Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 12/11/2020

Notre guide pour bien choisir sa cafetière

Amateurs de café ou non, beaucoup souhaitent se doter d'une cafetière tout simplement pour pouvoir faire du bon café. Le tout reste de savoir quelle marque prendre et quel modèle choisir. Les réponses à travers ce guide.

Cafetières

À filtre ou dosettes ? Cafetière classique ou machine à expresso ? Avec la variété des modèles présents sur le marché, vous vous demandez quel modèle est fait pour vous. Voici des astuces pour bien choisir sa cafetière.

cafetiere capsules rose

Toutes les cafetières ne se valent pas

Vous souhaitez acquérir votre toute première cafetière ? Vous prévoyez de remplacer votre machine à café ? Ou, tout simplement, vous souhaitez en offrir une à quelqu’un ? Dans l’un ou l’autre cas, vous avez la surprise de tomber sur des centaines de modèles différents, ce qui ne rend pas le choix très facile. Commencez par déterminer votre budget. Orientez ensuite votre choix vers les grandes marques de référence qui proposent des appareils de qualité : Krups, De Longhi, Magimix, Melitta, Philips ou encore Bosch. Enfin, posez-vous des questions sur vos besoins : type de machine, capacité, design, etc.

cafetiere capsules rose
cafetiere filtre

Que diriez-vous d’une cafetière classique ?

La cafetière traditionnelle, communément appelée machine à café à filtre, reste le choix le plus simple, et ce, en tout point de vue. Ce modèle est très facile à prendre en main, contrairement à certaines machines à café, notamment celles qui disposent de nombreuses fonctions. Par ailleurs, avec une cafetière classique, vous n’aurez pas de problème de compatibilité en termes de filtres, contrairement aux cafetières à dosettes ou à capsules. Enfin, il vous suffit d’acheter n’importe quel café moulu de votre choix pour faire du café, et en grande quantité si besoin !

Nos cafetières classiques

Machine à café Magimix à capsules

Une cafetière à dosettes pour un meilleur goût

Par rapport à la machine à café traditionnelle, la cafetière à dosettes présente un avantage certain : elle permet de faire du café au goût beaucoup plus prononcé. Si vous êtes plus porté sur les saveurs que la quantité, les modèles à dosettes sont faits pour vous. Entièrement automatique comme la cafetière classique, celle à dosettes est également facile à prendre en main et à entretenir. Il vous faut néanmoins savoir que cette machine produit du café à l’unité, par tasse plus précisément. Une meilleure qualité donc pour la cafetière à dosettes mais en petite quantité. Sachez que certaines de ces cafetières permettent de préparer d’autres boissons, comme le thé ou le chocolat chaud.

cafetiere senseo rouge

Cafetière à capsules et à dosettes : quelle différence ?

Beaucoup se posent des questions sur la différence entre une cafetière à capsules et un modèle à dosettes. Il faut savoir que ces deux machines à café fonctionnent avec un système de percolateur. Il s’agit d’une technique d’extraction à vapeur. À pompe ou à vapeur, l’utilisation du percolateur permet d’avoir un café de meilleure qualité, mais en individuel. Si la dosette se compose de 7 grammes de café renfermés dans du papier film, la capsule contient la même quantité de mouture, contenue dans de l’aluminium ou du plastique. Elle nécessite une pression minimale de 10 ou de 15 bars si moins de 10 bars suffisent pour la dosette.

cafetiere senseo rouge

Machine à café avec broyeur

La machine à expresso avec broyeur

Dans le choix de votre cafetière, si vous recherchez principalement des modèles élaborés et multifonctionnels, la machine à expresso à broyeur intégré répondra à vos attentes. Ce type de machine à café est très apprécié des amateurs et des grands connaisseurs de café, mais s’adresse tout autant aux néophytes. La machine avec broyeur permet de réaliser du café à partir des grains torréfiés. Il vous suffira de remplir le réservoir dédié à cet effet de grains et de lancer la machine. Pour moudre et faire le café, comptez deux à trois minutes en moyenne. Les machines à broyeur intégré permettent toutes les fantaisies en termes de saveurs, car vous pouvez composer vous-même votre café grâce à différentes variétés de graines.

cafetiere combinee espresso

Qu’en est-il des combinés expresso-cafetière ?

Une cafetière classique vous permet de faire du café en quantité. Une machine à expresso permet de faire du café plus goûteux mais en quantité limitée, tasse par tasse. À chaque modèle ses avantages ! Vous avez du mal à choisir ? Optez pour les machines à café combinées expresso-cafetière. Cette machine 2-en-1 dispose d’une partie avec filtre et cafetière, une autre avec le système du percolateur et une buse à vapeur. Café allongé ou expresso bien corsé ? Faites-vous plaisir. Comme il s’agit d’un appareil double emploi, les dimensions seront en conséquence, avec une moyenne de 45-50 cm de longueur. Assurez-vous d’avoir assez d’espace pour l’installer avant de l’acheter.

cafetiere combinee espresso
cafetiere espresso

Quelle cafetière pour les amateurs d’expresso ?

Si vos papilles ne jurent que par le goût très corsé et les arômes forts de l’expresso, la cafetière électrique traditionnelle n’est pas faite pour vous. Préférez la machine à expresso classique. Contrairement aux modèles à capsules ou à dosettes, la machine à expresso classique utilise du café moulu en vrac, ce qui nécessite plus d’attention dans le dosage pour obtenir les bonnes saveurs. Néanmoins, certains modèles intègrent déjà un doseur automatique, ce qui est bien plus pratique. Dans le choix de la marque, il faut reconnaître que les italiennes comme De Longhi restent une référence. Néanmoins, les autres marques, qu’elles soient allemandes, françaises ou américaines, proposent des modèles tout aussi performants.

Nos machines à expresso

La cafetière italienne, un gage de qualité

Si vous aimez l’idée d’emporter votre machine à café partout avec vous, mais aussi de pouvoir la ranger très facilement à la maison, alors une cafetière italienne sera idéale pour vous. Elle peut également être utilisée avec diverses sources de chaleur comme les plaques de cuisson au gaz ou à l’électricité. Certaines sont même adaptées à l’induction. De plus, cette cafetière est aussi le gage d’un excellent café que les amateurs les plus exigeants savent apprécier. La boisson obtenue est riche en saveurs et en arômes, et peut même présenter une fine mousse à la surface. Elle offre l’avantage d’être rapide et très facile d’utilisation, puisqu’il suffit de remplir d’eau le réservoir inférieur et de mettre la quantité de café désirée au niveau du filtre. Et pour l’entretien, rien de plus simple. Il suffit de la passer à l’eau et de frotter avec une éponge. Vous n’avez même pas besoin de trop frotter ou d’utiliser du produit vaisselle. Il existe plusieurs types de produits que vous pouvez comparer dans cet article sur les différents modèles de cafetière italienne Bialetti.

La machine à expresso manuelle

La grande différence entre une machine expresso manuelle et une automatique, c’est la manière dont le café moulu va être placé dans la machine. Si pour la deuxième, votre café est réalisé de façon rapide, mais sans vous laisser une grande liberté au niveau de sa préparation, la première quant à elle permet beaucoup plus de créativité et d’imagination. En effet, vous pouvez faire varier la dose de café que vous souhaitez pour chaque tasse et même effectuer des mélanges si le cœur vous en dit. Vous pouvez réaliser des cafés avec plus ou moins d’intensité et un goût unique. Une cafetière expresso peut également comporter une buse vapeur pour vous permettre de concocter de merveilleuses boissons lactées. N’hésitez donc pas à expérimenter de nouvelles saveurs. Comme avec une cafetière Nespresso le plaisir d’un bon café vous permettra de bien commencer votre journée ! De plus, l’entretien est assez facile et ne demande pas trop de temps. Enfin, puisque ce genre d’appareil comporte moins d’électronique, le risque qu’il tombe en panne est moindre qu’avec une machine automatique.

Les cafetières à filtre plus classiques

Même si les machines à café à expresso sont parfois beaucoup plus tendance, les machines à filtre gardent des avantages non négligeables et se révèlent très fonctionnelles au quotidien. Par exemple, c’est un appareil idéal si vous avez une famille nombreuse ou que vous voulez accueillir des invités chez vous. En effet, cette cafetière permet d’obtenir une grande quantité de café et cela en quelques minutes. Elle est donc parfaite pour les petits déjeuners avec une grande tablée, évitant de devoir refaire du café chaque fois. De plus, elle est écologique et économique. Et vous pouvez en trouver avec des fonctionnalités très pratiques et diversifiées, comme le système anti-goutte, le maintien au chaud, le réglage de la température ou encore l’arrêt automatique de sécurité. L’entretien est aussi assez simple, notamment pour détartrer la cafetière. Enfin, pour les amateurs de café qui aiment savourer leur boisson fraîchement moulue, vous pouvez trouver des cafetières à filtre avec broyeur. Vous réalisez ainsi encore plus d’économies.

La machine à café à grain

Pour ceux qui aiment profondément le café, une machine à café à grain est sans doute un investissement judicieux. L’avantage de ce type d’appareil est de pouvoir profiter d’un café le plus frais possible. Et si vous souhaitez faire un geste pour l’écologie, posséder une cafetière à grain permet aussi de consommer un produit qui soit très peu transformé. En effet, une fois que les grains sont torréfiés et emballés, le processus est terminé. Vous achetez votre café dans cet état pour pouvoir l’entreposer directement chez vous et profiter de toutes ses saveurs. De cette manière, il est évident que vous n’avez pas de déchets de capsules ou de dosettes à jeter à la poubelle. Cela est aussi une source d’économies puisque le café en grain coûte en général moins cher. Mais il y a encore d’autres bonnes raisons d’opter pour une machine à café à grain. Ces modèles sont de plus en plus accessibles et faciles d’utilisation. Et ils vous offrent également la possibilité de personnaliser au maximum votre boisson. Vous pouvez choisir son grain, sa longueur, son intensité, sa mouture et même mélanger plusieurs cafés. De quoi devenir expert sur la manière de reconnaître un bon café !

Qu’en est-il des cafetières avec mousseur à lait ?

Si le gâteau a sa cerise pour parfaire le tout, pour le café, la mousse sera la touche finale pour faire une boisson d’excellence. Certaines cafetières, notamment les machines à cappuccino, possèdent un mousseur intégré. Ces machines permettent de réaliser une mousse de lait au goût inimitable et onctueuse à souhait qui viendra développer l’intensité du café et des latte macchiato. Si vous avez déjà une machine à café classique, vous pouvez toujours vous procurer un mousseur à lait qui permet de réaliser une moyenne de 100 à 200 ml de mousse avec du lait chaud ou froid.

Machine à café avec mousseur à lait

Cafetière : le choix de la capacité

Lorsque vous achetez une machine à café, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, la capacité reste un des principaux critères de choix. Pour une cafetière à filtre traditionnelle, la capacité est souvent indiquée en litre, mais la marque donne parfois une équivalence en nombre de tasses. En moyenne, la capacité de la cafetière va de 0,7 litre à 1,2 litre, mais vous trouverez aussi sur le marché des formats mini de 0,25 litre. De même, les grands formats peuvent faire jusqu’à 1,5 litre de café. Pour vous donner une idée du nombre de tasses, un litre de café correspond à 8 ou 10 tasses. Les machines à expresso ont une capacité de production moins importante. Leur capacité est souvent indiquée en nombre de tasses.

cafetiere dosage

Choix des dimensions et du design de la cafetière

Les grandes marques se focalisent surtout sur la performance et la qualité de leur appareil. Pour autant, elles ne font pas fi de l’esthétique de leurs cafetières et machines à expresso, bien au contraire. Les marques rivalisent d’idées pour soigner le design de leurs machines, qui sont désormais disponibles dans une large palette de couleurs et de formes. Vous pourrez ainsi accorder votre cafetière à votre décoration intérieure. Tenez également compte des dimensions de l’appareil, certains étant relativement encombrants. Si vous avez une petite cuisine, préférez les formats assez compacts.

cafetiere dosage
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire