Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 27/09/2021

5 manières de fixer une étagère sans percer le mur

Vous aimeriez fixer une étagère sans percer le mur ? Voici 5 manières de procéder pour un montage facile et sécurisé, avec des vis adhésives, de la colle ou des ventouses.

Étagère sans percer

Grâce à un peu de mastic de fixation, à des vis adhésives ou à des ventouses, il est facile de fixer une étagère sans percer le mur... et sans avoir de mauvaises surprises !

fixer etagere bois vis adhesive

Avec des vis adhésives

Les vis adhésives sont de nouveaux outils très pratiques pour fixer une étagère au mur sans percer. Leur utilisation est vraiment intuitive.

  • Vous appliquez une languette adhésive sur le mur, ajoutez un module de fixation prévu par la marque, puis déployez la vis intégrée. Selon le modèle choisi, il est aussi possible de régler la hauteur pour un usage sur mesure.
  • Ensuite, vous pouvez poser vos étagères murales de manière classique en utilisant les vis ainsi créées.
  • Pour bien sélectionner vos vis adhésives, vous avez simplement besoin de deux informations : le type de matériau du mur et le poids à supporter.
fixer etagere bois vis adhesive
fixation etagere mastic

Avec de la colle

Il est possible de fixer une étagère sans percer, avec de la colle. Le mastic de fixation est une colle spécifique pour les travaux d’aménagement, qui peut être utilisée aussi bien pour des tablettes supportant plusieurs kilos que pour des cadres grand format ou de petits accessoires comme les boîtes aux lettres. Il en existe plusieurs variétés, dont des mastics résistants à l’humidité, pratiques pour les salles de bain. L’idéal est d’utiliser de la colle pour fixer les équerres sur lesquelles vous viendrez ensuite poser vos planches ou étagères.

Notre matériel de bricolage

Pour la salle de bain, vous pouvez opter pour des étagères à ventouses

Avec des ventouses

Vous recherchez une solution pour fixer une étagère sans percer dans la salle de bain ? Si les murs sont en carrelage, vous pouvez opter pour un système de ventouses. Ces étagères se composent de plusieurs tablettes reliées par une structure rigide, dotée de grosses ventouses à placer contre une paroi vitrée ou carrelée. Attention cependant, ce type de produit est susceptible de tomber si le poids sur chaque tablette est trop important. N’hésitez pas à le compléter avec quelques crochets adhésifs qui vous permettront d’accrocher vos serviettes, vos gants de toilette et autres accessoires indispensables.

etageres bois bureau niche

En prenant appui sur des montants

Vous souhaitez ajouter des étagères sans percer le mur de fond ? S’il s’agit d’une niche ou d’un espace refermé, vous pouvez vous appuyer sur les montants extérieurs pour fixer des tasseaux ou des équerres, sur lesquels vous viendrez ensuite déposer vos tablettes. De cette manière, vous évitez d’abimer le mur tout en assurant la pérennité de votre installation.

etageres bois bureau niche

Avec un système de fixation invisible

Si vous êtes simplement gêné par le système d’accroche habituelle des étagères murales, sachez qu’il existe désormais des versions avec fixation invisible. La tablette posée donne ainsi l’impression de « flotter » sur le mur, alors que les vis de pose sont tout simplement présentes au milieu de la planche. Ce type d’étagère facile à installer a l’avantage d’offrir un rendu minimaliste particulièrement esthétique. De plus, il en existe avec des couleurs vives, intemporelles, en verre ou même avec un effet bois plus vrai que nature.

Si vous avez de la place, une belle bibliothèque industrielle peut être la solution

De véritables meubles

Vous avez peur de perdre votre caution si vous touchez aux murs de votre logement ? Les ventouses ne vous inspirent pas confiance ? Vous pouvez alors opter pour des bibliothèques et meubles de rangement qui se posent à l’endroit de votre choix. Vous pouvez ainsi profiter d’étagères sans percer le mur dans toutes les pièces de la maison. Privilégiez du bois clair dans une chambre scandinave, du métal peint dans un salon industriel ou encore du verre dans une salle de bain contemporaine.