Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 05/08/2022

À lattes ou tapissier : comment bien choisir son sommier ?

Choisir un sommier à lattes ou tapissier est très facile quand on connaît les avantages de ces deux types de modèles. Prix, solidité, aération, design... Voyons ensemble les différents critères à étudier.

sommier latte lit bois

Qu’est-ce qu’un sommier à lattes ?

Aussi nommé cadre à lattes, le sommier à lattes est un modèle simple, pratique et pas cher. Il est constitué d’un cadre en métal et de lattes en bois ou en imitation bois, souvent avec des charnières en plastique qui offrent une bonne souplesse. Ce type de sommier est disponible dans de nombreux formats, du classique 140×190 cm pour un lit 2 places au 180×200 cm pour un lit king size, avec ou sans pieds inclus. Choisir un sommier à lattes s’impose si vous avez opté pour un matelas en mousse. Vous pourrez ainsi profiter de l’aération proposée par le premier, et du confort chaleureux du second.

sommier latte lit bois
sommier tapissier lit

Qu’est-ce qu’un sommier tapissier ?

Le sommier tapissier est le modèle le plus classique, qui se reconnait à sa caisse en bois dissimulée sous un tissu d’habillage et un matelassage. L’intérieur peut être constitué de lattes ou de ressorts. Contrairement à la plupart des cadres à lattes, il peut être utilisé seul, sans bois de lit autour. En choisissant un sommier tapissier, vous n’avez que les pieds et le matelas à ajouter pour composer un couchage qui vous convient. Il est plutôt conseillé de l’utiliser en coordination avec un matelas à ressorts, qui offre une meilleure aération que les versions en mousse ou en latex.

Retrouvez nos matelas en mousse

L’un des atouts d’un cadre à lattes est son excellente aération

Les avantages du cadre à lattes

Le cadre à lattes à deux atouts principaux : il offre une excellente aération et il est proposé à petit prix. Pour bien choisir votresommier à lattes, vous devez envisager plusieurs critères, à commencer par le matériau de fabrication. Les meilleurs modèles sont réalisés en bois de pin, de hêtre ou de sapin massif, qui offrent tous une excellente durabilité. Il doit y avoir un minimum de 12 lattes par personne, mais plus il y en a, mieux c’est. Enfin, si vous souffrez du dos, optez de préférence pour un sommier doté de zones de confort, qui vous permettront de bénéficier d’un soutien sur mesure au niveau des lombaires ou des cervicales.

avantages sommier tapissier confort

Les avantages du sommier tapissier

Le sommier tapissier possède deux avantages principaux : sa robustesse et son design. Comme sa caisse est assez épaisse, elle offre une très bonne durabilité. Le revêtement en textile permet aussi d’éviter les signes d’usure et de conserver un couchage en parfait état au fil du temps. Côté design, choisir un sommier tapissier ajoute une petite touche déco dans votre chambre à coucher. Vous pourrez ainsi l’associer à une tête de lit coordonnée ou à des rideaux, par exemple.

avantages sommier tapissier confort

Quel sommier choisir si vous avez mal au dos ?

Sommier tapissier ou à lattes : que choisirpour prendre soin de son dos ? Plus que le type de sommier, c’est sa qualité qui va influencer l’effet produit sur votre dos. Les meilleurs sommiers sont ceux qui proposent des zones de confort, et qui sont réalisés dans des matériaux robustes qui ne se déforment pas au fil du temps. S’il s’agit d’un modèle à lattes, vérifiez que le bois utilisé est à la fois souple et rigide. S’il s’agit d’un modèle tapissier à ressorts, optez pour le nombre maximum de ressorts disponibles.

Un matelas coordonné au sommier pour profiter pleinement de votre literie

Quel matelas associer à un sommier à lattes ou à un sommier tapissier ?

Maintenant que vous avez fait votre choix entre sommier tapissier ou à lattes, il vous reste à trouver le matelas idéal pour l’accompagner. La solution la plus simple consiste à privilégier le matelas coordonné à votre sommier, qui porte généralement le même nom. Vous profiterez ainsi de l’expérience totale proposée par la marque de literie que vous avez choisie. D’une manière générale, il convient d’associer un matelas en mousse ou en latex à un cadre à lattes et un matelas à ressorts à un sommier tapissier.