Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 23/02/2021

Tout ce qu’il faut savoir sur la cuisson à l’induction

Pourquoi privilégier l'induction aux autres modes de cuisson ? Plus sécuritaire, cette technologie permet également de mieux contrôler la température des aliments.
comment marche plaque induction

L’induction : comment ça marche ?

Vous vous demandez comment fonctionne une plaque à induction ? L’induction électrique est également appelée induction magnétique. Concrètement, il s’agit d’une tension produite dans un conducteur en raison de sa réaction avec un champ magnétique. Contrairement à la conduction thermique classique, qui chauffe un récipient par une flamme ou un élément électrique, l’induction consiste en une bobine de fil de cuivre située sous une plaque de vitrocéramique. Lorsqu’une casserole est placée dessus, un courant électrique alternatif agit à travers elle, générant un flux magnétique qui produit de la chaleur et permet la cuisson des aliments.

comment marche plaque induction
securite optimale plaque induction

Quels sont les avantages de l’induction ?

À la question comment fonctionne une plaque à induction, s’ajoute celle du bénéfice à utiliser ce type d’équipement, légèrement plus onéreux à l’achat. La chaleur provient de l’intérieur de la poêle, ce qui rend cette méthode de cuisson beaucoup plus efficace. Avec ce système, le transfert d’énergie est de l’ordre de 84 %, tandis qu’il se situe aux alentours de 75 % avec une cuisinière à gaz ou électrique. Une casserole d’eau bouillira en près de la moitié du temps. La sécurité est également un aspect important : il n’y a pas de flamme nue, ce qui réduit considérablement le risque d’incendie.

Les plaques à induction BUT

Comment choisir casseroles et poêles ?

Comment fonctionne une plaque à induction en ce qui concerne les récipients ? La cuisson à induction n’accepte pas tous les matériaux : vos poêles et casseroles doivent en effet contenir un métal ferromagnétique tel que la fonte ou l’acier inoxydable. Les casseroles en cuivre ou en aluminium ne sont donc pas adaptées à ce type d’appareils, à moins qu’elles ne soient pourvues sur leur fond de couches magnétiques supplémentaires. Un rapide coup d’œil sur l’emballage ou sur la description des caractéristiques techniques fournie par le fabricant suffira à vous éclairer. Une autre manière de s’assurer que votre récipient peut aller sur une plaque à induction est de vérifier si un aimant colle au fond de la casserole.

Combien coûte une plaque à induction ?

Même si une table de cuisson à induction reste un peu plus onéreuse que ses consœurs à gaz ou en vitrocéramique électrique, la différence de prix a largement diminué avec le temps. En entrée de gamme, les modèles à quatre feux sont dorénavant accessibles dès 400 euros. Vous souhaitez savoir comment fonctionne une plaque à induction en matière de consommation par rapport à un appareil électrique ou à gaz ? Grâce au système de chauffe magnétique et à un meilleur contrôle de la température, une plaque à induction consomme en moyenne 40 % de moins que les autres systèmes de cuisson. Néanmoins, rapporté au budget global énergétique du foyer, avant l’économie d’énergie, l’efficacité et la sécurité sont ses réels atouts.