Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 12/11/2021

Choisir entre une baignoire et une douche

Dans le cadre d'une rénovation ou d'une construction neuve, le choix entre la baignoire et la douche peut constituer un vrai dilemme. Découvrez les avantages de chacune de ces options.

Baignoire ou douche

Vous hésitez entre une baignoire, une douche ou les deux pour l'aménagement de votre salle de bain ? Comment choisir entre ces 3 options ? Voici plusieurs pistes de réponse.

choix douche pratique

La douche, un choix pratique

Baignoire ou douche : laquelle est la plus pratique ? La douche, assurément ! D’abord, vous pouvez l’aménager dans un minimum d’espace. Si les mètres carrés vous sont comptés, les douches avec receveur ou à l’italienne vous assurent un grand confort, tout en limitant l’encombrement. Au quotidien, la douche se révèle aussi bien plus écologique. Comptez entre 30 (avec les bons gestes pour limiter la consommation) et 80 litres d’eau consommée. Si vous prenez un bain dans une baignoire, vous en utiliserez au moins 150 litres. Par ailleurs, la douche offre une meilleure accessibilité.

choix douche pratique
amenager douche italienne

Un large choix d’aménagements avec la douche

Il existe une grande variété de douches différentes, à choisir en fonction de la taille de votre espace et de vos envies esthétiques.

  • La douche classique avec receveur, facile à poser et qui s’adapte à toutes les formes et tailles de salles de bain.
  • La douche à l’italienne, design et facilement accessible. En effet, le receveur est installé sur le même plan que le sol de la salle de bain.
  • La douche avec cabine intégrale, garde le reste de la salle de bain au sec : fini les éclaboussures.
  • La douche avec cabine à jets hydromassants, qui vous promet des moments de bien-être à volonté.
Découvrez nos offres de douches

Une douche italienne design et chic pour la salle de bain

La douche, personnalisable à volonté

Comme la baignoire, la douche se décline dans de nombreuses formes vous permettant de personnaliser la salle de bain au gré de vos envies.

  • Le receveur est disponible dans différents types : à poser, surélevé, à encastrer ou extra-plat. Il se décline également dans une forme standard et en version gain de place, ainsi qu’en différents matériaux (céramique, acrylique ou résine), couleurs (blanc, gris …) et textures (lisse ou avec motifs en relief).
  • Les parois offrent également une infinité de possibilités esthétiques, avec du verre, des carreaux ou de la mosaïque, par exemple.
  • La colonne de douche à elle seule peut aussi signer la déco de votre salle de bain. Classique en métal, chromatique, ultra-design en verre ou en bois… vous avez le choix.
baignoire confortable relaxation

La baignoire pour se prélasser

Baignoire ou douche : laquelle est la plus confortable ? Le côté bien-être est l’un des principaux atouts de la baignoire, idéale pour s’offrir un bain relaxant après une longue journée. Même si elle reste plus grande qu’une douche, elle s’adapte à la plupart des salles de bain. Si vous avez de l’espace, vous avez la possibilité d’intégrer un modèle îlot ou sur pieds. Au contraire, si vous manquez de place, la baignoire d’angle se présente comme la solution parfaite. Très pratique pour le bain des petits, elle peut être munie d’une porte pour convenir aux personnes âgées ou à mobilité réduite.

baignoire confortable relaxation

Une belle baignoire ovale pour se prélasser confortablement

Une grande variété de formes et de tailles pour la baignoire

Le choix de la forme d’une baignoire est à la fois esthétique et pratique. Certaines s’adaptent parfaitement aux petites salles de bain, comme la baignoire d’angle, par exemple. Cependant, si vous souhaitez pouvoir vous allonger confortablement dans votre baignoire, les modèles rectangulaires ou ovales restent ce qu’il y a de mieux. Vous avez également des versions rondes particulièrement originales qui s’installent en îlots. Côté taille, cet équipement varie généralement de 105 à 180 cm de longueur, voire plus, pour 70 à 90 cm de largeur.

Focus sur la baignoire balnéo, le choix du bien-être

Comme la douche, la baignoire est aussi disponible en modèle massant. Il s’agit de la baignoire balnéo, un petit centre de bien-être qui s’invite chez vous. Ce type de baignoire est équipé de nombreuses buses, généralement situées au niveau de la nuque, du dos et des jambes, qui propulsent des jets et des bulles, véritables sources de détente musculaire. Au-delà de cette fonction de base, les balnéos peuvent posséder différentes options, comme la chromothérapie, la musicothérapie ou encore l’aromathérapie, pour un plaisir maximum.

Toutes nos baignoires balnéo
choisir colonne de douche baignoire

Associer une colonne de douche et une baignoire

Vous n’avez pas envie de choisir entre la baignoire et la douche ? Offrez-vous les deux pour bénéficier des avantages de chaque système. L’idée est d’installer une colonne de douche dans la baignoire, au-dessus du mitigeur de cette dernière. Il est également possible de remplacer l’équipement existant par une colonne bain-douche, qui ne nécessite qu’un seul raccordement.

Découvrez nos colonnes de douche

Le combiné douche et baignoire, le summum du confort

Dans la salle de bain, le combine douche et baignoire désigne l’installation des deux équipements de manière indépendante : la douche d’un côté, la baignoire de l’autre. Cette option offre un maximum de confort et s’adapte à toutes les pièces, quelle que soit la configuration de votre salle de bain. Aménager une douche et une baignoire permet toutes les fantaisies. Voici quelques exemples :

  • Rallongez l’estrade de la baignoire et aménagez-la en douche italienne, idéale pour une petite salle de bain.
  • Pour une pièce en profondeur, installez les vasques à l’entrée, une douche à l’italienne au milieu et la baignoire au fond.
  • Aménagez une cabine de douche dans le coin d’une grande pièce avec une baignoire îlot.