Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 30/05/2018

Silence, ça tourne : un lave-linge qui supprime le bruit

Idéale pour les petits logements ou les voisins sensibles au bruit, la machine à laver silencieuse va s'occuper de votre linge en toute discrétion. Notre guide pour vous aider à trouver le bon produit.

Lave-linge silence

Grincements, vibrations : éliminez les ennuyeuses sources de bruit de votre lave-linge en choisissant un modèle silencieux qui plaira à toute la famille et à vos voisins. Voici comment reconnaître un modèle de qualité.

choisir lave linge silencieux salle de bain

Lavage : restez zen grâce à la machine à laver silencieuse

Si vous avez la chance de vivre dans un grand logement qui comporte une buanderie, vous ne vous souciez sans doute pas du bruit produit par votre lave-linge séchant ou classique. En revanche, lorsque cet appareil électroménager trône dans une pièce telle que la cuisine ou la salle de bain, il peut être la source d’un bruit parasite dont toute la famille se passerait volontiers. Les nouvelles technologies permettent à de nombreux modèles de machines à laver de baisser considérablement le volume. Comment savoir si le lave-linge silencieux que vous envisagez d’acheter sera à la hauteur ?

choisir lave linge silencieux salle de bain
choisir lave linge silencieux tambour

Pourquoi ma machine à laver fait-elle du bruit ?

Le bruit émis lors d’un cycle de lavage par votre machine à hublot ou top est dû en grande partie aux vibrations du tambour ainsi qu’aux grincements du roulement et de la courroie. Avec le temps, l’état de ces pièces indispensables peut s’altérer et augmenter le niveau sonore de l’appareil, surtout pendant la phase d’essorage. Sur les modèles anciens, la pompe à eau peut également produire un bruit désagréable, notamment au début du programme, pendant le remplissage ainsi que lors de l’évacuation de l’eau.

Tous nos lave-linge

Le lave-linge silencieux sera particulièrement adapté si vous lavez votre linge la nuit

Un lave-linge silencieux : comment ça marche ?

Si vous avez des enfants en bas âge, que vous souhaitiez faire fonctionner la machine la nuit ou simplement profiter d’un peu de tranquillité, la puissance sonore de la machine à laver peut être un facteur déterminant dans le choix d’un nouveau modèle. Les niveaux de bruit varient généralement en fonction de la qualité de l’appareil. Les lave-linge haut de gamme intègrent désormais de nouvelles technologies, telles que les moteurs brushless (sans balais) ou silencieux et des systèmes antivibrations, qui réduisent efficacement le bruit. Les pompes à eau sont également devenues plus silencieuses à mesure que leur conception s’est améliorée.

choisir lave linge silencieux lavage

Comprendre les niveaux de bruit

À quoi faut-il prêter attention lors de l’achat d’un lave-linge silencieux ? Toutes les nouvelles machines affichent des données de « niveau de bruit » dans le cadre de la description de leur produit. Normalement, cela prendra la forme de deux statistiques de niveau de bruit distinctes, une pour le lavage et une pour l’essorage. C’est cette dernière qui sera déterminante, car pendant cette phase, le moteur fonctionne à plein régime afin de délivrer les 1200 à 1400 tours, et parfois jusqu’à 1800 tours nécessaires pour extraire le maximum d’eau des vêtements fraîchement lavés.

choisir lave linge silencieux lavage

Le niveau de bruit lors de l’essorage est inférieur à 60 dB pour un lave-linge silencieux

Le décryptage de l’étiquette

Sur les étiquettes obligatoires des appareils en vente dans le commerce, les informations liées au niveau de bruit sont exprimées en décibels (dB), qui est l’unité de mesure du son. En ce qui concerne l’essorage des machines à laver, les principaux seuils se présentent ainsi :

  • Entre 75 et 80 décibels : il s’agit de la majorité des modèles
  • Entre 70 et 75 dB : légèrement moins bruyants
  • Entre 60 et 70 dB : d’une catégorie de prix et de qualité supérieure, sensiblement moins bruyants
  • Inférieur à 60 dB : lave-linge silencieux

Le niveau sonore du lavage sera en moyenne inférieur d’une vingtaine de décibels.

À quoi correspondent les décibels ?

Afin de savoir à quelle quantité de bruit s’attendre lorsqu’on investit dans un lave-linge silencieux neuf, on peut facilement comparer le son émis par ce type de machines avec d’autres exemples : 40 dB équivalent au niveau sonore d’un chuchotement et 50 dB se rapprochent d’une conversation ou bien du bruit d’un réfrigérateur lorsque celui-ci bourdonne. L’aspirateur, quant à lui, se situe aux alentours de 70 dB. Comme on peut s’y attendre, les machines les plus bas de gamme ont tendance à être plus bruyantes que les modèles plus technologiques. En revanche, un grand nombre de fonctionnalités n’est pas forcément synonyme de discrétion.

Découvrir nos modèles de lave-linge top
choisir lave linge silencieux blanc

L’option cycle silencieux

Afin de donner un choix plus vaste aux utilisateurs d’une machine à laver silencieuse, les fabricants d’appareils électroménagers ont créé une option qui permet de réduire le bruit en modifiant la quantité d’eau ainsi que le cycle de l’essorage. Cette option est disponible sur de nombreux modèles de petite et de grande contenances. Pour un prix moindre, on pourra donc profiter d’une agréable quiétude ou regarder tranquillement son film sans avoir à augmenter de volume de la télévision. Un juste milieu qui conviendra aux budgets médians et qui permettra de mieux profiter de son intérieur, sans gêner ses voisins !

Nos machines à laver 7 kg et plus
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire