Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 21/07/2020

Comment choisir sa tablette multimédia ?

Beaucoup plus pratique à transporter qu'un ordinateur, la tablette multimédia est aussi... multifonction. Vous l'utilisez pour visionner vos contenus, lire vos mails, surfer... Trouvez le modèle qu'il vous faut !

Tablette multimédia

Grâce à son autonomie allant jusqu'à 10 heures, ses performances informatiques et sa légèreté, la tablette multimédia est l'alliée de tous vos déplacements. À condition de bien choisir cette grande nomade.

chosir dimension tablette

Quelle taille d’écran ?

La première chose à déterminer pour choisir une tablette multimédia adaptée à vos besoins est sa taille. Tout dépend de votre utilisation :

  • si vous comptez principalement vous servir de la tablette comme liseuse, ou pour consulter vos mails et prendre des photos, un écran de 7 à 8 pouces vous suffira ;
  • si vous souhaitez visionner des contenus vidéos, faire du graphisme ou taper des textes, mieux vaut opter pour un écran plus grand (de 9 à 10 pouces, pour un meilleur confort visuel).

À noter : si vous devez recourir souvent à votre tablette pour écrire, pensez à l’associer à un clavier.

chosir dimension tablette
choisir definition image tablette

Quelle définition d’image ?

Toujours en fonction de ce que vous souhaitez réaliser avec votre tablette multimédia, optez pour une définition d’image appropriée.

  • Pour des activités de bureautique (associées à un petit écran), une résolution en haute définition est suffisante (1280 x 800 pixels). Idem pour écouter de la musique, lire des romans ou surfer sur le net.
  • Pour des activités graphiques et photographiques et pour regarder des films, misez sur la Full HD (1920/2048 x 1080/1536 pixels).
  • Si vous comptez vous servir fréquemment d’applications audiovisuelles, orientez-vous vers une très haute définition (2560 x 1600 pixels). Pensez également à vous procurer un casque audio confortable.
Nos tablettes

Un stockage suffisant pour des activités graphiques

Quelle capacité de stockage ?

Une tablette multimédia performante est une tablette dotée d’une capacité de stockage proportionnée à son utilisation. Or, si les photos et les vidéos sont les contenus qui occupent le plus de place dans la mémoire de l’appareil, vous devez également tenir compte de l’espace nécessaire pour les téléchargements (applications, fichiers, mises à jour…), sans parler du poids, non négligeable, du système d’exploitation. Aussi nous vous conseillons :

  • d’opter pour une capacité de 16 Go minimum pour une utilisation basique (mails, internet…) et d’au moins 32 Go pour stocker vos fichiers audiovisuels ;
  • de vous assurer de la possibilité d’ajouter une carte mémoire supplémentaire, au cas où, histoire de garantir l’avenir !
choisir connectique tablette

Quelles options de connectique ?

Choisissez les options connectiques de votre tablette multimédia :

  • un port USB : il permet de brancher vos clés et d’accéder à leurs contenus.
  • le Bluetooth : cette connexion sans fil vous sera particulièrement utile au quotidien pour relier la tablette à une imprimante, une enceinte…
  • Le Wifi : pour vous connecter aux réseaux internet locaux, où que vous soyez.
  • Un port micro SD : afin d’assurer le stockage externe de vos données.
  • Un port HDMI : afin de relier la tablette au téléviseur et de visionner vos contenus personnels (vidéos, photos…) sur grand écran.
  • Un port 4G : de façon à pouvoir vous connecter sur internet à n’importe quel moment, même si l’endroit où vous vous trouvez ne dispose pas de réseau Wifi.
choisir connectique tablette

Quel système d’exploitation ?

Concernant le système d’exploitation de votre tablette multimédia, deux solutions s’offrent à vous : iOS si vous faites l’acquisition d’un iPad ou Android pour l’achat d’une autre marque de tablette (Samsung, Huawei…). Aussi bien du point de vue de l’ergonomie que des fonctionnalités, ces deux systèmes se valent. Nos conseils :

  • choisissez le même système d’exploitation que celui de votre téléphone mobile et, si possible, de vos autres dispositifs multimédias. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à relier les appareils entre eux.
  • Que vous optiez pour iOS ou pour Android, assurez-vous qu’il s’agit bien d’une version récente. Cela vous protège contre les bugs et les failles de sécurité et vous garantit de pouvoir télécharger les applications les plus à jour.

Une tablette avec une bonne autonomie est préférable pour une utilisation professionnelle

Quelle autonomie ?

L’autonomie de la tablette multimédia, qui va de 4 à 10 heures selon les modèles, peut être un élément décisif de choix.

  • En effet, plus vous comptez utiliser le dispositif dans un contexte nomade (pendant de longs trajets, mais aussi des sorties en bateau, du camping…), plus vous avez besoin d’un appareil capable de résister de longues heures sans être rechargé.
  • Mais ce n’est pas tout. Les applications audiovisuelles sont très énergivores. Si vous avez l’intention de prendre de nombreuses photos, de filmer ou encore de vous offrir des pauses cinéma fréquentes, mieux vaut miser sur une tablette dotée d’une bonne autonomie.
  • Il en va même pour une utilisation de la tablette à des fins professionnelles.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire