Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 12/02/2018

Nos conseils pour fixer des pieds de lit sur un sommier

Pour donner de la personnalité à son lit, rien de tel que de jolis pieds à fixer à son sommier. Découvrez comment fixer des pieds de lit sur un sommier à lattes ou tapissier.

Sommier et pieds 

Dans le décor d'une chambre à coucher, les pieds de lit sont le détail qui fait la différence ! Oui, mais comment adapter les pieds de votre choix à votre sommier ? Voilà comment fixer des pieds à un sommier.

fixation pieds de lit sommier

Pourquoi fixer des pieds sur un sommier ?

Si vous vous demandez comment fixer des pieds de lit à votre sommier, c’est sans doute que vous êtes confronté à l’une de ces trois situations :

  • vous dormez sur un sommier posé à même le sol
  • les pieds de votre sommier sont abîmés ou ne vous plaisent plus
  • votre sommier a été livré avec des pieds, mais vous souhaitez les remplacer par d’autres.

En donnant des pieds neufs à votre lit, vous optez pour davantage de confort et vous ajoutez un petit plus à la décoration de votre chambre. Cependant, en achetant vos pieds de lit séparément, vous risquez d’avoir quelques difficultés pour les fixer à votre sommier… sauf si vous suivez nos conseils !

fixation pieds de lit sommier
difficultes fixation pieds de lit

Fixer des pieds sur un sommier à lattes

Des difficultés peuvent se poser pour fixer des pieds sur un sommier constitué d’un cadre à lattes dont le contour est métallique ou en plastique :

  • Le cadre ne prévoit pas la fixation de pieds : vous allez alors devoir le percer, ou utiliser des adaptateurs se fixant directement sur le sommier.
  • Votre sommier est pourvu de trous, mais ces derniers sont trop petits ou trop grands : procurez-vous des adaptateurs. Munis de trous d’un diamètre différent de chaque côté, leur fonctionnement est semblable à celui des adaptateurs électriques.
Nos sommiers

Fixer des pieds à un sommier selon son type

Fixer des pieds sur un sommier à ressorts

Aux sommiers à lattes, certains préfèrent les sommiers à ressorts, qui ont l’art de chouchouter le dos et d’amortir les mouvements, tout en laissant circuler suffisamment d’air pour une bonne aération de la couche. Mais comment fixer des pieds de lit sur un sommier à ressorts ?

  • Dans un sommier tapissier à ressorts, vous trouverez quatre emplacements déjà percés pour y insérer vos pieds. Vérifiez que les dimensions du filetage coïncident avec celle des vis habituellement fournies avec les pieds. Autrement, vous devrez recourir à un adaptateur.
  • Un sommier à ressorts classique devrait présenter 4 orifices à chacun de ses angles pour la fixation des pieds. Si ce n’est pas le cas, vous devrez les percer vous-même.
fixation pieds de lit caracteristiques sommier

Quel système de fixation choisir pour ses pieds de lit ?

Pour fixer des pieds de lit à votre sommier, il existe 3 systèmes de fixation, à choisir selon les caractéristiques présentées par le sommier :

  • Fixation par emboîtement : convient aux sommiers d’une hauteur maximale de 20 cm, avec perçage de 20 à 25 mm.
  • Fixation par vissage : ce système de fixation traditionnel convient aux sommiers en bois ou en métal dont l’armature présente une épaisseur suffisante pour accueillir la vis qui la reliera au pied (plus de 5 cm).
  • Fixation sur cadre en métal : votre sommier est doté d’un cadre en métal trop étroit pour que les pieds puissent être vissés directement sous le sommier ? Procurez-vous un kit de fixation universel afin de pouvoir les assembler latéralement.
fixation pieds de lit caracteristiques sommier

Des pieds de lit originaux

Pieds de lit : quelques idées originales

Et si, au lieu de fixer des pieds de lit sur votre sommier, vous optiez pour une idée plus originale ?

  • Empilez des dictionnaires ou de gros livres. Utilisez-les en guise de pieds de lit.
  • Pour une déco rustique, servez-vous de souches d’arbre à condition, bien sûr, qu’elles soient toutes taillées à la même hauteur. Des rondins assemblés les uns aux autres seront plus faciles à mettre en place, mais réclameront un travail de menuiserie préliminaire.
  • Quatre poufs en guise de pieds de lit créeront une ambiance cocooning. Attention toutefois à les choisir assez solides pour supporter votre poids.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
2 commentaires

Bonjour, je vous remercie pour cette idée que nous essaierons de prendre en compte lors de nos prochains articles 🙂 Belle journée, Laura