Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 04/07/2020

Au secours, je dois nettoyer mon tapis?!

Nettoyer un tapis est une opération délicate et pourtant nécessaire, même quand le tapis ne présente pas de taches. Découvrez nos astuces pour un nettoyage efficace et sûr?!
nettoyage tapis aspirateur

Entretien régulier et préparation du nettoyage

Tous les jours ou tous les deux jours, retirez la poussière de votre tapis à l’aide d’un aspirateur-balai ou traîneau, surtout s’il est situé sous la table de repas ou dans le salon. Surtout, passez l’aspirateur avant de procéder au nettoyage du tapis à sec ou humide, pour une efficacité optimale. Tout tapis doit être lavé entièrement au moins une fois par an. Ne vous contentez pas de nettoyer une tache, mais procédez au lavage intégral du tapis afin d’éviter les auréoles. Enfin, lisez attentivement la notice de tout produit utilisé et faites un test préalable sur une partie peu visible du tapis.

nettoyage tapis aspirateur

Nettoyer soi-même son tapis à sec

Le nettoyage à sec d’un tapis est recommandé avant toute autre solution, car c’est la méthode la moins risquée.

  • Nettoyez votre tapis dans une pièce séparée ou protégez votre canapé en cuir ou en tissu.
  • Munissez-vous de bicarbonate de soude, d’une brosse souple, et d’un aspirateur.
  • Commencez par répartir la poudre de bicarbonate de soude sur tout le tapis. Répartissez et frottez en exécutant des mouvements circulaires avec la brosse.
  • Laissez poser une nuit entière.
  • Le matin suivant, passez l’aspirateur en utilisant l’accessoire brosse.

Cette méthode est efficace pour détacher et supprimer les odeurs. De la terre de Sommières peut aussi être utilisée.

nettoyer tapis lavette

Nettoyer un tapis à l’eau savonneuse ou au produit pour tapis

Les tapis moyennement sales ou non tachés peuvent être lavés à l’eau savonneuse. Vous pouvez utiliser du savon noir ou du produit vaisselle. Pour nettoyer un tapis à l’eau savonneuse, utilisez une éponge douce imbibée d’eau et de savon. Frottez doucement. Le tapis ne doit pas être excessivement mouillé, sinon il aura du mal à sécher. Rincez avec un chiffon microfibre humide. Séchez au maximum avec une serviette éponge ou avec un sèche-cheveux en position moyenne, puis laissez sécher à l’air. Il existe également des bombes ou sprays de nettoyant pour tapis. Certains produits doivent être rincés à l’eau tandis que d’autres doivent être aspirés après séchage. Reportez-vous aux instructions sur le flacon.

Tous nos tapis ici

Comment nettoyer un tapis très sale??

On peut nettoyer un tapis très sale soi-même, surtout sa valeur n’est pas très importante. Voici quelques recettes :

  • Mélangez 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et 2 cuillerées à soupe de produit vaisselle.
  • Laissez dissoudre 1 tasse de cristaux de soude dans 1 litre d’eau.
  • Préparez un mélange composé de 2/3 d’eau froide et d’1/3 d’ammoniaque. Efficace, l’ammoniaque peut être irritante. Protégez vos yeux et vos mains.

Tous ces mélanges doivent être appliqués à l’éponge douce, puis rincés au chiffon humide. Essorez avec une serviette éponge, et laissez sécher. Laissez poser pour plus d’efficacité.

Laver un tapis en profondeur

Choisir un professionnel pour le nettoyage de votre tapis est sans doute ce qui vous permettra de le laver le plus en profondeur. Mais comment nettoyer un tapis par vous-même avec un résultat similaire ? Il existe pour cela des nettoyeurs pour tapis ou des shampouineuses qui aident à traiter les taches tout en éliminant la poussière en même temps. Dans un premier temps, cet appareil va propulser avec puissance des jets d’eau chaude. La crasse et les taches disparaîtront facilement. Tout ce qui se sera décollé sera ensuite immédiatement aspiré. Il n’y a donc aucun résidu qui reste dans votre tapis. Et vous pouvez également vous servir de cette machine pour votre canapé, votre matelas ou encore vos fauteuils. Par ailleurs, un autre appareil peut être utile pour nettoyer un tapis. C’est le nettoyeur vapeur, parfait pour un intérieur propre.

Utiliser un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est un outil efficace qui peut nettoyer beaucoup de surfaces différentes, autres que les tapis, en utilisant peu ou pas de détergent. Pour nettoyer un tapis au nettoyeur vapeur, il suffit de remplir le réservoir d’eau chaude ou d’eau froide, et d’attendre que l’appareil porte la température de l’eau à 120°C. La vapeur d’eau est un redoutable ennemi des taches. Combinée à l’embout brosse, elle permet de nettoyer le tapis en profondeur. Après quelques passages sur toute la surface du tapis, sans marcher dessus, procédez au rinçage à l’eau claire avec un chiffon humide. Laissez sécher puis aspirez votre tapis.

Choisissez votre nettoyeur vapeur

Les tapis délicats

Certains tapis doivent faire l’objet d’une attention particulière.

  • Pour nettoyer un tapis shaggy, à longues fibres, il faut éviter le brossage fort, l’eau abondante et le nettoyage vapeur. Optez plutôt pour un nettoyage à sec.
  • Certains nettoyants pour tapis ne sont pas adaptés aux tapis en laine. Consultez l’emballage avant utilisation. Mais on peut tout de même nettoyer un tapis en laine en le frottant avec un chiffon imprégné d’eau savonneuse et de vinaigre ou d’ammoniaque. Faites un test sur une partie cachée.
  • Les tapis en soie peuvent être lavés à l’eau savonneuse. Mais si le tapis a une très grande valeur ou si vous avez des doutes, adressez-vous à un professionnel.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire