Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 19/03/2020

4 étapes faciles pour un canapé microfibre impeccable !

Taches diverses, poils d'animaux, effets d'usure... Votre canapé a besoin d'un bon nettoyage ? Voici comment procéder en 4 étapes faciles : dépoussiérage, test, nettoyage avec de la lessive à main et désodorisation.
poussière canapé microfibre

Étape 1 : le dépoussiérage

Il est essentiel de commencer le nettoyage de votre canapé en microfibre par un dépoussiérage en profondeur afin d’éviter les auréoles.

  • Utilisez un aspirateur muni d’un embout doux ou d’une brosse à poils souples.
  • Aspirez soigneusement tous les recoins de votre sofa, en pensant à passer sous les accoudoirs, entre les coussins, derrière les montants.
  • Retirez tous les éléments amovibles et secouez-les dehors pour les aérer et les débarrasser des poussières récalcitrantes.
  • Si vous avez des animaux, retirez aisément les poils en frottant la microfibre avec un gant en caoutchouc (un simple gant de vaisselle peut faire l’affaire).
poussière canapé microfibre

Étape 2 : test et préparation

  • Protégez les éventuelles décorations en bois, cuir ou métal (boutons…) avec du film alimentaire.
  • Mélangez de l’eau tiède avec de la lessive liquide : le mélange doit mousser légèrement.
  • Appliquez ce produit nettoyant sur une surface invisible de votre canapé, sous un accoudoir par exemple, et attendez quelques minutes. Si le tissu change de couleur ou semble s’altérer, n’utilisez surtout pas le mélange !
  • Vous pouvez alors utiliser de l’eau tiède, tout simplement, éventuellement additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc ou un produit nettoyant pour canapé en microfibre.
enlever tache canapé microfibre

Étape 3 : le nettoyage à l’eau et à la lessive

  • Imbibez un chiffon ou un gant de toilette du mélange eau/lessive réalisé à l’étape précédente.
  • Nettoyez votre canapé en microfibre en procédant par mouvements concentriques sans détremper le tissu.
  • Insistez particulièrement sur les zones tachées et celles qui sont soumises à une utilisation intensive, comme les accoudoirs et les têtières.
  • Quand le nettoyage est terminé, passez un gant de toilette ou un chiffon simplement humide sur le tissu pour retirer l’excédent de lessive. Vous pouvez aussi le frotter avec un linge propre et sec afin d’accélérer le séchage.
  • Laissez-le sécher toute une nuit ou utilisez un sèche-cheveux (réglé sur le mode froid) pour accélérer le processus.

Voilà, votre canapé est comme neuf !

Nos canapés en tissu

Étape 4 : désodoriser un canapé en microfibre

Au bout de quelques années, votre canapé en microfibre a développé une mauvaise odeur ? Aucun souci, il est possible de le désodoriser sans avoir à le nettoyer intégralement. Voici comment procéder.

  • Saupoudrez généreusement les parties en microfibre de bicarbonate de soude et brossez afin que la poudre pénètre au coeur des fibres.
  • Laissez agir deux heures au minimum. Si vous pouvez, l’idéal est de laisser la poudre en place toute une nuit, notamment sur les canapés imprégnés par une odeur de tabac ou d’animaux.
  • Retirez la poudre en l’aspirant avec votre aspirateur.

Protéger son canapé

Le canapé est un mobilier très sollicité surtout si vous avez des enfants à la maison ou si vous aimez recevoir. Pour le protéger de la saleté et de l’usure, installez tout simplement un plaid par-dessus. En alternative, vous avez la housse. Vous trouverez facilement en ligne ou dans les magasins spécialisés des modèles pour tous les types de canapés : droits, d’angle, convertibles, avec méridienne, panoramiques, etc. Les housses extensibles sont très appréciées pour la simple et bonne raison qu’elles épousent parfaitement la forme de votre canapé. Ces accessoires ne risquent donc pas de dénaturer le design du mobilier. Il existe une autre technique nouvelle génération pour protéger votre canapé : les solutions hydrofuges antitaches. Le principe est simple. Vous appliquez le produit sur votre canapé jusqu’à saturation du tissu. Vous laissez sécher et le tour est joué. Le produit n’altère pas l’aspect du canapé. Il est aussi inoffensif pour l’homme que pour les animaux de compagnie.

Les produits à éviter pour votre canapé microfibre

Vous avez pris soin de bien protéger votre canapé. Mais à un moment ou à un autre, il faudra bien le nettoyer. Si vous avez un canapé en microfibre, il est nécessaire de prendre des précautions particulières pour son entretien. Pour nettoyer un canapé en microfibre, préférez les produits doux et de préférence les produits naturels.

  • Il est d’usage de nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate de soude. Vous pouvez appliquer cette technique avec le tissu en microfibre. Réalisez une pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau. Appliquez le mélange sur la zone à nettoyer. Laissez sécher et dépoussiérez (n’utilisez surtout pas un aspirateur pour la microfibre).
  • Nettoyer un canapé en tissu au vinaigre blanc est aussi très courant. Vous pouvez sans problème utiliser cette méthode pour le nettoyage de la microfibre. Pour retirer une tache de vin par exemple, tamponnez la marque avec du vinaigre blanc et laissez sécher à l’air libre.

Évitez absolument les produits corrosifs pour préserver la qualité du tissu de votre canapé. Voilà donc comment nettoyer un canapé en microfibre.

Et pour les canapés déhoussables??

Les canapés en microfibre déhoussables sont beaucoup plus faciles à nettoyer.

  • Déhoussez le canapé et placez la housse dans le tambour de votre machine à laver. Sélectionnez un programme doux (à froid ou spécifique pour les vêtements en laine) et utilisez votre lessive habituelle.
  • Sortez la housse de la machine à laver dès la fin du cycle pour éviter qu’elle ne se froisse. Faites-la sécher à l’air libre, sur un grand étendoir ou directement sur le sol. Veillez à ce qu’il soit parfaitement propre !
  • Quand elle est sèche, replacez la housse sur le canapé.
Nos housses de canapé

Comment retirer une simple tache ?

La moindre tache sur un canapé en microfibre peut vite devenir un problème. En effet, cette matière douce et agréable au toucher a tendance à faire apparaître des auréoles au contact de l’eau. Si vous souhaitez faire disparaître une seule tache sans nettoyer l’ensemble du canapé, voici comment procéder.

  • Retirer au maximum le produit tachant avec du papier absorbant ou un linge propre.
  • Préparez une pâte avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Déposez cette préparation sur la tache comme un emplâtre et laissez sécher pendant deux ou trois heures.
  • Aspirez le bicarbonate de soude et brossez la microfibre pour lui redonner de l’éclat.
Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire