Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 08/12/2017

Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une TV

À l'heure d'investir dans un nouveau téléviseur ou de remplacer l'ancien, vous vous retrouverez face à une très large gamme de modèles pour tous les budgets. Suivez le guide pour savoir quelle TV choisir.

Quelle TV choisir ?

Téléviseur LED, 3D, 4K... Découvrez toutes les caractéristiques et les innovations des écrans proposés sur le marché afin de choisir le meilleur téléviseur en fonction de vos besoins et de votre budget.

dalle televiseur

Les caractéristiques de la dalle

Pour savoir quel téléviseur choisir, le premier critère sur lequel vous vous baserez sera le type de dalle que vous préférez. Il y a deux aspects à prendre en compte :

  • Le design : la dalle peut être plate ou incurvée. Il s’agit d’un critère purement esthétique, même si les téléviseurs à écran incurvé offrent une expérience d’immersion plus grande à un prix forcément plus élevé.
  • La technologie : l’écran Plasma a tendance à disparaître, au profit des technologies LCD ou OLED. La première est adaptée à toutes les tailles d’écran, est très bien maîtrisée par les fabricants et coûte moins cher. La seconde offre un meilleur contraste et des couleurs plus vives, mais elle est plus onéreuse et n’est disponible que pour les grands écrans.
dalle televiseur
taille ecran television

La taille de l’écran

Il s’agit du deuxième critère important pour déterminer quelle TV choisir. Voici 3 questions à se poser pour être sûr d’acheter le bon modèle.

  • Comment se mesure la taille de l’écran ? Généralement, la taille est indiquée en pouces (1 pouce = 2,54 cm) et correspond à la diagonale de l’écran. Les écrans standards se situent entre 40 et 50 pouces.
  • Quel recul faut-il prévoir ? Les TV à haute définition ont réduit la distance minimum conseillée entre le spectateur et l’écran. Comptez un recul d’au moins 3 fois la diagonale de l’écran et seulement 1,5 fois pour une TV ultra HD.
  • Comment choisir un meuble TV adapté ? Plus le téléviseur est grand, plus le meuble devra être large, à la fois pour des raisons esthétiques que pour supporter son poids.
Nos téléviseurs grands écrans

Téléviseur HD

La qualité de l’image

Le nombre de pixels sur l’écran détermine sa définition. La haute définition (HD) est aujourd’hui devenue la norme pour tous les téléviseurs. Vous obtiendrez ainsi une très bonne qualité d’image même sur des modèles d’entrée de gamme. Naturellement, plus la définition est élevée, plus l’image sera fine et plus l’écran pourra être grand.

  • Full HD : cette définition (1920 x 1080 pixels) convient uniquement aux petits écrans de moins de 40 pouces.
  • Ultra Haute Définition (UHD) : pour les écrans de plus de 40 pouces, l’UHD s’impose pour une meilleure définition (3840 x 2160 pixels). Certains fabricants appellent ces téléviseurs 4K car ils offrent 4 fois plus de pixels que les TV Full HD.
televiseur 3d

Le téléviseur 3D

La 3D a connu un grand boom il y a quelques années, mais les fabricants ont progressivement laissé tomber cette option. Néanmoins, les amateurs de cette technologie peuvent encore trouver quelques modèles de TV équipés de la 3D. Il faudra aussi acheter des lunettes, un lecteur Blu-Ray et des films spécifiques.

televiseur 3d

Les connectiques d’un téléviseur

Les connectiques

Autre élément à prendre en considération pour savoir quel téléviseur choisir : sa connectivité. En effet, ce dernier ne sert plus uniquement à regarder les programmes de télévision. Vous pouvez y connecter divers accessoires et appareils. Posez-vous préalablement la question de ce que vous souhaitez y brancher et vérifiez que le modèle choisi possède les connectiques adéquates.

  • Les prises HDMI servent à connecter tous les appareils récents en transmettant l’image et le son en HD.
  • Les ports USB permettent de brancher les périphériques USB pour lire les contenus multimédias.
  • La prise casque est très utile si vous souhaitez utiliser la TV sans déranger les autres.
  • Les sorties analogiques sont nécessaires si vous possédez des appareils anciens.

La TV connectée

La grande tendance du marché est de vous proposer des téléviseurs dotés de services en ligne : streaming, replays, vidéos à la demande, Netflix, etc. Votre écran TV peut aussi devenir un prolongement de votre smartphone ou de votre tablette en vous permettant de naviguer sur internet, consulter les réseaux sociaux ou d’utiliser des applications. Pour cela, votre téléviseur doit être connecté au réseau domestique via le WIFI ou un câble Ethernet. Ce type de téléviseur est appelé Smart TV ou TV connectée. D’autres technologies comme Miracast, DLNA et NFC permettent de relier votre TV à d’autres appareils numériques situés à proximité. Vous pourrez ainsi afficher l’écran de votre smartphone sur votre TV ou partager des contenus avec votre tablette.

Découvrez nos Smart TV
budget television

Quel budget prévoir ?

La gamme de prix des téléviseurs s’étend d’environ 150 euros à plus de 2000 euros. Plus l’écran est grand, plus il offre de technologies, plus son prix sera élevé.

  • Si vous souhaitez acheter un téléviseur de moins de 40 pouces, comptez jusqu’à 300 euros. À ce prix, les fonctionnalités seront basiques et la connexion à internet sera impossible.
  • Vous trouverez de bons écrans de taille standard (40 à 50 pouces) entre 400 et 900 euros. La différence de prix s’explique par la définition, Full HD ou 4K, le design et l’accès ou non à internet.
  • Enfin, prévoyez au moins 800 euros pour une TV de plus de 50 pouces. Les modèles à plus de 2000 euros proposent les fonctionnalités les plus innovantes en plus d’un très grand écran.
Découvrez nos TV Ultra HD 4K
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire