Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 02/06/2018

Choisir une TV 140 cm : le cinéma dans votre salon

Trouvez la TV 140 cm qui convient à vos besoins avec notre guide d'achat. Les marques créent sans cesse de nouvelles technologies pour rester leader du marché. Apprenez à décrypter la fiche technique des écrans plats.

Choisir sa TV 140 cm

Vous avez décidé de sauter le pas et de vous offrir la TV 140 cm de vos rêves ? Faites entrer le cinéma dans votre salon grâce à ce bijou de technologie et trouvez le modèle qui vous fera vivre la meilleure expérience.

choix tv grand ecran

Cette taille d’écran est-elle adaptée ?

Une TV 140 cm est-elle trop grande pour votre salon ? Avec l’évolution des technologies, la distance nécessaire pour installer un écran plat s’est beaucoup réduite. Avec la performance HD, il faut compter un éloignement de 3,9 fois la diagonale du téléviseur. Mais tous les écrans de plus de 81 cm sont équipés d’une dalle Full HD (1920 x 1080 pixels) ou UHD/4K (Ultra Haute Définition/3840 x 2060 pixels). Pour une TV 140 cm Full HD, il faut multiplier la diagonale par 2,6, et donc placer l’écran à 3 mètres du canapé du salon. Mais pour un modèle UHD, la distance recommandée n’est plus que de 1,3 fois la diagonale, soit 1,8 mètre !

choix tv grand ecran
choix tv grand ecran gris

Définition et technologie d’affichage

Vous avez donc le choix entre une TV 140 cm Full HD et une TV 140 cm 4K ou UHD. Les pixels en plus sur la nouvelle technologie UHD font la différence si vous jouez aux jeux vidéo, si vous remplissez votre meuble TV de Blu Ray UHD ou si vous souscrivez à une box internet UHD. UHD, 4K, SUHD… Ces différentes appellations renvoient toutes à la même définition, 3840 x 2060 pixels. Les noms varient simplement selon les marques. Ainsi, on trouve les noms UHD et SUHD chez Samsung, le Super UHD chez LG, le 4K UHD chez LG et Sony… Le nom 4K fait référence au nombre de pixels dans la longueur, qui atteint presque 4000.

Nos écrans plats

Un taux de rafraîchissement élevé vous permet de mieux profiter de vos programmes

Taux de rafraîchissement

Autre critère pour choisir une TV 140 cm : la fréquence, ou taux de rafraîchissement. Exprimée en hertz, celle-ci indique le nombre d’images affichées sur l’écran en une seconde. Plus la valeur est grande, plus la vidéo est fluide. C’est intéressant pour les événements sportifs et les films d’action par exemple. Les TV traditionnelles possèdent une résolution de 50 Hz. À une fréquence de 100 Hz, l’appareil crée de nouvelles images qu’il intercale entre chaque image réelle. De même pour la technologie 200 Hz, avec cette fois 3 images intercalées entre chaque plan. Au-delà, les logiciels intégrés aux écrans combinent différentes techniques pour augmenter artificiellement le nombre d’images. Les fréquences estimées peuvent atteindre 2 300 Hz.

choix tv grand ecran meuble bois

LED, OLED ou LCD ?

Les performances des écrans LCD ont été améliorées avec l’apparition des TV LED, en termes de qualité d’image, de confort visuel, d’épaisseur, de consommation électrique. La différence apportée par les LED est un rétroéclairage réalisé par les diodes, plus économiques et offrant un meilleur contraste que les néons des écrans LCD. À présent, la technologie OLED, pour Organic Light-Emitting Diode, est une nouvelle avancée. Cette fois, les pixels produisent leur propre lumière, évitant l’utilisation d’un rétroéclairage. Ainsi, les écrans OLED présentent des niveaux de gris plus profonds et une épaisseur moindre. Une TV 140 cm OLED combinée à l’Ultra Haute Définition offre la meilleure expérience de qualité d’image et de confort visuel.

choix tv grand ecran meuble bois

Une télévision incurvée pour une immersion complète dans votre film

Les options

Certaines options peuvent faire la différence dans le choix d’une TV 140 cm :

  • L’affichage en 3D : gadget pour certains, expérience unique pour les autres.
  • Smart TV : la télévision connectée permet de regarder des contenus en ligne et d’accéder à des applications.
  • L’enregistrement de programmes TV sur clé USB : cette fonction est pratique quand le replay ou vidéo à la demande n’est pas disponible.
  • La fonction de pause des programmes TV.
  • La possibilité de partage des contenus avec un ordinateur, appelée certification DLNA, Google Cast, Miracast…
  • L’affichage HDR, High Dynamic Range, qui intensifie la luminosité pour augmenter le dynamisme de l’image, sur les contenus compatibles.
  • L’écran incurvé, qui permet une immersion complète dans votre film.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire