Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 21/04/2020

Comment établir un planning de ménage… et s’y tenir

Établir un planning de ménage, c'est bien. S'y tenir, c'est encore mieux ! Découvrez comment programmer et distribuer les tâches indispensables pour que votre logis reste toujours propre... avec un minimum d'efforts.
passer aspirateur maison

Soyez réaliste

Vous ne parviendrez pas à respecter votre planning de ménage s’il n’est pas réaliste. Aussi, fixez-vous des objectifs raisonnables, qui tiennent compte à la fois :

  • De la nature, de la durée et de la fréquence de chaque tâche (repasser : deux heures par semaine, passer l’aspirateur : cinq minutes chaque jour, etc.) ;
  • Du temps effectif que vous êtes en mesure de consacrer à chacune d’elles (à votre réveil, pendant votre pause déjeuner…) ;
  • De vos habitudes : si vous vous sentez toujours épuisé le soir lorsque vous rentrez du travail, inutile de prévoir de laver vos vitres après 18 h, vous n’aurez jamais le courage de vous y mettre !
passer aspirateur maison
faire lessive enfant

Distribuez les tâches

Lorsque vous établissez votre planning de ménage, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul !

  • Distinguez les tâches que vous accomplirez vous-même des autres. Par exemple, vous pouvez parfaitement entretenir vos vêtements, grâce à un lave-linge et un fer à repasser performants, mais vous avez trop mal au dos pour pouvoir cirer le parquet.
  • Dressez la liste des personnes susceptibles de vous aider, en commençant par celles qui vivent sous le même toit que vous. Attribuez à chacune une mission particulière : faire les lits, débarrasser la table…
  • Et s’il reste des tâches à accomplir dont aucun d’entre vous ne peut se charger, pourquoi ne pas envisager de faire appel à un prestataire externe ?
Nos fers à repasser

Créez des rituels

Peu à peu, la création de nouveaux rituels vous aidera à suivre fidèlement votre planning de ménage :

  • Prenez l’habitude de régler la sonnerie de votre réveil avec dix minutes d’avance (ou plus si vous le pouvez). Cela ne perturbera pas votre rythme de sommeil, et vous en ferez des choses pendant ces dix minutes : plier le linge de la veille, couper des légumes pour le dîner, balayer devant votre porte…
  • Octroyez-vous de petites récompenses après l’effort. Par exemple, si vous prévoyez de nettoyer la salle de bain avant de partir au travail, gardez-vous de prendre votre petit déjeuner tant que la baignoire n’est pas rutilante. Vous n’en savourerez que davantage votre café et vos toasts !
  • Le soir, avant de vous coucher, prenez le temps de sortir tous les ustensiles dont vous aurez besoin le lendemain, en fonction des tâches que vous vous êtes fixées, et disposez-les dans les endroits concernés. Ou bien carrément devant la porte de votre chambre. Le matin venu, il vous sera difficile d’oublier que vous êtes tenu de lessiver les murs si vous trouvez votre nettoyeur vapeur en travers de votre chemin…

N’oubliez pas ces astuces

Ces astuces technologiques vous permettront de vous tenir plus facilement à votre planning de ménage :

  • Procurez-vous un robot aspirateur, grâce auquel vos sols seront toujours impeccables sans que vous ayez besoin de lever le petit doigt… sinon pour programmer l’appareil. De même, l’achat d’un multicuiseur va vous simplifier la vie, ou plutôt la préparation de vos repas.
  • Lorsque vous équipez votre intérieur en électroménagers, misez sur des appareils autonettoyants (four, robots…) Vous gagnerez un temps précieux.
  • Avec l’assistant vocal de Google Home, vous pourrez sans difficulté exécuter plusieurs tâches à la fois : allumer le sèche-linge sans cesser de remuer votre sauce tomate, ordonner au robot aspirateur de lessiver le carrelage… et même réorganiser votre planning de ménage en fonction des fluctuations de votre emploi du temps, pour garder un intérieur toujours impeccable quoi qu’il arrive !
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire