Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 25/03/2020

Un nettoyeur vapeur pour votre canapé textile

La vapeur produite par un nettoyeur vous permet de désodoriser et d'assainir un canapé sans utiliser de produits chimiques. Comment utiliser cet appareil sans risquer d'abîmer votre joli sofa ?
nettoyage vapeur canape

Comment utiliser un nettoyeur vapeur pour canapé textile ?

À haute température, la vapeur détache et dissout la saleté d’une surface. Si votre sofa est très sale, cela aura peut-être pour conséquence un éclaircissement de la couleur. Un nettoyeur vapeur pour canapé est fourni avec une palette de têtes de nettoyage. Commencez par :

  • Consulter la notice, afin de savoir quelle puissance et quels réglages sont les plus judicieux pour votre modèle de canapé.
  • Dévissez ensuite le bouchon du réservoir et remplissez-le.
  • Fixez enfin le tuyau du pistolet à vapeur, allumez votre appareil et laissez chauffer.

Attention cependant : un canapé en cuir ne supporterait pas ce traitement.

nettoyage vapeur canape
rouleau adhesif canape textile

Réaliser un bon pré-nettoyage

Avant de refaire une beauté à votre canapé avec le nettoyeur vapeur, vous allez tout d’abord le dépoussiérer. Pour cela, un aspirateur suffisamment puissant fera le travail à merveille. Profitez de cette séance pour passer dans tous les recoins et vous débarrasser de la saleté coincée entre les coussins. Si votre canapé est taché, c’est le moment de vaporiser un détachant pour textile spécialement adapté. Vos animaux ont laissé des poils qui résistent à l’aspirateur ? Procurez-vous un rouleau adhésif ou utilisez un peu de scotch pour en venir à bout.

Voir tous nos canapés

Comment choisir son nettoyeur vapeur ?

Les nettoyeurs de sols et vapeur peuvent être utilisés pour laver une variété de surfaces et d’objets, mais certains types conviennent mieux à des travaux particuliers que d’autres. Reconnaître les différents usages et caractéristiques des trois principales sortes de nettoyeurs à vapeur vous aidera à déterminer lequel correspond le plus à vos besoins :

  • Le nettoyeur vapeur portatif est petit, facile à manier et se situe dans la fourchette de prix la plus abordable pour ce type d’appareil.
  • Le balai vapeur est principalement conçu pour nettoyer par terre. Semblable à un aspirateur balai, ce nettoyeur vapeur de sol adopte une forme verticale et comprend généralement un réservoir d’eau au niveau de la poignée.
  • Le nettoyeur vapeur cylindre, à cartouche, est plus volumineux, mais plus efficace aussi. Certains modèles disposent de la fonction nettoyage à sec, utile pour les textiles délicats. Cela fait partie des astuces pour nettoyer naturellement un canapé en tissu.

Les avantages d’un nettoyage vapeur

Adopter un nettoyeur vapeur pour obtenir un intérieur propre et sain est une solution qui comporte plusieurs avantages : ce type d’appareil constitue notamment un choix attrayant pour les personnes souffrant d’allergies. La technologie de nettoyage à la vapeur élimine la saleté et les acariens, tandis que la chaleur tue les bactéries qui affectent la qualité de l’air. Les nettoyeurs à vapeur peuvent même aider à éradiquer les punaises de lit, ces parasites ravageurs de plus en plus courants dans les intérieurs et extrêmement difficiles à tuer. Côté propreté, cet équipement domestique facilite l’élimination des taches, en décollant et ramollissant les impuretés. Vous évitez ainsi d’abîmer ou d’accentuer l’usure d’un textile en frottant. Disposant d’une importante variété de fonctionnalités et d’accessoires, un nettoyeur vapeur vous permet de laver facilement différents types de surfaces et d’objets, tels qu’un canapé.

Les désavantages d’un nettoyage vapeur

Bien qu’il possède de nombreux avantages, le nettoyeur vapeur peut s’avérer moins efficace que d’autres équipements dans certains cas. Parce que ces appareils fonctionnent mieux sur la saleté superficielle que sur les taches plus profondes, les effets du nettoyage à la vapeur sont parfois temporaires. La saleté profonde a tendance à remonter à la surface dans les semaines qui suivent vos efforts, ce qui peut passer pour de nouvelles taches. Des passages fréquents sont souvent nécessaires. L’utilisation de solutions de nettoyage spéciales peut booster les résultats, mais augmentera par ailleurs le coût lié à l’usage de votre machine. Les modèles compacts sont également moins efficaces sur les taches tenaces. Un certain temps de séchage est aussi recommandé. C’est le cas pour un tapis, qui a parfois besoin de 24 heures pour se débarrasser de l’humidité. En outre, l’utilisation trop fréquente d’aspirateurs à vapeur peut entraîner une usure des fibres.

Prêt ? Vaporisez avec votre nettoyeur vapeur canapé

Attachez un chiffon en microfibre à la tête. Désactivez le verrou de sécurité sur la gâchette et actionnez la vapeur. Dès que la vapeur sèche sort, vous pouvez procéder au nettoyage. Si possible, sélectionnez la pression de vapeur recommandée par le fabricant de votre appareil. Commencez par tester délicatement une petite zone du canapé avec votre nettoyeur vapeur et réactivez le verrou de sécurité. Attendez 15 minutes et inspectez la zone que vous avez nettoyée. Si celle-ci n’a subi aucun effet indésirable et que vous êtes satisfait du résultat, nettoyez le reste du sofa de la même manière.

Arrêtez le nettoyage en cas :

De dégorgements

Si un dégorgement de couleur se produit sur le tissu de votre canapé, stoppez immédiatement votre nettoyeur vapeur balai, portatif ou cylindre, et ne l’utilisez plus sur ce meuble. Le textile demande probablement un nettoyage à sec et ne supporte pas l’humidité.

D’atténuation des impressions du tissu

Si vous constatez que les motifs présents sur le tissu tendent à s’affadir, cela peut être le signe que l’utilisation d’un nettoyeur vapeur décolore le textile. La cause réside possiblement dans la qualité médiocre des pigments, mais également dans une température trop élevée de votre appareil. Dans ce cas, mieux vaut ne plus vous en servir sur votre canapé.

Du peluchage du tissu

Avec le temps et les passages répétés du nettoyeur vapeur sur le textile, les fibres peuvent perdre en résistance et se casser. Il en résulte la formation de petites boules : ce sont les peluches. Si vous persistez à nettoyer votre canapé à la vapeur, la situation pourrait empirer.

De toute modification d’aspect du tissu

Certains tissus sont plus sensibles que d’autres au contact de la vapeur. C’est le cas du velours qui peut perdre de son lustre et devenir rêche s’il se sent agressé. Arrêtez le traitement à la vapeur et apprenez d’autres méthodes simples et efficaces pour nettoyer le velours.

Protéger votre canapé

Quels sont les bons gestes à adopter pour protéger votre sofa de la saleté et des agressions ? Quand vous entretenez votre canapé en tissu à l’aide d’un nettoyeur vapeur, veillez bien à laisser les fibres respirer et sécher correctement. Ne vous asseyez pas dessus lorsqu’il est encore humide et ne le couvrez pas, cela pourrait engendrer une odeur désagréable, voire de la moisissure. Afin de conserver votre meuble dans un état optimal, gardez également à l’esprit qu’il peut se décolorer progressivement s’il est placé en contact direct avec la lumière naturelle, près d’une fenêtre par exemple, à plus forte raison si le climat dans lequel vous vivez est très ensoleillé. Enfin, pensez à passer l’aspirateur régulièrement entre deux nettoyages à la vapeur, afin de ne pas laisser la poussière s’incruster et de conserver la fraîcheur du textile. Dans un autre guide, découvrez 4 étapes faciles pour un canapé en microfibre impeccable.

Chaque année, faites respirer votre canapé

Changez fréquemment le chiffon en microfibre attaché à la tête du nettoyeur vapeur canapé pendant le processus. La chaleur et la pression de la vapeur relâchent la saleté, qui est ensuite collectée par les fibres. Laissez le canapé sécher au minimum 24h en été et 48h en hiver. Cette opération peut être renouvelée aussi souvent que vous le souhaitez, mais de préférence à la belle saison afin que le séchage se fasse plus rapidement. Vous pouvez nettoyer votre canapé à la vapeur simple ou, en cas de saleté incrustée, ajouter un détergent spécialement adapté au textile.

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire