Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 17/11/2018

Bien s’organiser pour un repas de Noël sans stress

Alors que Noël approche à grands pas, il est temps de penser à prévoir tout le nécessaire pour le grand repas en famille. Ces quelques astuces vous aideront à ne pas être débordé le jour J.

Repas familial

Cette année, le grand repas familial de Noël se fera chez vous ? Pas de souci, en suivant nos astuces d'organisation, vous serez prêt à affronter le stress du jour J avec le sourire !

commander cadeau noel

Une préparation au top

Le secret pour un repas familial de Noël sans stress ? Une bonne organisation, tout simplement. Quelques semaines avant le jour J, faites une liste précise de tout ce qu’il y aura à faire et à quelle date.

  • Les cadeaux : vous pouvez les commander bien avant sur internet pour éviter de vous retrouver les mains vides le soir même
  • Les courses : prévoyez de les faire 2 à 3 jours avant, sauf pour les fruits de mer, le pain et les pâtisseries, qui doivent être du jour
  • Le repas : préparez autant de plats que possible en avance pour ne pas vous trouver submergé. Un autocuiseur et un robot ménager seront vos meilleurs amis pour gagner du temps en cuisine !
commander cadeau noel
decorer sapin

Déléguez !

Si vous fêtez Noël en famille, vos proches peuvent vous aider ! N’hésitez pas à déléguer certaines tâches que vous n’aurez pas le temps d’accomplir, notamment les courses à faire à la dernière minute.

  • Des convives peuvent ramener le gâteau ou les fruits de mer, afin que vous n’ayez pas à courir partout
  • Certains aiment aussi participer en cuisine, en ouvrant les huîtres ou en coupant les toasts par exemple
  • D’autres peuvent se charger de la décoration de la table ou de la pièce. Les enfants adorent ajouter des guirlandes sur le sapin !
Art de la table

Une entrée simple à préparer

Un repas simple, mais raffiné

Noël est l’occasion d’organiser un repas familial de fête bien sûr, mais il est inutile (et même contreproductif) de vous mettre la pression pour réaliser un dîner de gala. Optez pour des plats simples et raffinés, qui ne demandent pas trop de préparation, surtout si vous êtes seul(e) en cuisine.

  • En apéritif, des verrines colorées composées de mousses font toujours sensation
  • Pour l’entrée, le foie gras et les huîtres ont toujours la cote. Ajoutez des épices venues du bout du monde pour une touche personnelle
  • Pour le plat, les viandes et poissons rôtis ont l’avantage de cuire presque tout seuls dans un four à chaleur tournante
  • Enfin, bûche traditionnelle, salade de fruits et mignardises plaisent toujours au moment du dessert !
diner noel ambiance

Une ambiance travaillée

Le repas familial de Noël, c’est aussi une ambiance de fête ! Si vous recevez des convives qui ne se connaissent pas très bien, prévoyez quelques sujets de conversation pour briser la glace. Si tout le monde se connaît, évitez simplement les thèmes sensibles (politique, religion ou autres) pour que tout se passe bien ! Côté musique, optez pour une playlist que vous pourrez diffuser sur une enceinte portable depuis votre téléphone. Cela vous évitera de vous lever toutes les 5 minutes pour changer de morceau. Glissez quelques chansons de Noël au fil de la soirée pour plonger vos convives dans l’atmosphère particulière des fêtes de fin d’année.

diner noel ambiance

Une décoration raffinée pour votre table de Noël

Une décoration raffinée

Dernière étape de l’organisation de votre dîner familial de Noël : la décoration ! Pour que tout soit prêt le jour J, commencez votre aménagement plusieurs jours à l’avance.

  • Le sapin, la crèche et les couronnes peuvent être installés et décorés dès le début du mois
  • La table de la salle à manger peut être dressée la veille ou le matin même
  • Si vous souhaitez faire des décorations maison, fixez-vous une date limite à ne pas dépasser, au risque que rien ne soit prêt à temps
  • Misez sur les accessoires déco vendus en magasin pour gagner du temps et vous consacrer à d’autres activités, comme un après-midi en famille ou une promenade en forêt pour prolonger la magie des fêtes
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Un commentaire