Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 17/01/2019

Décongeler de la viande : nos conseils

Après un séjour de plusieurs mois à -18 °C au minimum, la viande ressemble plus à un bloc de glace qu'autre chose. La question est maintenant de savoir comment décongeler la viande sans nuire à sa qualité. Réponses.
decongelation viande

La viande, un aliment qui se conserve plusieurs mois

La viande se conserve très longtemps dans un congélateur ou un réfrigérateur congélateur. Les poulets vidés et nettoyés se conservent jusqu’à 12 mois. Les saucisses et le bœuf haché se conservent moins bien. La durée maximale préconisée est de 1 mois et 3 mois respectivement. En moyenne, les morceaux de viande (porc, agneau, bœuf) se conservent entre 6 et 8 mois. Pour la conservation de la viande, préférez des congélateurs qui offrent une large palette de températures, jusqu’à -18 °C pour la conservation de la viande.

decongelation viande

Décongelez au réfrigérateur

Pour la conservation de la viande, vous pouvez utiliser un combiné ou un congélateur simple, de type coffre ou armoire. Le plus important reste la température de conservation. Dans la mesure du possible, évitez de décongeler de la viande à température ambiante. Cette précaution sera prise pour éviter une prolifération trop importante des bactéries. Le mieux reste de décongeler au frais, au réfrigérateur. Pour cette méthode, tenez compte du temps nécessaire à la décongélation. Pour les petites pièces de viande, comptez en moyenne 3 à 4 heures. Pour les plus gros morceaux, la décongélation peut prendre jusqu’à 12 heures après la sortie du congélateur.

decongelation viande micro ondes blanc

Décongélation de la viande au micro-ondes

On oublie parfois de décongeler la viande à l’avance et au moment de cuisiner, on est souvent pris de court. Pas de panique, il vous reste encore la solution du micro-ondes. Il faut savoir que les micro-ondes disposent aujourd’hui de nombreuses fonctions pratiques, spécialement développées pour répondre aux besoins actuels des consommateurs. La fonction décongélation est de celles-ci. Sur la plupart des produits surgelés, le temps et d’autres instructions de décongélation au micro-ondes sont indiqués sur l’étiquette. Il vous suffit de les suivre. Vous devez sortir la viande du congélateur, puis de son emballage avant de la mettre sur une assiette et au micro-ondes.

Nos micro-ondes

Décongeler de la viande à l’eau froide

Il existe plusieurs techniques de décongélation, dont la méthode de l’eau froide. Simple, cette méthode se révèle également être plus rapide que la technique du réfrigérateur, ce qui est idéal si l’option du micro-ondes ne vous convient pas. Pour vous donner une idée du temps nécessaire à la décongélation dans de l’eau, dites-vous que vous pouvez décongeler un gros morceau d’un à deux kilos en une heure et des poussières. Pour cette technique, voici les étapes à suivre :

  • Sortez la viande du congélateur.
  • Sortez-la de son emballage si nécessaire.
  • Mettez-la dans un sac de congélation, puis scellez.
  • Prenez un grand saladier rempli d’eau et plongez-y le sac de viande.
  • Une fois décongelée, cuisinez la viande directement.

Du congélateur au four : est-ce possible ?

La réponse est oui. Vous pouvez effectivement passer directement la viande du congélateur à la cuisson, au four par exemple. Bien évidemment, on ne va pas utiliser cette méthode systématiquement, mais les fois où le temps ne vous laisse pas le choix, cette technique reste envisageable. Pour la cuisson, tenez compte du fait que la viande congelée rend beaucoup de liquide. La différence de température entre l’extérieur et l’intérieur de la viande est également importante, raison pour laquelle il est préférable d’opter pour une cuisson à feu moyen. Si la recette indique une cuisson au four à 200 °C pour votre côte de porc, baissez cette température d’environ 30 °C et prolongez par la même occasion le temps de cuisson.

Nos fours encastrables

Décongélation de la viande : les bons trucs à savoir

Si vous sortez la viande du congélateur, que vous en coupez un morceau, et que vous remettez le reste au congélateur, il n’y a pas de problème. Tant que la viande n’a pas été décongelée, vous pouvez très bien en poursuivre la conservation. Par contre, si vous avez déjà décongelé la viande avec l’une ou l’autre des méthodes existantes, il est, dans ce cas-là, strictement interdit de recongeler la viande. Les risques d’intoxication alimentaire sont particulièrement élevés pour les viandes ainsi manipulées. Par contre, si la viande déjà décongelée est cuite, vous pouvez sans problème recongeler le plat cuisiné. Veillez seulement à conserver une viande bien cuite, et non un morceau à peine saisi.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire