Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 21/06/2022

Lave-linge économique : critères de choix et autres astuces pour économiser.

Découvrez sur quels critères choisir le meilleur lave-linge économique parmi l'offre du moment et tous les trucs et astuces pour entretenir votre linge, protéger la planète et économiser sans y penser !

choix lave linge top economique

Qu’est-ce qu’un lave-linge économique ?

Le terme de lave-linge économique peut prêter à confusion. En effet, il faut distinguer :

  • Les lave-linge premier prix qui ne coûtent pas cher à l’achat. Idéaux pour les petits budgets, ils peuvent cependant se révéler très gourmands en eau et en électricité.
  • Les lave-linge de catégorie A, économes en eau et en énergie, mais relativement chers au départ.
  • Et les lave-linge avec une option de lavage à froid ou un programme éco, qui vous permettront d’adapter votre consommation en fonction de vos besoins et du type de textiles à laver.
choix lave linge top economique
choix lave linge top economique blanc

Quel budget prévoir pour un lave-linge économique ?

Tout dépend de vos attentes en matière de capacité, de programmes ou de fonctionnalités… Ainsi, le budget d’achat minimum de 200 à 300 € peut facilement être quadruplé si vous souhaitez acquérir un modèle intelligent d’une grosse capacité. Pour l’achat d’un lave-linge économique en eau et électricité, les critères les plus importants à prendre en compte sont :

  • la classe énergétique
  • les consommations en eau et en énergie
  • la présence d’un programme de lavage éco
  • la fonction départ différé, pour programmer vos cycles pendant les heures creuses et économiser sur le tarif électricité.
Nos machines à laver

Certaines machines à laver vous proposent des programmes Éco

Quels programmes votre lave-linge économique devrait-il proposer ?

Aujourd’hui, les fabricants d’électro-ménager innovent en proposant des programmes spécifiques à certains types de linge (programme spécial jeans ou vêtements de sport, par exemple) ou encore des programmes express qui offrent d’excellents résultats de lavage en seulement 15 ou 30 minutes. Pour bien choisir votre lave-linge économique, vérifiez avant tout qu’il propose un mode éco. Plus lent, ce programme économe en eau chauffe l’eau très progressivement et ne dépasse pas 50 °C. On estime généralement qu’il permet d’économiser 30 à 40 % d’électricité. On trouve ce même type de programme sur les lave-vaisselle.

choix lave linge economique blanc hublot

Pour un lave-linge économe en électricité

Consultez attentivement les caractéristiques techniques des modèles qui vous intéressent. Vous y trouverez une étiquette énergétique spécifiant les caractéristiques de l’appareil sur une échelle de consommation allant de A à G. Les machines à laver les plus économiques sont indiquées en vert (catégories A, B, C…). Celles classées de E à G peuvent être peu chères à l’achat, mais consomment énormément. Cette étiquette vous indique également la consommation de l’appareil en électricité (exprimée en kWh) et en eau (exprimée en litres) pour 100 cycles. Ces consommations peuvent varier de manière importante à l’intérieur de chaque catégorie, y compris dans celle des lave-linge économiques.

choix lave linge economique blanc hublot

Laver à froid pour préserver l’environnement et votre porte-monnaie

Quand vous faites fonctionner votre machine à laver, 80 à 95 % de la consommation d’énergie est consacrée au chauffage de l’eau. En lavant à froid, vous pourrez donc économiser au quotidien sans perdre en efficacité. De plus, le lavage à froid est conseillé pour de nombreux vêtements : il prend soin des matières fragiles comme la soie ou la laine, évite le rétrécissement du coton et empêche les fibres synthétiques de se détendre. La plupart des modèles de lave-linge économique proposent un programme à froid. Mais vous pouvez aussi le régler vous-même en adoptant votre mode habituel, puis en tournant la molette des températures au plus bas.

Laver vos vêtements à froid permet de protéger les matières fragiles