Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 23/03/2020

Les secrets pour bien nettoyer un matelas

Le matelas ne se lave pas comme un simple linge de maison. Voici quelques astuces pour le nettoyer et le désinfecter efficacement sans faire appel à des professionnels.

Nettoyer un matelas

Nettoyer un matelas n'est pas toujours aisé. Il faut le désinfecter, enlever les taches, désodoriser, etc. Mais alors, comment faire ? Pour votre matelas, ce petit tuto vous permettra un nettoyage simple et efficace.

nettoyage matelas

Nettoyer un matelas : une question d’hygiène et de bien-être

Les chiffres sont éloquents : une personne passe en moyenne un tiers de sa vie au lit. Pour rappel, ce mobilier se compose essentiellement de trois éléments : le cadre, le sommier et le matelas. Chacun de ses composants est disponible dans de nombreuses variantes. Pour le matelas, voici les principaux types : matelas à ressorts, en mousse, en latex ou encore à mémoire de forme. À chacun sa spécificité, mais tous possèdent un dénominateur commun : ils nécessitent un nettoyage régulier. Un environnement sain et propre vous garantit santé et bien-être.

nettoyage matelas
nettoyage matelas aspirateur

Faites de l’aspirateur votre allié

Tous les types de matelas nécessitent un entretien régulier. Pour nettoyer un matelas, il vous faut idéalement un aspirateur. Pour autant, rien n’empêche le lavage à l’eau, sans immersion. Certaines astuces de grand-mère, comme l’usage du liquide vaisselle, ont déjà fait leurs preuves pour cette tâche ménagère. Utiliser du vinaigre blanc se révèle également être une méthode efficace. En pratique, mélangez l’un ou l’autre de ces deux ingrédients avec l’eau. Frottez le matelas avec le mélange, rincez avec un chiffon et de l’eau claire puis laissez sécher. Dans les deux cas, prenez toujours soin de passer préalablement l’aspirateur.

Nos aspirateurs

Rien de plus simple qu’une éponge légèrement humidifiée pour nettoyer des tâches non graisseuses

Enlever les taches fraîches

Un petit déjeuner au lit, c’est plaisant, mais attention aux taches de café et de confiture. Ainsi, si un malheur se produit, prenez soin de nettoyer immédiatement le matelas tant que les traces sont encore humides. Pour une auréole non graisseuse, il vous suffit d’humidifier une éponge ou un chiffon que vous passerez délicatement dessus. Attention à ne pas frotter, au risque d’enfoncer la saleté dans les fibres. L’idée est d’absorber les marques. Pour une tache de graisse, prenez un papier absorbant, placez-le dessus, puis chauffez avec un fer à repasser pour que la graisse fonde et se laisse absorber par le papier. Utilisez un détachant pour finir. Sur un revêtement blanc, vous avez la possibilité d’utiliser de l’ammoniaque.

nettoyage matelas bicarbonate

Traiter les taches récalcitrantes

Pour nettoyer un matelas avec des taches tenaces, vous devez, le temps de l’entretien, vous improviser chimiste. Procurez-vous du peroxyde d’hydrogène. Dans un bol, mélangez-en deux mesures avec une mesure de liquide vaisselle. Faites mousser. Avec une brosse à dents, frottez doucement les taches avec la préparation. Finissez avec une éponge ou un chiffon imbibé d’eau propre pour enlever toute trace de produit sur le matelas. Notez que ce traitement est déconseillé sur un matelas à mémoire de forme, qui ne peut être mouillé si vous voulez garder toutes ses capacités. Pour celui-ci, saupoudrez plutôt du bicarbonate de soude sur les taches. Laissez reposer 20 à 30 minutes, frottez à la brosse en mouvement circulaire et aspirez.

nettoyage matelas bicarbonate

Un mélange d’eau, de bicarbonate de soude et d’huiles essentielles; une solution écologique pour désinfecter votre matelas

Se débarrasser des mauvaises odeurs

Nettoyer un matelas ne se limite pas seulement à enlever les taches, il faut aussi supprimer les mauvaises odeurs. En effet, parfois le matelas sent :

  • La transpiration
  • Le renfermé
  • L’humidité
  • L’urine, lorsqu’un enfant fait pipi au lit, par exemple

Ces odeurs désagréables peuvent vous empêcher de dormir correctement. Il faut donc les éliminer.Avant d’enlever les mauvaises odeurs, il faut détacher le matelas. Après avoir retiré les taches, il ne vous reste plus qu’à nettoyer le matelas pour enlever les odeurs persistantes. Pour cela, vous pouvez :

  • Nettoyer le matelas avec du bicarbonate, idéal contre les odeurs de transpiration.
  • Saupoudrer de la terre de Sommières et laisser agir une demi-journée avant de frotter avec une brosse, ce qui permet d’ôter une tache d’urine et l’odeur qui va avec.
  • Vaporiser un mélange d’alcool ménager et d’huiles essentielles de citron et de menthe poivrée pour supprimer les odeurs de renfermé sur un matelas.

Désinfecter le matelas

Nettoyer un matelas, c’est aussi le désinfecter. Il faut en effet savoir que les acariens s’y installent et s’y multiplient. Une forte infestation peut causer des réactions allergiques. Il y a aussi les puces ou encore les maladies contagieuses qui nécessitent une désinfection profonde. L’eau de javel reste pour ce faire une méthode infaillible. Diluée, elle s’applique avec un chiffon propre sur toute la surface du matelas. Laissez sécher dans une pièce bien aérée. En nettoyant, profitez-en pour désodoriser et parfumer le matelas si vous le souhaitez. Vaporisez dessus un mélange d’eau, de bicarbonate de soude et d’huile essentielle d’arbre à thé ou un mélange d’eau, d’alcool à 70° et d’huile essentielle de citron.

nettoyage matelas aspirateur rouge

Offrir un bain de soleil à son matelas

Savez-vous qu’il est également possible de désinfecter le matelas au soleil ? Les rayons du soleil agissent effectivement sur certains germes et bactéries au rang desquels se trouvent les acariens. On doit notamment ce pouvoir désinfectant à l’ozone (O?) qui se trouve être un puissant oxydant. Mais pour être efficace, il faut que votre matelas soit exposé au soleil pendant au moins 5 heures. Placez-le à l’extérieur, dans un endroit fortement exposé au soleil et assez large pour pouvoir retourner régulièrement le matelas. Avant ce bain de soleil, prenez toujours soin de nettoyer votre matelas avec l’aspirateur pour commencer, puis avec du détachant si besoin.

nettoyage matelas aspirateur rouge
nettoyage matelas nettoyeur vapeur

L’option du nettoyeur vapeur

En plus de toutes ces possibilités, vous pouvez également nettoyer un matelas au nettoyeur vapeur. Il s’agit là d’une méthode déjà bien éprouvée et simple qui vous permet en même temps d’assainir la surface. Très efficace, la vapeur permet de tuer bactéries, germes et champignons. Elle dissout également la saleté et permet de détacher facilement le matelas. Facile à prendre en main, il vous suffit de remplir le réservoir d’eau, de brancher votre nettoyeur vapeur et c’est prêt ! Cet appareil s’utilise comme un aspirateur. Il vous suffit de le passer sur la surface à nettoyer. Laissez ensuite sécher à l’air libre dans une pièce bien aérée. Si possible, mettez-le au soleil pendant une demi-journée. Ce sera encore mieux.

Nos nettoyeurs à vapeur

Laver le linge à la machine et le remettre

Avant de nettoyer un matelas, il vous faudra d’abord le débarrasser. Enlevez drap, couvre-lit et taie d’oreiller. Le temps que votre matelas sèche après son nettoyage, profitez-en également pour laver votre linge de lit avant de le remettre. Gardez en tête que des draps régulièrement renouvelés contribuent à maintenir la propreté de votre matelas. Dans l’idéal, changez-en une fois par semaine. Dès que vous en avez la possibilité, étendez aussi votre linge de lit au soleil pour le désinfecter. Cela vous permettra de lui redonner tout son éclat. Pour un matelas sain, n’hésitez pas non plus à aérer régulièrement la pièce.

Nettoyez également vos draps et oreillers pour dormir dans un environnement sain

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire