Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 11/06/2018

Coup de cœur pour les canapés en velours

Le canapé en velours a traversé les modes et les époques sans jamais prendre une ride. Il apporte une touche cosy et tendance irrésistible à votre intérieur. Est-il si pratique d'en avoir chez vous ?

Canapé en velours

Découvrez les arguments qui vous feront succomber pour un canapé en velours. Ce tissu millénaire présente tellement d'avantages que ses inconvénients sont éclipsés. Misez sur cette matière raffinée et très en vogue !

canape velours bleu coussins

Le velours c’est chic !

Qui n’a jamais rêvé d’avoir un beau canapé en velours dans son salon ? Il rappelle les fastes de l’époque Art déco et les ambiances boudoir. Matière noble et élégante, elle offre une allure folle à votre intérieur. Importé d’Orient au 14ᵉ siècle, le velours est alors réservé aux cours royales. Il se popularise progressivement pour devenir ultra tendance aujourd’hui. Tout comme les canapés en cuir, les modèles en velours inspirent le confort et le luxe. Ils sont néanmoins plus chatoyants, plus vivants et plus doux au toucher. C’est la star des matières douillettes ! Vous adorerez vous lover dans votre canapé en velours aussi chic qu’accueillant.

canape velours bleu coussins
canape velours rouge

Les avantages du velours

Le canapé en velours fait partie des meubles de salon qui présentent de nombreux avantages :

  • Sa résistance : parmi les canapés en tissu, ceux en velours se caractérisent par leur excellente tenue. C’est le résultat d’un procédé de fabrication spécifique. Après le tissage, le tissu est collé au niveau de l’envers afin de fixer durablement les poils.
  • Son pouvoir d’isolation : matière très convoitée dans l’ameublement, le velours est épais et totalement opaque. Il retient donc très bien la chaleur et vous promet des soirées cocooning en hiver.
  • Sa luminosité : composé d’une multitude de poils très courts, ce tissu arbore un double ton qui contraste selon l’éclairage et reflète la lumière.
Découvrez tous nos canapés en tissu

Un canapé en velours bleu pour un salon vintage

Par touches ou en total look ?

Le velours est un textile qui a du caractère. Il n’est pas forcément facile de l’intégrer dans un intérieur contemporain. Dans certains cas, il peut alourdir l’atmosphère. Il est donc essentiel de prendre en compte le mobilier et les matières qui composent votre salon avant de choisir un canapé en velours adapté. Certains modèles sont en total look, alors que d’autres intègrent du velours par touches. Vous pouvez aussi faire un rappel de matière sur vos fauteuils, chaises, coussins, poufs ou chauffeuses. Par ailleurs, sachez que le velours est le liant idéal dans un espace où les époques se mélangent. Il contribue à créer une harmonie entre des meubles modernes et plus anciens.

fauteuil velours prune

Quelle couleur choisir ?

Avec le retour en force du velours en déco, les fabricants déclinent les gammes de couleurs à l’infini. En fonction de la nuance que vous choisirez, le velours habillera votre salon et déterminera son ambiance :

  • Les couleurs classiques sont le bordeaux, le noir et le bleu. Elles apportent un côté intemporel et chaleureux à votre intérieur. Impossible de s’en lasser !
  • Le vert bouteille, le rose pâle, le violet et le bleu glacier sont les alliés d’un look rétro.
  • Les teintes éclatantes, comme le bleu indigo, l’orange ou le vert fluo, twistent votre salon instantanément.
  • Les nuances pastel offrent une ambiance douce et rassurante.
  • Pour un effet arty et design, misez sur un canapé en velours rouge.
fauteuil velours prune

Habillez votre salon avec un canapé et un fauteuil en velours de lin

Les variations du velours

Le velours est un textile noble qui se distingue par sa subtilité et incarne un parti-pris décoratif. En effet, les variations sont nombreuses, tant sur le plan esthétique que technique :

  • Le velours de coton ou de laine (aspect mat)
  • Le velours de mohair (hauteur du poil)
  • Le velours de lin (aspect changeant)
  • Le velours de soie au toucher subtil (aspect plus brillant)

Il est désormais possible de trouver un canapé en velours synthétique comme ceux en polyester. Ils sont recommandés pour revêtir le siège en cas d’usage intensif. Ce textile peut présenter différentes finitions. Ainsi, certains velours sont plats, alors que d’autres sont côtelés si le tissage est effectué en relief.

L’entretien du velours

L’inconvénient principal du canapé en velours est qu’il a tendance à retenir la poussière. Il n’est donc pas recommandé aux personnes allergiques ou sensibles. Vous pourrez facilement le nettoyer en passant l’aspirateur. En revanche, faites l’impasse sur le nettoyeur vapeur, car il risque d’abîmer le tissu. Sachez aussi que certaines qualités de velours ne supportent pas l’eau. Pour éviter les salissures, vous pouvez opter pour un traitement déperlant qui facilite l’entretien. Il est antitache et hydrofuge. Il existe également un traitement d’ignifugation (non feu), fortement conseillé pour les établissements publics.

Découvrez tous nos aspirateurs
canape velours vert

Quel budget prévoir ?

Les canapés en velours sont plus chers que les canapés en tissu classique. C’est une matière raffinée qui vaut son prix. Les velours les plus fins, comme le velours de soie, font vite grimper la facture. Il en va de même pour les canapés de designer qui peuvent atteindre les 6500 euros. Pour un beau canapé en velours 3 places, comptez autour de 2000 euros. Si vous souhaitez vous offrir ce plaisir, mais que votre budget est limité, sachez qu’il est possible de trouver des modèles à bas prix. Vous pourrez acheter un canapé Chesterfield d’entrée de gamme à partir de 500 euros. L’épaisseur et la densité de la matière déterminent sa résistance et, par conséquent, son prix.

Découvrez nos canapés 3 places
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire