le matelas avec du bicarbonate et du vinaigre.

Le nettoyant pour four

Vous cherchez comment détacher un matelas avec ce que vous avez sous la main ? Pensez au nettoyant pour four. Une méthode insoupçonnée certes, mais qui a fait ses preuves. La technique est simple. Vaporisez le produit sur les salissures. Laissez agir quelques minutes et rincez.

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille peut aussi vous aider à nettoyer un matelas avec du pipi. Cette technique est également efficace pour enlever les taches de boisson. Pour ce faire, humidifiez légèrement la partie à nettoyer et frottez le savon de Marseille sur cette zone. Insistez pour former un voile de savon, voire une croute, puis brossez avant de rincer.

L’alcool à 90°

L’alcool à 90° est aussi la réponse à votre question si vous cherchez comment nettoyer un matelas avec du pipi. Ce produit viendra également à bout de nombreuses autres taches. Dans tous les cas, la technique reste la même. Commencez par enfiler des gants. Prenez ensuite un linge blanc propre. Imbibez le coin d’alcool et frottez la salissure avec. Rincez et le tour est joué.

Le jus de citron

Cette solution naturelle est une alternative de choix au vinaigre blanc. Cette méthode est particulièrement recommandée pour enlever une tache de sang. La technique reste la même qu’avec l’alcool, sauf que vous n’êtes pas obligé de mettre des gants. L’utilisation du citron vous fera même de beaux ongles blancs.

Le saindoux

Le saindoux pour nettoyer le matelas ? Voilà une méthode qui ne manque pas de susciter le scepticisme, mais oui, vous pouvez très bien utiliser une matière grasse pour débarrasser votre matelas des taches tenaces. Appliquez le saindoux sur les salissures. Laissez agir une journée. Frottez ensuite avec du white spirit. Rincez et laissez sécher.

Le bicarbonate de soude

Eh oui. Nettoyer le matelas avec du bicarbonate est un classique. Urine, sang, auréole jaunâtre, moisissure… le bicarbonate de soude viendra à bout de toutes les taches. Ce produit sera d’autant plus efficace si vous le mélangez avec du peroxyde (1 tasse de peroxyde pour 4 cuillerées de bicarbonate). Vaporisez le mélange sur le matelas, laissez sécher et passez un coup d’aspirateur pour un matelas tout propre et frais.

Les taches qui ont séché

Comment retirer des taches sur le matelas lorsque celles-ci ont eu le temps de sécher ? Vos meilleures alliées, en cas de salissures tenaces, sont :

  • l’ammoniaque
  • l’eau oxygénée

Elles peuvent être utilisées de façon complémentaire afin de venir à bout de la saleté. Pour se débarrasser de la forte odeur et absorber le liquide, on saupoudrera les zones détachées de bicarbonate de soude ou de terre de Sommières pendant quelques heures, que l’on fera ensuite disparaître en passant l’aspirateur.

nettoyer taches matelas blanc

Aérer le matelas

On l’ignore souvent, mais il est conseillé de retourner son matelas, tous les trois mois environ. C’est une routine que l’on peut donc adopter lors de chaque changement de saison. Ce geste permet non seulement de l’aérer, mais également de l’inspecter et de vérifier s’il y a des taches à retirer sur le matelas. Par beau temps, on n’hésitera pas à le sortir et à le mettre au soleil afin de le faire sécher, ce qui a pour effet de l’assainir.

nettoyer taches matelas blanc

Bien protéger son matelas

Après avoir réussi à retirer les taches sur le matelas, il serait dommage de laisser la saleté s’incruster à nouveau et devoir tout recommencer, même si vous connaissez à présent la technique. Investissez donc dans une alèse de qualité, ou dans un surmatelas, élément du linge de lit qui joue à la fois un rôle protecteur et améliore le confort du couchage. Très pratiques, ces textiles sont généralement conçus pour un nettoyage facile en machine.

Le surmatelas ou l’alèse sont vos alliés pour protéger votre matelas

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire