Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel1
Objet dynamique vectoriel11
Objet dynamique vectoriel2
conseils & astuces 18/02/2020

Comment nettoyer un canapé en tissu au vinaigre blanc ?

Graisse, vin, encre... Vous ne savez pas comment venir à bout des taches qui ne veulent plus quitter votre canapé en tissu ? Découvrez dans ce guide quelques astuces qui marchent vraiment !

Canapé en tissu

Vous teniez particulièrement à votre canapé en tissu jusqu'à ce qu'il soit inévitablement taché ? Aucune inquiétude ! Grâce à nos astuces de grand-mère, trouvez la solution pour en faire disparaître les taches rebelles.

canape tissu bleu

Comment sauver votre superbe canapé en tissu ?

Qu’il soit d’angle ou en version 2 places,et en plus d’être beau, un canapé en tissu est d’un confort incomparable. On l’adore pour son look naturel et cosy ! Mais la vie quotidienne peut parfois lui être fatale. Et lorsque des taches disgracieuses viennent le recouvrir, mieux vaut agir tout de suite, avec quelques précautions cependant. Bonne nouvelle : plusieurs solutions, faciles à mettre en pratique, existent pour lui rendre tout son lustre et son aspect initial. Nettoyage à sec ou au vinaigre blanc : ce guide vous explique comment détacher votre canapé pour lutter efficacement contre les agressions de tous les jours.

canape tissu bleu
canape tissu scandinave

Vérifiez les informations fournies par le fabricant

Les canapés en tissu fixes ou convertibles sont, en grande majorité, constitués de :

  • coton
  • velours
  • viscose
  • synthétique
  • laine
  • lin

Ils peuvent parfois être composés d’un mélange de matières qui demandent, par conséquent, des traitements différenciés. Avant toute chose, lisez attentivement les étiquettes présentes sur votre canapé, comme sur ses coussins. Si vous possédez un modèle déhoussable, son nettoyage devrait s’en trouver facilité. Dans tous les cas, le plus important est de savoir si vous pouvez directement laver le textile ou si un procédé à sec s’impose.

Parcourir tous nos canapés en tissu

Nettoyage du canapé à l’aide d’un aspirateur

Effectuez un pré-nettoyage de votre canapé

Quelle que soit la texture de votre canapé, il vous faudra tout d’abord en ôter la poussière à l’aide d’un aspirateur. On serait tenté, avec un canapé en tissu, d’y passer un simple coup de chiffon, comme on pourrait le faire sur un canapé en cuir. C’est une mauvaise idée puisque cette opération étalera la poussière sur le textile, plutôt que de l’enlever, et agira donc clairement à contre-emploi.

canape nettoyage vinaigre

Ravivez votre canapé en tissu grâce au vinaigre blanc

Avant de nettoyer votre canapé en tissu avec du vinaigre blanc, assurez-vous que son humidification est possible. La recette simple et miraculeuse consiste ensuite à mélanger 500 ml de vinaigre à 200 ml d’eau tiède, complétée d’une cuillérée à soupe de liquide vaisselle. En tapotant le tissu et en insistant davantage sur les taches, cette mixture pourra traiter la fibre en profondeur. Rincez enfin avec un linge humidifié puis laissez sécher suffisamment. Le tour est joué !

canape nettoyage vinaigre

Les autres méthodes de nettoyage

Comment nettoyer un canapé en tissu autrement ? Voici l’une des meilleures astuces pour nettoyer naturellement un canapé en tissu. Sur la plupart des textiles, vous pourrez utiliser un nettoyeur à vapeur. Bien sûr, il vous faudra au préalable vérifier que le tissu est adapté, en consultant les infos données par le fabricant. En outre, il est conseillé d’effectuer un test sur une petite partie cachée du canapé en tissu pour vous assurer que la vapeur ne causera aucun dommage. Choisissez une journée chaude et sèche pour nettoyer un canapé à la vapeur, afin de pouvoir ouvrir les fenêtres et aérer la pièce. Certains appareils utilisent des chiffons en microfibre pour aider à ramasser la saleté. Pour accélérer le séchage, vous pouvez pointer un ventilateur en direction de votre canapé en tissu à nettoyer. Avec la vapeur, le nettoyage du canapé est profond.

Et concernant le nettoyage à sec ?

Si votre canapé nécessite une méthode à sec, vous pouvez utiliser de la très efficace terre de Sommières ou confier vos tissus déhoussables à un professionnel. Une fois comme neufs, un traitement antitache régulier leur permettra de mieux anticiper les futurs incidents !

Entretien et protection de votre canapé au quotidien

Entretenir et nettoyer son canapé en tissu est incontournable si l’on souhaite garantir sa longévité. Utilisez des plaids et des couvertures pour le protéger et apporter une agréable touche de chaleur à la déco ! Alternativement, vous pouvez acheter des housses lavables prêtes à l’emploi, en boutique ou sur Internet. En cas de tache, réagissez immédiatement : les plus courantes sont dues aux boissons, de type thé, café, jus de fruits ou vin. Tout ce que vous ou vos enfants grignoterez sur votre joli sofa pourra se transformer en marque disgracieuse : évitez donc le plus possible de vous restaurer à cet endroit. Utilisez si nécessaire un détachant pour canapé en tissu, que vous pourrez facilement vous procurer dans le commerce. Et en plus de nettoyer votre canapé en tissu régulièrement, pensez à remettre en forme les coussins de temps en temps. Ainsi ils conserveront leur superbe !

Canapé en tissu rembourrée gris anthracite

Merci

Nous avons bien reçu votre commentaire et vous en remercions.

Votre commentaire sera publié sous 48h. Bonne visite !

Objet dynamique vectoriel Laisser un commentaire

Vous n'avez pas rempli un des champs (*).
Pas de commentaire