Dormir avec un ventilateur allumé est-il bon pour la santé ?

Avec la climatisation, le ventilateur constitue l'une des options pour se rafraîchir en cas de chaleur nocturne. Est-ce une bonne idée pour votre santé ? Découvrez la réponse dans cet article.

Peut-on dormir avec un ventilateur allumé ?

Si la période estivale rime avec vacances et détente, elle occasionne aussi certains désagréments liés à la chaleur. Le sommeil, notamment, peut s’en trouver altéré, notamment en période de canicule. L’utilisation d’un ventilateur pendant la nuit est une solution facile et relativement peu onéreuse, comparée à la climatisation, plus gourmande en énergie. Si cet appareil améliore le confort chez certains, d’autres sont plus affectés par la brise constante qu’il génère. Cette différence s’explique par l’état de santé général, le type d’appareils (ventilateur sur pied, colonne ou plafond), ainsi que la façon d’utiliser votre équipement dans la chambre à coucher.

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Les bénéfices de se rafraichir la nuit

À l’image d’une confortable literie, la température ambiante de votre chambre joue un rôle important dans le sommeil. En effet, les humains sont physiologiquement programmés pour dormir la nuit, qui est le moment du cycle circadien où il fait le plus frais. La température de votre corps est également plus basse pendant que vous dormez. Pour ces raisons, conserver la fraîcheur dans la pièce améliore les conditions du sommeil et facilite l’endormissement. Dormir avec un ventilateur allumé contribue donc à passer une meilleure nuit en cas de forte chaleur.

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Les inconvénients de dormir avec un ventilateur

La plupart des gens apprécient la brise rafraîchissante et confortable d’un ventilateur allumé pendant la nuit. Toutefois, l’excès de vent assèche l’air. Lorsque vous dormez, cet air sec peut affecter votre respiration et provoquer des perturbations du sommeil. En plus de l’air, les ventilateurs font également circuler la poussière, les acariens, les spores, le pollen et d’autres allergènes présents dans la pièce. Chez certaines personnes, une sécheresse excessive des muqueuses peut parfois déclencher la surproduction de mucus, provoquant des maux de tête et un nez bouché. Un air trop frais circulant près de vous peut aussi provoquer des contractions musculaires.

Comment améliorer l’utilisation d’un ventilateur la nuit ?

Il existe plusieurs manières de réduire l’impact d’un flux d’air constant et de minimiser la sécheresse dans la chambre si vous souhaitez dormir avec un ventilateur allumé :

  • Gardez le ventilateur à une distance minimale de deux mètres, trois mètres si vous le pouvez. Cela réduira la force du courant d’air et diminuera l’assèchement de vos muqueuses et de votre peau. 
  • Les filtres à air peuvent réduire la circulation des acariens, des spores et d’autres allergènes. En utiliser un peut être bénéfique pour les personnes sujettes aux allergies.
  • Optez pour un ventilateur rotatif, qui répartira l’air de façon plus uniforme qu’un ventilateur statique. 
  • Programmez la minuterie si votre appareil dispose de cette fonctionnalité.

Publié le 17 juillet 2022

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