Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 10/08/2022

Quelle est la différence entre un spa et un jacuzzi ?

Avoir un spa ou un jacuzzi chez soi permet de profiter d'un bain à remous bienfaisant. En toutes saisons, ils vous offriront un grand moment de détente. Mais quelles sont les différences entre un spa et un jacuzzi ?

utiliser spa jardin

Qu’est-ce qu’un spa ?

Le terme « spa » viendrait du latin « Salus Per Aquam », ou « Sanitas Per Aquam » qui signifie « santé par l’eau ». Dans la Rome antique, les thermes (ou bains chauds) étaient utilisés fréquemment par les Romains qui avaient emprunté cette habitude aux Grecs. Depuis la nuit des temps, les vertus de l’eau chaude sur le corps ont été pleinement plébiscitées. Le mot « spa » pourrait aussi venir de la ville belge du même nom, connue pour ses établissements thermaux.  Ce type d’équipement a sa place sur une terrasse ou dans un abri de jardin dédié, par exemple. Mais quelle différence entre spa et jacuzzi ?

utiliser spa jardin
spa marque jacuzzi

Qu’est-ce qu’un jacuzzi ?

Un jacuzzi est tout simplement un spa de la marque Jacuzzi. Cet équipement a vu le jour dans les années 1950 lorsque Candido Jacuzzi crée la première pompe d’hydrothérapie afin de soigner l’arthrite d’un membre de sa famille. 28 ans plus tard, son arrière-petit-fils, Roy Jacuzzi, ajoute des jets mélangeant l’air et l’eau dans un bassin chauffé. La baignoire balnéo était née. Il n’y a donc aucune différence entre un spa et un jacuzzi, si ce n’est le nom de la marque de l’équipement.

Tout l'univers des spas

Un spa dans le jardin pour des sessions de relaxation

Comment différencier spa et jacuzzi ?

Le nom « jacuzzi » est entré dans le langage courant pour désigner un spa. Cependant, il s’agit d’une marque déposée. La plupart sont conçus par d’autres sociétés spécialisées dans les bains bouillonnants. Pour faire la différence entre un spa et un jacuzzi, il suffit de vérifier la marque de l’équipement. Le nom de la société qui a produit le spa se trouve généralement sur l’un des côtés du bain bouillonnant. Les marques les plus courantes sont Intex ou encore Bestway.

benefices eau chaude spa

Pourquoi s’équiper d’un spa ou d’un jacuzzi à la maison ?

Dans l’Antiquité, le spa consistait en un bain chauffé à l’aide de pierres de lave ou de sources naturelles d’origine volcanique qui permettait de se délasser. L’utilité première du bain à remous n’a pas changé. Les vertus de l’eau chaude et des bulles sont nombreuses. Elles agissent favorablement sur :

  • L’anxiété ;
  • Le stress ;
  • Les tensions musculaires ;
  • Les douleurs articulaires.

Ce bien-être général du corps et de l’esprit est l’un des multiples avantages d’un spa.

benefices eau chaude spa

Où installer un spa ou un jacuzzi chez soi ?

Installer un spa ou jacuzzi sur la terrasse est l’idéal pour créer un coin détente à l’extérieur de chez soi. Cela peut aussi être dans une pièce donnant sur l’extérieur ou encore un abri de jardin, selon les envies. L’endroit doit réunir les critères suivants :

  • Une surface supérieure au diamètre du spa ;
  • Un sol parfaitement plan ;
  • La proximité d’une alimentation électrique ;
  • Être recouvert d’un tapis de sol adapté aux spas.

Un couvercle pour spa sert à le protéger entre chaque utilisation

Les accessoires pour spa ou jacuzzi indispensables

Que vous ayez opté pour un spa ou un jacuzzi, le bain à remous doit être régulièrement entretenu. Un système de filtration permet de conserver une eau propre et de limiter la prolifération de bactéries. Cet appareil est inclus dans le spa. Vous devrez ensuite changer les cartouches quand le dispositif le réclame. Côté confort, l’ajout d’appuie-tête est idéal pour les bains à remous qui n’en ont pas. Vous pourrez aussi installer un porte-gobelet afin de poser votre boisson. Enfin, un couvercle pour spa protégera votre équipement lorsque vous ne l’utilisez pas.