Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 20/08/2021

Comment nettoyer un vieux tapis sans l’abîmer ?

Pour nettoyer un vieux tapis, il faut à la fois faire attention à ne pas le détériorer, mais aussi réussir à enlever des taches bien incrustées. Voici donc des astuces que vous pouvez mettre en place chez vous.
nettoyage

Un bon dépoussiérage pour commencer

Avant de vous lancer dans un quelconque nettoyage à sec ou avec de l’eau, il est important d’enlever un maximum de poussière. La méthode la plus efficace est d’utiliser un aspirateur en ajoutant un embout en forme de brosse. Cependant, si votre tapis semble trop délicat, n’hésitez pas à enlever l’embout. Faites alors des passages lents et tout en douceur. Partez de vos pieds en allant vers le bord pour récupérer facilement un maximum de poussière et d’acariens. Une fois que vous aurez fini cette étape, vous pourrez commencer à nettoyer votre vieux tapis.

nettoyage
nettoyage vieux tapis eau

Un nettoyage en utilisant de l’eau

Pour nettoyer efficacement un vieux tapis, plusieurs méthodes peuvent être utiles :

  • Le vinaigre blanc : mélangé à de l’eau et à du liquide vaisselle, il permettra de désodoriser, d’assainir et de détacher votre tapis. Il suffira ensuite de rincer à l’eau claire.
  • Le bicarbonate de soude : associé à de l’eau gazeuse, il redonnera de l’éclat à votre tissu. Après l’avoir frotté délicatement et laissé sécher pendant trente minutes, passez l’aspirateur pour enlever l’excédent de poudre.
  • Le nettoyeur vapeur : cette solution permet un nettoyage et un assainissement en profondeur.
Tous nos tapis et paillassons

Un nettoyage à sec parfois nécessaire

Si votre matière est fragile, vous devrez sans doute nettoyer votre vieux tapis délicatement. Le mieux sera alors de passer par un nettoyage à sec :

  • La terre de Sommières : saupoudrez tout votre tapis et laissez agir plusieurs heures. Ensuite, frottez tout doucement avec une brosse pour aller en profondeur. Enfin, passez l’aspirateur pour enlever la totalité de la poudre.
  • Le pressing : pour être sûr de ne rien abîmer et de redonner une seconde vie à votre tapis, l’aide d’un professionnel peut vraiment faire la différence.

Pour les taches récalcitrantes

Pour ce qui est des taches difficiles à faire partir, voici deux méthodes pour nettoyer votre vieux tapis qui peuvent donner de très bons résultats :

  • Le savon noir : bon marché et économique, il suffit de mélanger une cuillère à soupe dans 2 litres d’eau tiède. Avec une éponge, frottez soigneusement les taches, puis laissez sécher. Il vous suffira ensuite de passer l’aspirateur pour vous débarrasser des résidus.
  • La mousse à raser : on ne s’y attendrait pas, mais elle est très efficace pour enlever les taches ! Mettez-en une couche épaisse, laissez agir, puis frottez avec une éponge. N’hésitez pas à tester le produit sur une petite partie pour être sûr que la matière réagisse correctement.