Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 31/12/2019

Comment choisir un tabouret pour îlot central en 4 questions

Avec ou sans dossier, en plexiglas ou en bois, pivotant, comment choisir un tabouret pour îlot central ? Tout dépend de vos exigences en matière de confort et de déco. Voici 4 questions-réponses pour vous guider.
tabouret haut noir ilot cuisine

Quelle hauteur ?

Quelle doit être la hauteur d’un tabouret pour îlot central ?

  • Elle doit avant tout être adaptée à celle de la surface, c’est-à-dire être environ 30 centimètres plus basse que cette dernière. Si votre îlot de cuisine mesure 90 cm de haut, optez pour des tabourets entre 65 et 70 cm.
  • Pour être sûr que tous les membres de la famille pourront prendre place confortablement autour de l’îlot au moment des repas, pensez à vous procurer des tabourets à hauteur réglable (avec mécanisme à vis ou à gaz).
  • En alternative, prévoyez un coussin de type galette à l’intention des plus jeunes, avec attache sous le siège et éventuellement surface antidérapante.
tabouret haut noir ilot cuisine
tabouret haut noir avec dossier

Quels matériaux ?

Voici comment choisir le matériau de votre tabouret pour îlot central :

  • En plexiglas, pour une cuisine de style contemporain. Transparents, les tabourets seront pratiquement invisibles et serviront parfaitement un décor minimaliste. Noirs ou gris, ils accentueront le parti pris moderne de l’ensemble.
  • En métal pour une touche industrielle ou pour créer une harmonie avec le reste de l’ameublement comme les poignées métallisées des placards ou le robinet chromé de l’évier.
  • En bois, pour une ambiance rustique ou pour s’accorder à un îlot boisé. Choisissez-les de quelques nuances plus foncées que ce dernier, sauf si vous souhaitez qu’ils passent inaperçus.
Nos tabourets

Fixe ou pivotant ?

Votre tabouret pour îlot central doit-il être fixe ou pivotant ?

  • Fixe, il est généralement juché sur trois ou quatre pieds, ce qui veut dire qu’il occupe plus d’espace. Cependant, vous pouvez opter pour plusieurs tabourets empilables que vous rassemblez dans un coin de la pièce à la fin de la journée. De plus, le tabouret fixe offre d’innombrables options design au niveau du piétement ainsi que des garanties de stabilité élevées, qui le rendent particulièrement adapté aux enfants.
  • Pivotant, il peut s’avérer pratique dans le cadre d’un double emploi. Par exemple, si votre îlot est placé à peu de distance d’une desserte ou d’un buffet : vos convives n’ont qu’à se tourner pour prendre les plats ou les ustensiles posés derrière eux. Perché sur un unique pied central, il a un cachet moderne et ne prend qu’un minimum de place. Sa hauteur est également réglable et lui permet de s’adapter à différentes configurations.

Avec ou sans dossier ?

Faut-il préférer un tabouret pour îlot central avec ou sans dossier ? Tout dépend :

  • Des personnes qui vont s’y assoir. Par exemple, des enfants et personnes âgées seront mieux installés sur des tabourets dotés d’un dossier et éventuellement d’accoudoirs, voire d’un repose-pieds. Pour encore plus de confort, prévoyez une assise en cuir ou en tissu avec garnissage en mousse.
  • De l’espace disponible. S’il est réduit, des tabourets composés d’une simple assise et d’un pied central seront plus appropriés. Si la configuration de l’îlot vous le permet, vous pourrez même les glisser sous le plan de travail ou la table.
  • Du style de déco souhaité. Les tabourets avec dossier sont caractéristiques d’une cuisine vintage. Sans dossier, ils conviennent davantage à une pièce d’inspiration contemporaine.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire