Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
guides d'achat 23/03/2020

Adopter le nettoyeur vapeur pour un intérieur propre et sain

Vous souhaitez nettoyer votre intérieur du sol au plafond avec un seul appareil ? C'est un nettoyeur vapeur qu'il vous faut. Cet appareil polyvalent deviendra votre allié pour un ménage rapide et efficace.

Le nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur décrasse en profondeur votre maison tout en désinfectant votre intérieur. Face à la variété de modèles existants, voici les critères sur lesquels vous devez vous baser avant d'acheter.

choisir nettoyeur vapeur

Comment fonctionne un nettoyeur vapeur ?

Le nettoyeur vapeur est un appareil électroménager qui lave en expulsant de la vapeur d’eau. D’apparence, il ressemble à un aspirateur-traineau. La différence est que la partie sur roulette contient un réservoir pour le liquide et que l’embout du manche produit un jet puissant de brume sous pression. Il possède aussi une lingette absorbante qui recueille les saletés. Pour le faire fonctionner, il suffit de verser de l’eau (sans détergent) dans le réservoir et de le mettre en marche. Celle-ci est portée à ébullition grâce au moteur électrique. En passant l’appareil sur une surface, la vapeur est expulsée. Elle déloge les impuretés incrustées, tue les microbes ainsi que les bactéries, et vous débarrasse des acariens.

choisir nettoyeur vapeur
nettoyeur vapeur canape

Les différents types d’appareils

Doté d’un régulateur de vapeur, l’appareil peut s’utiliser sur tous les types de sols et de tissus. Plusieurs modèles existent et il vous revient de choisir celui qui convient le mieux à l’entretien de la maison.

  • Le nettoyeur vapeur à main : compact et léger, il convient aux petites tâches ménagères telles que laver un plan de travail ou désinfecter des objets.
  • Le balai vapeur : il sert à décrasser les sols durs et se range facilement.
  • Le nettoyeur vapeur traineau : polyvalent, il permet de purifier les sols, les tissus, les vitres, les sanitaires et les objets. Pour cela, il est muni de plusieurs accessoires.
  • Le nettoyeur vapeur aspirateur : modèle 2-en-1, il combine les deux actions.
  • Le nettoyeur de vitres.
Découvrez nos nettoyeurs vapeur

Pour nettoyer vos vitres, privilégiez un modèle dont la puissance est comprise entre 12 et 900 W

La puissance

Indiquée en watts (W), elle détermine sa consommation électrique, mais aussi sa performance et le temps de chauffe avant de pouvoir l’utiliser. Les appareils d’entrée de gamme peuvent demander une dizaine de minutes pour porter l’eau à ébullition, alors qu’un nettoyeur vapeur puissant aura seulement besoin de quelques minutes. Pour un modèle traineau efficace, privilégiez une puissance de 1700 W minimum. Si vous êtes plutôt pressé, choisissez-le avec plus de 1900 W : il sera prêt à l’emploi en moins d’une minute. Sachez néanmoins que plus l’appareil est puissant, plus il sera gourmand en énergie. Pour un nettoyeur de vitres, la puissance sera comprise entre 12 et 900 W, et entre 900 et 1600 W pour un modèle à main ou balai.

nettoyeur vapeur jaune reservoir

L’autonomie

L’autonomie d’un nettoyeur vapeur dépend essentiellement de la capacité de son réservoir. En effet, plus il peut contenir d’eau, moins vous aurez à interrompre son utilisation pour le recharger quand il se vide. Si vous choisissez une cuve de moins d’un litre, vous disposerez de 30 minutes maximum. En revanche, une cuve de 2L vous offre jusqu’à deux heures d’autonomie. Si l’appareil est équipé d’une chaudière à pression, il faudra attendre qu’il refroidisse pour verser de l’eau, puis attendre qu’elle chauffe. Il est donc préférable d’opter pour un modèle équipé d’une chaudière à autonomie illimitée. Vous pourrez la recharger en cours d’utilisation, ce qui garantit un gain de temps non négligeable.

nettoyeur vapeur jaune reservoir

Le débit vapeur est important pour un nettoyage efficace

La facilité d’emploi

Lorsque vous choisissez un nettoyeur vapeur, pensez aussi à sa maniabilité. En plus de la performance et de l’efficacité, l’appareil doit être facile à prendre en main. Soyez attentif au poids. À performances égales, optez de préférence pour le nettoyeur le plus léger. À titre indicatif, les nettoyeurs balais pèsent en moyenne 3 kg, contre 9 kg voire plus pour les modèles à traineau. De même, l’ergonomie de la poignée participe au confort d’utilisation de votre appareil. À coup sûr, un manche trop épais fatiguera vos mains et vos bras plus vite. Enfin, ne faites jamais fi de la longueur du fil. Plus il est long, mieux c’est. En effet, un fil trop court engendre des contraintes. La rallonge devient impérative. Si vous n’en avez pas, vous devrez changer de prise dans chaque pièce de la maison. Les modèles sans fil restent les plus pratiques, surtout s’il s’agit d’un nettoyeur vapeur pour votre canapé en textile, qui n’exige pas beaucoup de puissance.

L’entretien

Le balai vapeur fait partie des nettoyeurs vapeurs les plus pratiques. Il s’adapte à toutes les surfaces. Il est efficace sur tous les revêtements de sol. Il permet de nettoyer le carrelage mural et les vitres, et convient tout aussi bien à l’entretien des meubles en textile et des tissus d’ameublement. Mais pour que votre nettoyeur vapeur délivre systématiquement les mêmes performances, entretenez-le régulièrement. À l’achat, assurez-vous justement qu’il soit facile à laver. Le nettoyeur vapeur s’utilise avec de l’eau. De fait, attendez-vous aux dépôts de calcaire sur les parois internes. Préférez donc les appareils aisément démontables. Il faut effectivement fréquemment laver les tuyaux, le réservoir ou encore la chaudière pour que le nettoyeur reste performant. Rincez-les tout simplement. Certaines marques autorisent l’ajout d’un anticalcaire dans l’eau utilisée, minimisant les dépôts et donc les besoins en entretien. N’hésitez pas à vérifier si cette option est disponible sur le modèle choisi.

La pression et le débit vapeur

Deux autres critères sont primordiaux pour choisir un nettoyeur vapeur efficace.

  • La pression : exprimée en bar, elle indique la puissance de la vapeur projetée. Optez pour un appareil qui affiche au minimum 3 bars. Plus le jet est fort, plus le ménage est efficace.
  • Le débit : il s’agit de la quantité de vapeur produite par l’appareil de manière continue. Il est calculé en grammes par minute et oscille entre 0 et 115 g/min. Privilégiez un modèle à débit réglable. Vous pourrez ensuite l’adapter au type de surface à nettoyer. Pour un modèle efficace, nous recommandons une capacité de 80 g/min minimum. Si vous prévoyez de nettoyer essentiellement des sols durs, vous aurez besoin d’un débit plus élevé.

Le prix

Les prix des nettoyeurs vapeurs varient considérablement. Globalement, les balais sont les plus accessibles. L’aspirateur vapeur traineau est plus cher. Au-delà du type même de l’appareil, le coût dépend de nombreux autres facteurs, comme la marque par exemple. Il y a aussi la gamme. Si vous privilégiez la qualité, préférez investir dans du haut de gamme, mais le tarif sera à l’avenant. Néanmoins, il est tout à fait possible de trouver de bons modèles dans les appareils de milieu ou même d’entrée de gamme. Les options, les accessoires ou encore la garantie sont autant de paramètres qui déterminent le prix du nettoyeur. Pour vous donner une idée concrète du tarif pratiqué sur le marché, toutes catégories confondues, un nettoyeur vapeur coûte entre 30 et 600 euros. Les appareils multifonctionnels ultra-perfectionnés valent jusqu’à 2000 euros. N’hésitez pas à consulter un comparateur de prix avant d’acheter. Vous bénéficierez ainsi du meilleur tarif sur le modèle précis que vous avez choisi.

Les autres caractéristiques utiles

  • La longueur du fil : elle doit être suffisante pour nettoyer votre espace sans devoir le brancher sur une autre prise. Sinon, optez pour un nettoyeur vapeur sans fil avec une batterie rechargeable.
  • Le poids : plus il est léger, plus il sera maniable et facile à transporter.
  • Le niveau sonore : l’appareil doit avoir une bonne isolation phonique ou être doté d’une pompe à réduction de bruit.
  • Une commande sur la poignée : cela vous évitera de vous baisser pour régler le débit de la vapeur.
  • Une cuve anti-tartre : comme pour les centrales vapeur, l’entartage est un point faible. Choisissez une cuve en inox ou munie d’un revêtement spécial. Utilisez aussi des cartouches de filtration d’eau.
Découvrez nos centrales vapeur
nettoyeur vapeur accessoires canape cuir

Les accessoires

Veillez enfin à ce que le nettoyeur vapeur choisi soit fourni avec les accessoires nécessaires aux différents usages que vous prévoyez d’en faire. Comme pour un aspirateur classique, plus il y a d’ustensiles, plus les fonctionnalités sont grandes. Vous aurez simplement besoin d’apprendre comment utiliser chacun d’entre eux.

  • Une brosse pour les sols
  • Une autre plus précise pour les petites surfaces
  • Une brosse triangulaire pour les angles
  • Une raclette à vitre
  • Un pistolet haute pression pour déloger les saletés et le tartre dans la salle de bain ou la cuisine
  • Une décolleuse de papier peint, si besoin
  • Une buse à jet droit, crayon ou coudé pour nettoyer les joints ou la robinetterie.
Découvrez nos aspirateurs
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire