Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 23/07/2020

Choisir les dimensions adéquates pour votre TV

Envie d'investir dans un nouveau téléviseur ? Vous vous demandez quelle dimension de TV est recommandée ? Voici les critères de choix à privilégier pour vous assurer confort visuel et ergonomie.
taille ecran tv noire

Les différentes tailles d’écran

Lorsque vous comparez les téléviseurs, leur taille est le plus souvent indiquée en pouces, unité de mesure anglo-saxonne équivalant à 2,54 centimètres. Il est possible de trouver de petites télés de 22 pouces (22 ») comme de plus grands écrans jusqu’à 80 pouces (80 »). Précisément, ces nombres n’indiquent pas les dimensions de la TV mais la diagonale de l’écran, du coin supérieur gauche au coin inférieur droit. Un écran TV de 40 » possède donc une diagonale de 101,6 cm. Pour savoir si votre future télévision conviendra au gabarit de votre meuble TV de salon, il faudra vous référer à la largeur et à la profondeur de celui-ci.

taille ecran tv noire

L’emplacement de la TV

Avant de comparer les dimensions des TV, il est indispensable d’étudier vos besoins. En effet, et même si votre budget vous le permet, opter pour un grand écran n’est pas forcément synonyme de confort visuel et de meilleure qualité d’image. L’essentiel est de prévoir une taille d’écran adaptée à la pièce où il sera installé : salon, cuisine, salle de bain, chambre ou bureau. Avez-vous également besoin d’un téléviseur principal ou d’appoint, et sur pieds ou compatible avec un support TV mural ? En déterminant exactement son emplacement, vous estimerez l’espace disponible mais aussi le recul nécessaire, c’est-à-dire la distance à laquelle vous asseoir.

La distance idéale de visionnage

Elle dépend de ces deux critères :

  • La taille de la TV : la dimension de la diagonale de l’écran est déterminante. Elle est exprimée sous forme de pouces mais doit être convertie en centimètres. Un écran de 19 pouces est égal à une diagonale de 48 cm ; un écran de 24 pouces à 61 cm.
  • La résolution du signal : plus la qualité de l’image est élevée, plus vous pouvez vous rapprocher de l’écran. Pour regarder un film en haute définition, vous devez vous placer deux fois plus loin que si la vidéo est en Full HD et trois fois plus loin que si elle est en Ultra HD.

Par exemple, pour voir un film en HD sur un écran de 32 pouces, une distance de 3 m est recommandée, mais pour un film en Ultra HD sur une tv de dimensions égales, 1 m suffit.

taille ecran tv noir meuble

Calculer la bonne taille de TV

Il existe une règle de calcul simple pour connaître les dimensions de la TV idéale :

  • définissez précisément l’emplacement de votre future télé dans la pièce
  • mesurez la distance en centimètres entre l’écran et votre assise habituelle, qu’il s’agisse du canapé, d’un fauteuil ou du lit
  • divisez ce nombre par 3

Le résultat obtenu indique, en moyenne, la diagonale de l’écran qui conviendra le mieux à votre intérieur pour vous offrir un confort visuel optimal. Si votre distance de recul est, par exemple, de 2 mètres, soit 200 cm, votre TV doit alors avoir une diagonale d’environ 65 cm ou 25 ». Gardez donc à l’esprit qu’il est conseillé de regarder la télé avec un éloignement égal à 2 ou 3 fois la diagonale de l’écran.

Découvrez nos petits écrans TV

La spécificité des écrans 4K

Les écrans dotés de la technologie 4K proposent 8 millions de pixels affichés, soit 4 fois plus que les téléviseurs Full-HD. Grâce à cette performance, vous n’êtes plus obligé d’avoir un grand recul pour profiter d’une image claire et nette sans vous abîmer les yeux. En réalité, plus la définition de l’image est élevée, moins les pixels sont visibles et plus la distance entre l’écran et le spectateur se réduit. Vous pouvez ainsi choisir un écran cinéma de grande dimension même si vous disposez d’une petite pièce. Pour calculer les dimensions d’une TV 4K adaptée à votre intérieur, divisez la distance de recul par 1,5, au lieu de 3 comme pour les modèles Full-HD.

Le taux de rafraîchissement

Tenez également compte du taux de rafraîchissement lorsque vous choisissez la taille de la TV. Il s’agit du nombre de fois par seconde ou l’image change à l’écran. Plus il est élevé, plus le résultat est naturel.

  • Un taux de rafraîchissement entre 60 et 70 Hz assure la fluidité des séquences et convient parfaitement à un écran petit à moyen (entre 30 et 49 pouces).
  • Plus élevé (144-240 Hz), le taux de rafraîchissement est idéal si vous êtes un habitué des films d’action… et que vous souhaitez les voir sur grand écran (55-60 pouces). Ou encore, si vous vous servez de votre TV pour jouer à des jeux vidéo.

Plus vous choisirez un taux de rafraîchissement élevé, plus vous bénéficierez d’un effet réaliste devant votre téléviseur. Vous pouvez aussi choisir une TV de 140 cm pour transformer votre salon en cinéma !

Une TV dépendant de vos contenus favoris

Pour vous aider à choisir une TV aux dimensions adaptées, nous vous suggérons encore de privilégier sa définition en fonction des contenus le plus souvent regardés :

  • TV HD : programmes récents sur chaînes HD, contenus téléchargés en HD (720p), jeux sur les consoles de génération précédente (PlayStation 3, Xbox), certains services de streaming et de vidéo à la demande
  • TV Full-HD : programmes réellement Full-HD, films au format Blu-ray, consoles de jeu de dernière génération (PlayStation 4, Xbox One), vidéos téléchargées en Full-HD (1080p), la majorité des services de streaming et de vidéo à la demande en Full-HD, la majorité des ordinateurs connectés à la TV
  • TV 4K-UHD : compatibilité avec tout type de contenu
Découvrez toutes nos TV 4K

Quel budget prévoir ?

Naturellement, votre budget déterminera aussi la taille d’écran que vous sélectionnerez. Même si les dimensions d’une TV influent sur son tarif, ce sont surtout la définition de l’image et les technologies proposées qui définissent son coût. Voici quelques gammes de prix indicatives par catégories :

  • petits écrans de moins de 40 » : environ 100 euros pour les modèles basiques jusqu’à 250 euros pour les plus avancés
  • écrans standards de 40 à 50 » : entre 300 et 900 euros
  • grands écrans de plus de 50 » : de 600 euros jusqu’à plus de 4000 euros pour les téléviseurs dotés des dernières technologies