Des chaises de salle à manger qui vous conviennent

Parce qu'elle représente la convivialité et le plaisir que nous avons à partager un repas avec nos proches, la salle à manger est l'une des pièces les plus importantes. Nos conseils pour bien choisir vos chaises.

Chaises de salle à manger

Bien choisies, vos nouvelles chaises de salle à manger vous permettront de composer un espace convivial, confortable et design. Voici notre guide pratique pour bien choisir ces incontournables.

Décoration coordonnée

La salle à manger a beaucoup évolué ces dernières années. Autrefois dédiée aux repas du dimanche, elle trône aujourd’hui fièrement dans de grands espaces ouverts de la cuisine au salon. Avec cette transformation, les chaises de salle à manger doivent désormais s’assortir à la fois à la table et aux autres meubles : canapé, buffet, bibliothèque et même éléments de cuisine. C’est pourquoi, pour bien les choisir, vous devez prendre en compte le style de vos espaces : plutôt rustique avec une majorité de bois naturel, plutôt contemporain avec des meubles laqués, dans un esprit sobre scandinave ou plutôt industriel ?

chaises scandinaves salle a manger

Rustique, contemporain ou industriel??

Dans un esprit rustique, les sièges en bois ou imitation bois ont la cote. Ils apportent instantanément un côté chaleureux à la pièce.Dans un style plus contemporain, choisissez plutôt un modèle assez basique, sur trépied pour le style scandinave, ou à assise basse pour un look moderne. Toutes les matières sont les bienvenues : l’acrylique transparent pour la légèreté comme le cuir pour plus de chic.Enfin, l’ambiance industrielle se travaille avec des chaises de salle à manger en métal qui vont apporter un côté brut à l’ensemble. On maximise l’effet avec une grande table de ferme ou un billot de boucher.

Nos chaises de salles à manger
chaises salle a manger bois brut

Des lignes brutes ou travaillées ?

Tout dépend de l’ambiance que l’on veut donner à l’espace. Les lignes brutes et simples permettent d’alléger la décoration, ce qui est idéal dans les petites pièces ou si votre table est assez massive. Choisissez-les à haut dossier pour donner une touche de verticalité à l’ensemble. Pour un style plus travaillé, choisissez des chaises de salle à manger au look bien marqué. En rotin, elles apportent instantanément une touche exotique à votre décoration. Matelassées, elles sont parfaites si vous possédez un canapé avec la même finition, puisque ce discret rappel va relier les différents espaces entre eux. Enfin, les matières sculptées, acrylique ou bois, attirent l’attention et permettent de composer une salle à manger design.

Une assise confortable

Le confort reste l’un des premiers critères d’achat pour les chaises de salle à manger. Pour être sûr de choisir un modèle douillet, observez les revêtements et les finitions. Les sièges en tissu sont généralement plus confortables que ceux en similicuir, car ils évitent la sensation de « coller au revêtement ». Les modèles en acrylique peuvent se révéler un peu durs, mais le problème est résolu en ajoutant quelques coussins assortis. Aussi, vous pouvez opter pour des chaises à accoudoirs. Naturellement enveloppantes, elles vous permettront de résister au plus long des repas de famille !

chaises fauteuils salle à manger

Et pourquoi ne pas dépareiller??

C’est l’une des grandes tendances en matière de décoration. Dépareiller vos chaises de salle à manger donne un charme rétro et récup’ à la pièce, à condition de choisir des designs complémentaires. Vous pouvez, par exemple, opter pour des sièges au design sobre dans des coloris divergents, pour rappeler les multiples influences de votre inspiration. Si vous préférez des modèles complètement différents, essayez de garder une base fixe, comme la même hauteur de dossier ou la même forme de pieds. De cette manière, vous conserverez une certaine harmonie tout en mêlant les ambiances.

Chaises en bois massif

Pour accompagner une table en bois et donner de la valeur au décor de votre salle à manger, rien de tel que des chaises en bois massif. Choisissez le matériau de fabrication et le style de vos chaises en fonction de la table de salle à manger :

  • Avec une table ancienne en bois, chinée dans une brocante ou héritée de votre famille, misez sur des chaises d’inspiration rétro : dotées d’un dossier en cannage (idéal pour laisser passer la lumière, si la pièce est sombre ou petite) ou d’une assise en paillage (pour la touche rustique). Pour des chaises confortables de salle à manger, choisissez plutôt des chaises médaillon, dont la structure est en chêne et le dossier et l’assise, en tissu.
  • Si le design de la table est plutôt moderne, celui des chaises doit l’être aussi. Le pin est une essence blonde qui se prête parfaitement à la création d’une atmosphère lumineuse et d’un décor de style scandinave. Plus foncé, l’hévéa est un bois exotique qui permet de fabriquer des chaises à la fois robustes et légères, au design épuré.

Vous pouvez également découvrir nos conseils pour savoir quelles chaises choisir avec une table en bois.

Chaises design en bois

Matériau naturel par excellence, le bois est utilisé par les designers de meubles pour créer des chaises tour à tour authentiques et sophistiquées. Dans ce domaine, de nombreuses options s’offrent à vous :

  • La chaise de cuisine en bois peint : noire pour une pièce d’inspiration graphique ou industrielle, jaune ou rouge pour un cadre vintage, blanche pour un coin repas à l’esprit nordique…
  • La chaise scandinave, en bois blond (pin ou sapin) et au design vintage, pour une salle à manger hygge ou cosy.
  • La chaise de bistrot en noyer ou en chêne, avec croisillons, idéale pour créer une atmosphère intime dans votre cuisine, ou au dossier arrondi, pour entourer une table circulaire ou ovale.
  • La chaise de bar : avec son dossier, elle offre une alternative confortable au tabouret traditionnel et peut être placée aussi bien devant un îlot de cuisine qu’un comptoir. Pour encore plus de confort, choisissez-la avec une assise en tissu.
  • La chaise à accoudoirs, à mi-chemin entre le fauteuil et le tabouret, et qui est encore plus confortable si elle est en rotin (clin d’œil champêtre) ou en teck (comme en bord de mer).

Publié le 8 octobre 2020

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

meubles chaussures blanc interieur
Guides d'achat
10 décembre 2018

Un meuble à chaussures blanc pour illuminer votre intérieur

choisir couleurs decoration sapin
Guides d'achat
16 novembre 2020

Choisir les plus belles couleurs pour son sapin de Noël

choix tablette multimedia
Guides d'achat
21 juillet 2020

Comment choisir sa tablette multimédia ?