Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 31/08/2020

Cuisinière vitrocéramique ou induction : bien choisir

Vous misez davantage sur la polyvalence ou sur l'économie d'énergie ? Découvrez les aspects techniques et les avantages des cuisinières vitrocéramique et induction. Optez pour celle qui répond au mieux à vos besoins. 

Vitro ou induction 

Une cuisinière vitrocéramique ou un modèle à induction ? Ces appareils n'ont en commun que leur esthétique et répondent chacun à des besoins spécifiques. Découvrez celui qui vous correspond le mieux.

choix cuisiniere induction

Qu’est-ce que la cuisinière à induction ?

Vous hésitez à prendre une cuisinière vitrocéramique ou induction pour la simple et bonne raison que vous ne connaissez pas la différence ? Certes, elles se ressemblent, mais il s’agit de deux technologies distinctes. Les appareils à induction sont équipés d’une bobine en cuivre sous la plaque de verre. Ce composant permet de créer un champ magnétique, qui est traversé par le courant lorsque vous mettez la cuisinière sur ON. Pour que la plaque chauffe, vous devez utiliser des ustensiles sensibles à ce champ magnétique. Autrement dit, des casseroles et des poêles en métal magnétique comme l’acier, l’inox ou la fonte.

choix cuisiniere induction
choisir cuisiniere induction

Les avantages d’une cuisinière à induction

De par son principe de fonctionnement, la cuisinière à induction présente un avantage certain par rapport aux plaques vitrocéramiques. La surface à induction ne diffuse pas de chaleur. Elle chauffe uniquement au contact du métal. Côté sécurité, elle gagne des points. De plus, les appareils de cuisson à induction possèdent de nombreuses autres qualités :

  • les variations de température sont rapides et le réglage est très précis ;
  • la cuisinière se règle à très basse température ;
  • la consommation énergétique est plus faible ;
  • le nettoyage est très facile, un atout disponible tant sur une cuisinière vitrocéramique qu’induction.
Nos cuisinières à induction

La variation de température d’une plaque à induction se fait rapidement

Pourquoi choisir une cuisinière à induction ?

Alors, opter pour une cuisinière vitrocéramique ou plutôt un modèle à induction ? Si vous êtes de ceux qui nécessitent des équipements de précision en cuisine, la cuisinière à induction semble plus adaptée à vos besoins. En effet, grâce à la variation rapide des températures, vous pouvez contrôler minutieusement la cuisson de vos plats, parfois au degré près. Avis aux apprentis-chefs et aux cuisiniers aguerris ! Vous pouvez également choisir la technologie à induction pour son niveau de sécurité. Dans la mesure où la plaque ne chauffe pas même si l’appareil est branché, cette cuisinière semble idéale si vous avez des enfants. En cuisine, on n’est jamais trop prudent.

choix cuisiniere vitroceramique

Quid de la cuisinière vitrocéramique ?

Les cuisinières vitrocéramiques pour leur part possèdent des foyers radiants ou halogènes. D’ailleurs, certains modèles combinent les deux technologies.

  • Les foyers radiants sont chauffés par une série de résistances placées sous la plaque en vitrocéramique. Ces dernières sont souvent organisées en cercle. Sur certains modèles, elles sont néanmoins disposées en étoiles ou en nids d’abeilles. Les foyers radiants sont idéaux pour mijoter.
  • Les foyers halogènes délivrent leur puissance rapidement. Ils sont recommandés pour saisir (viande, poisson, crustacés…) ou sauter les légumes. Pour créer de la chaleur, les appareils de cuisson en vitrocéramique sont équipés de lampes à filaments sous la plaque.
choix cuisiniere vitroceramique

Vitrocéramique : les avantages à la loupe

Par rapport à la cuisinière à induction, le principal avantage d’un appareil de cuisson vitrocéramique reste probablement sa polyvalence. En effet, les foyers, qu’ils soient radiants ou halogènes, sont compatibles avec tous les types de casseroles, de poêles, de cocotte, etc. Inox, cuivre, fonte, aluminium… vous pouvez tout utiliser. Vous pouvez même mijoter un pot-au-feu à l’ancienne avec une cocotte en céramique. Autre avantage, le prix. Les appareils de cuisson vitrocéramique sont plus accessibles que ceux à induction. Enfin, que vous optiez pour une cuisinière vitrocéramique ou à induction, vous bénéficiez de la facilité d’entretien des plaques. Un simple coup de chiffon suffit à nettoyer les surfaces en verre.

La cuisinière vitrocéramique est plus adaptée aux petits budgets

Pourquoi opter pour une cuisinière vitrocéramique ?

Acheter une cuisinière vitrocéramique vous évite d’investir dans des ustensiles spécifiques. Avec cette option, vous pouvez vous servir de ceux que vous utilisiez déjà avec le gaz ou les plaques électriques. Par ailleurs, si vous avez un budget limité, la vitrocéramique reste la meilleure solution. Son coût est effectivement plus faible. Mais quel que soit votre décision, une cuisinière à la table de cuisson vitrocéramique ou à induction, tenez aussi compte de la taille de votre cuisine pour le choix du nombre de foyers. 2 foyers conviennent parfaitement aux petites pièces. Vous pouvez en revanche vous permettre 5 foyers et plus pour une grande cuisine, un format apprécié pour sa polyvalence. Mais d’une manière générale, les cuisinières à 3 ou 4 foyers font office de standard.