Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 23/10/2017

Sur quels critères choisir ses pieds de lit ?

Parce qu'ils s'abiment au fil des ans, il est parfois nécessaire de remplacer ses pieds de lit. Cet article vous indique tout ce qu'il y a à savoir sur ce petit accessoire essentiel : taille, matière, fixation...

Pieds de lit

Choisir de bons pieds de lit peut se révéler plus compliqué qu'il n'y parait. Avec nos conseils pratiques, vous serez sûr d'opter pour un modèle de la bonne taille et du bon coloris selon l'effet que vous voulez obtenir.

pieds de lit carré

Choisir la forme

Les pieds de lit carrés sont les plus fréquents. Ils ont l’avantage de s’assortir aisément avec de nombreuses chambres à coucher, aussi bien dans un style contemporain que traditionnel. Cependant, on leur préfèrera les pieds de lit ronds si l’on possède une décoration plus en courbes. Étudiez les lignes de votre armoire, de votre commode et de vos chevets : si les angles sont bien marqués, ce sont des pieds carrés qu’il vous faut. Sinon, optez plutôt pour un modèle arrondi.

pieds de lit carré
pieds de lit bois originaux

Des matériaux bruts ou travaillés

Choisir le bon matériau est assez simple, il suffit de vous inspirer de la décoration de votre chambre. Elle est plutôt claire, dans des teintes de bois naturel ou blanchi ? Alors des pieds de lit en bois blanc seront parfaits. En revanche, si votre armoire ou la tête de lit est en bois sombre, des modèles noirs ou en bois foncé sont plus indiqués. Ceux en métal sont parfaits pour les ambiances modernes et industrielles. En effet, l’idée est que les pieds se fondent parfaitement dans l’ensemble, comme s’ils avaient toujours fait partie du lit.

Tous nos pieds de lit

Petit pieds de lit en métal pour une chambre cosy et tendance

La hauteur adéquate

Il n’y a pas vraiment de hauteur classique pour les pieds de lit, mais on trouve 2 tendances majeures :

  • Hauteur de moins de 15 cm : assez discrets, ces éléments bas permettent de surélever légèrement le sommier sans créer de grand espace sous le lit. Ils sont plutôt réservés aux chambres assez classiques et aux univers cosy.
  • Hauteur de plus de 15 cm : en rehaussant le lit, ils en font l’élément central de la chambre. Il est important de choisir un beau modèle, car celui-ci sera clairement visible, à moins d’opter pour un cache-sommier très long. Ces pieds sont conseillés pour les chambres de style contemporain ou scandinave.
pieds de lit haut bois scandinave

Le système de fixation

Avant de choisir vos pieds de lit, pensez à vérifier le système de fixation situé sur le sommier ou dans les montants du lit. La plupart des modèles disposent d’une vis standard de 8 mm, mais certaines marques préfèrent le 10 mm, voire même un système de fixation propriétaire qui rend incompatible les autres modèles.

pieds de lit haut bois scandinave

Pieds de lit à roulettes, pratiques pour un lit de bébé

Et pourquoi pas des roulettes ?

Pratiques dans les chambres d’enfant et les chambres d’ami, les pieds de lit à roulettes permettent de le déplacer d’un simple geste, sans risque de rayer le sol. Après une bonne nuit de sommeil, il vous suffit de replacer le lit le long du mur pour gagner de précieux mètres carrés au centre de la pièce. L’espace dégagé peut être utilisé pour installer un bureau ou tout simplement pour accéder à des rangements. Parfaitement sécurisés, ces modèles sont munis d’un système de blocage afin de ne pas glisser pendant la nuit.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire